Je me demande si le fait que c'était plus accepté, n'était pas aussi lié au fait que tout ça était enrobé sous une espèce de snobisme artistique.

Ça me fait penser au conte d'Andersen sur les habits neufs de l'empereur où des escrocs proposent à l'empereur de faire un vêtement dans une matière que seules les personnes les plus intelligentes peuvent voir. Du coup forcément aucun des courtisans n'ose avouer qu'il ne voit rien. Je trouve que fermer les yeux sur le caractère problématique de certaines œuvres ressemblait un peu à ça. Il suffisait de placer un "artiste" sur un piédestal (en général un "mythe" autour d'un artiste entretenu par des personnes que ça arrangeait bien) et du coup bizarrement plus personne n'osait rien dire. J'imagine que celles et ceux qui osaient un peu s'exprimer étaient ridiculisées comme ne comprenant pas le caractère artistique de l'œuvre (comme Mme Bombardier dans l'émission de Bernard Pivot) ou alors l'argument se retournait contre eux (en mode "si vous trouvez ça problématique, c'est peut-être vous qui avez les idées dérangées).

De ce point de vue là, heureusement, je trouve que dans l'ensemble la société a quand même fait pas mal de progrès.
 

Querencia

tournesol de tes mort
Je me demande si le fait que c'était plus accepté, n'était pas aussi lié au fait que tout ça était enrobé sous une espèce de snobisme artistique.

Ah bah ce que tu dis fait terriblement écho au dernier gros scandale du youtube/stream français depuis un peu moins d'une semaine : un streameur/youtubeur relativement connu, ayant des liens avec certains énormes streameurs, vient d'avoir deux vidéos à son sujet qui l'accablent. Pédophilie, manipulation, influence, racisme, mise en danger de mineur (ses enfants), etc.
Le pire ? La plupart des preuves ont été trouvé dans ses vidéos et ses streams, mais les gens ont laissé passer parce qu'il était "dans son monde", que c'était "son univers", et qu'il faisait notamment de la musique. :dunno: Pourtant, il a pas suffit d'énormément longtemps à des gens pour se rendre compte qu'il était problématique et des streameurs connus avaient reconnus il y a quelques années que des choses allaient pas, mais sans les dénoncer.
Parce que le type problématique est artiste, streameur.
 
Dernière édition :

Querencia

tournesol de tes mort
@Yuelia Il a supprimé sa vidéo de 3h durant lesquels il répondait aux accusations mais en les affirmant toutes (sous le motif qu'il a 15 ans dans sa tête, etc), ce qui rendait toute l'histoire encore pire :nerd:
Son ex a même fait une vidéo pour le défendre, mais qui concrètement l'enfonce encore plus :nerd:

Mais oui, masse de TW. Les moindres extraits que j'ai vus sont vraiment affreux, ça vaut clairement pas le coup. PPDA, je me le permets, sous TW, parce que personnalité connue et que finalement, on trouve des trucs d'il y a des années :erf:
 
J'ai regardé le documentaire Surviving R.Kelly et dedans y'a un psychiatre qui explique que les agresseurs ont souvent deux manières de gérer leur image publique: soit ils jouent la carte du type sympathique irréprochable (ce qui est le cas pour PPDA), ce qui leur permettrait de ranger l'opinion publique de leur côté en cas d'accusations. Ou bien ils ont une attitude volontairement très scandaleuse devant les caméras, ce qui permet de détourner l'attention et de dissimuler ce qui se passe en privé (exemple: Marilyn Manson).

Quand je vois tous les soutiens que R.Kelly a reçu pendant des années, alors que y'avait pleins de scandales et de preuves à charge contre lui et qu'il utilisait les deux stratégies (aller chanter dans les églises I believe I can fly, puis mimer des actes sexuels sur scène), ça ne m'étonne pas que PPDA ait pu rester tranquille pendant toute sa carrière. Faut pas oublier que la France a laissé tranquille DSK pendant des années alors que son comportement envers les femmes n'était un secret pour personne.
 
prisons a vie pour ce mec.Et sinon concernant l'impunité de la pédocrimanalité y avait une petite fille dans les année 70 forcé a faire des photos erotique par sa mère et les photographe qui l'entourait et ça choquait personne.je me rappelle plus du nom
 
  • Big up !
Reactions : Nastasja and Pawline

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes