Je viens donner mon avis.
J'ai jamais eu vraiment de difficultés en cours, je me faisais même chier au collège (donc je n'ai pas appris à travailler, me reposant sur mes acquis, va-y pour changer ça après). Les devoirs, je les ai toujours faits sans trop de difficultés (même si les devoirs maison je trouvais ça trop long...)
Mais les élèves qui étaient en difficulté, franchement je les plaignais. C'est déjà dur pour eux d'être au collège toute la journée (eux pour les cours, nous pour le harcèlement ha ha.), mais en plus, il faut qu'ils ramènent des devoirs à la maison. Il y en a pleins qui lisaient et écrivaient très mal, alors écrire une rédaction ? C'est une putain d'épreuve pour eux.
Et c'est pas les petites classes qui vont changer ça. Le mal est déjà fait, en primaire. Toi tu arrives, tu sais lire depuis 3 ans, et eux bloquent toujours sur des mots ultra simples (c'est du vécu). Les profs n'ont pas le temps de rattraper ça, ou difficilement.
Mes parents m'ont rarement aidé pour mes devoirs (à part pour l'allemand, ma mère étant quasi-bilingue), sinon le reste je faisais seule.
Du coup, je suis pas pour interdire les devoirs, mais pour donner des exercices qui demandent peu de temps, comme en primaire. Afin de vérifier que les cours sont acquis et de le vérifier à la correction. En revanche tout ce qui est devoir de maths ou de français (rédaction ou autre), qui nécessite plus de 30min de travail, euuuuh non quoi, c'est chiant. J'avais des facilités énormes pour les rédactions de français, mais ça me saoulait quand même, parce que je perdais 1h de mon temps pour écrire un truc à l'arrache qui me vaudrait un 16, alors un mauvais élève combien de temps il allait passer dessus pour avoir ne serait-ce que 10 ? Beaucoup de temps.
Bref, le collège, c'est bien plus que les devoirs qu'il faudrait changer.... Une réforme totale serait la bienvenue. Ça permettrait aux bons élèves de progresser plus vite dans le théorique et de continuer au lycée et après, et ça permettrait de donner des infos sur le monde professionnel à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas continuer après le collège (quitte à revenir à l'apprentissage à 14 ans).
Il faudrait aussi ôter de la tête des jeunes qu'être un.e rebelle qui fait pas ses devoirs et qui répond au prof c'est "cool". J'ai vu tellement de gens changer totalement de caractère au collège que s'en était navrant (et même flippant pour certain.e.s), et qui par la même occasion ont fait chuter leur notes drastiquement. Ya le harcèlement qui joue peut-être pour certains, mais pour d'autres c'est juste une histoire de paraître et de mode du rebelle...