@LadyMarianne : j'ai fait ma scolarité dans une école privée. Du CP au CM2, mon bureau était un vieux pupitre, avec l'emplacement pour l'encrier et la plume. C'était une petite institution avec peu de moyens. Donc ce n'est pas cliché. Les bonnes soeurs ne nous faisaient pas cours mais elle nous dispensaient "l'étude" le soir; les cours étaient assurés par des instits "psychorigides". La maternelle ça allait encore mais du CP au CM2 j'ai découvert la face cachée des adultes. Les sévices corporels étaient courants: tirer les oreilles ou les cheveux des gamins turbulents. J'avais une prof tellement tarée que si elle voyait un bout du cahier dépasser de ton casier , elle te jartait de ton pupitre violemment, vider ton casier comme on vide un lave-linge, elle éclatait tes affaires au passage (la boîte de gouache par exemple, cornait les cahiers) en vociférer tant est plus de mots hyper violents et humiliants, devant la classe entière. Si tu avais le malheur de pleurer, elle extasiait de son pouvoir tyrannique, cette "vieille peau psychorigide qui mâchouillait ses chewing-gum en lisant Elle et Vogue". ce n'est pas cliché. Une minorité certes, mais c'est la vérité.. Il y a 25ans...
![xD XD XD](https://forum.mmzstatic.com/smilies/xd.gif)
ha tu me fais rire! Enfin, tu n'en sais peut-être rien vu que tu n'as sûrement pas été scolarisé.e dans une école privée; je te confirme donc que tu ne connais pas la scolarité privée.