En tant que prof d'anglais en collège, je donne très peu de devoirs.
Une de mes plus grandes exigences est que les élèves apprennent leur leçon. Si je veux que cela soit fait et bien fait, il faut qu'ils y passent au moins 20 minutes, avant chaque cours d'anglais, donc 3 fois par semaine pour les 5è, 4è, 3è, et 4 fois par semaine pour les 6è. Pour apprendre leur leçon, il faut qu'ils l'aient comprise. On ajoute donc quelques minutes pour les élèves qui sortent du cours sans avoir tout compris et doivent se débrouiller à la maison pour comprendre. On arrive facilement à environ 30 minutes et j'estime que c'est un temps de travail suffisant.
Bien sûr, dans l'idéal, pour améliorer le niveau des français en langue, il faudrait que les élèves puissent y passer beaucoup plus de temps chaque semaine. Mais il y a aussi d'autres matières, et puis ce sont des ados, ils ont des activités extra-scolaires, des obligations sociales et familiales, donc je ne souhaite pas les inonder de travail.
Parfois ils doivent terminer un exercice commencé en classe, ou mettre au propre quelque chose. C'est tout.
J'estime que le travail en autonomie, si nécessaire au développement de méthodes de travail et à l'apprentissage, peut tout à fait se faire en classe avec le prof pas loin. Que l'anglais fait peur à beaucoup de parents qui ne se sentent pas capables d'aider leur enfant (pourtant, la seule chose que je demande aux parents, c'est de laisser leur enfant leur réciter leur leçon, pas besoin de comprendre ce qu'il raconte, juste suivre avec le cahier sous les yeux).
De toutes façons, la plupart du temps, quand je donne des devoirs, même très simple (du style décorer la page de garde), il y a au moins une partie de la classe qui ne l'a pas fait, et ce sont d'ailleurs souvent les élèves qui ont le plus besoin d'aide.
Je ne critique pas les collègues/personnes qui jugent que les devoirs sont nécessaires, je trouve simplement que dans ma conception de l'apprentissage de l'anglais, ils ne sont pas nécessaires.