Pour une future Nantaise !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Octobre 2009
23
10
2 174
Metz
katdae.wordpress.com
Bonjour à tou(te)s !

Je vais très probablement emménager l'été prochain avec mon copain à Nantes, mais on ne connaît pas vraiment les lieux et ducoup, je vous demande de l'aide !

Alors j'ai beaucoup de questions et de conseils à vous demander...

1) je serai en Lettres (Info-com) et lui en Physique à la fac et j'ai vu que les deux "campus" n'étaient pas très éloignés, est-ce que c'est une impression ou on peut réellement manger ensemble le midi par exemple?

2) j'ai vu que Nantes était très grand (je viens de Metz et je peux aller d'un bout à l'autre de la ville en une demi heure à pieds... je suis à 5min à pieds de la fac et à 15min du centre-ville). Ducoup, pensez-vous que je peux rester dans mon habitude "aller partout à pied" ou je devrais investir dans un vélo ou prendre le bus/tram ?

3) quelques conseils sur ma recherche d'appartement? Mon copain et moi sommes des petits vieux qui ont du mal avec le bruit et la fête (donc les quartiers à bars à éviter) et qui voudraient pouvoir faire leurs courses de vieux tranquille en grand magasin :) (donc soit être proche d'un Auchan/Leclerc, soit être sur une ligne de bus/tram pour y aller!). En gros, éviter les quartiers étudiants... J'ai remarqué des quartiers sympa à l'est de la ville mais j'aimerais votre avis !

4) j'ai regardé le post sur le sport à Nantes mais si vous avez des salles de sport et piscines à conseiller :) ...

5) et enfin, si vous avez des adresses de médecins, ce n'est pas de refus ! Je suis une phobique des médecins et des aiguilles donc j'ai besoin de faire beaucoup de recherches pour trouver des médecins doux, compréhensifs face à ma phobie et remboursés (rien que ça!). J'ai donné mes bonnes adresses sur le post de Metz et ducoup je vais aussi fouiner un petit peu encore sur le forum Nantais pour trouver ça, en plus de vos (peut-être) tuyaux ! :nod:



Bien sûr, je n'espère pas que vous me fassiez tout le boulot!!! Mais quelques conseils seraient les bienvenus ! Merci d'avance ! :puppyeyes: :hugs:
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Coucou !
:rainbow: Bienvenue bientôt !
En tant que Nantaise pur beurre, je vais essayer de répondre à tes questions :d

Pour manger ensemble le midi, je pense que c'est jouable (après faut voir vos horaires hein ;) ).

Pour la question des transports, je te conseillerais le bus/tram/vélo, parce que ça va être chaud du slip pour faire tes courses en grande surface si tu habites pas loin des facs ou en centre ville (pour indication : les facs où vous serez sont à peu près une trentaine de minutes à pied du centre ville en marchant lentement, une vingtaine si on se bouge les fesses et à 10 minutes en tram). Après tout faire à pied n'est pas impossible non plus je pense si ça ne vous dérange pas d'acheter dans des supérettes ou de marcher beaucoup.

Pour les quartiers... C'est pas facile-facile parce que ça varie pas mal d'une rue à l'autre (notamment autour des facs) mais pour le bruit globalement évitez l'hyper centre, surtout le quartier Bouffay. Je ne sors pas assez dans les bars pour bien connaître, d'autres Madz pourront mieux te renseigner de ce point de vue là :rolleyes:
Après pour les grands magasins, il y a pas mal de choix mais la plupart sont assez excentrés of course (jeu de mots de folie). Si vous aimez les grandes GRANDES surfaces (avec une galerie très fournie), il y a Atlantis, située au bout de la ligne 1 du tram (donc assez accessible puisque la ligne est très longue), d'ailleurs la ligne de bus 25 (qui s'arrête juste devant la fac de lettres) y conduit à 4 arrêts de tram près. Sinon plus près du centre il y a Beaulieu (mais c'est un peu plus compliqué pour y aller des facs : il faut prendre 2 lignes de tram et une ligne de Busway = mélange bus/tram chelou). Après il y a aussi Paridis, accessible en tram par la ligne 2 (des facs) puis la ligne 1.
Je n'ai cité que les plus gros, après il faut chercher par rapport au quartier pour les supermarchés :)

Pour le sport, je conseille la piscine Léo Lagrange (petite Hollande), elle n'est pas trop chère, possède 2 bassins de 50m (ce qui est génial si on nage beaucoup) et est facile d'accès en transports en commun puisque située en centre-ville et sur le parcours de la ligne 1 (j'ai l'impression de vendre cette ligne de tram haha).

Pour les médecins, je suis vraiment désolée, mon médecin traitant et ma gynécologue ne prennent plus de patients :erf:
j'espère que tu pourras trouver <3

En tout cas n'hésites surtout pas si tu as d'autres questions, des remarques, spécifications etc., je serai ravie de t'aider (j'aime ma ville :jv: et j'aime que les autres gens l'aiment aussi :cretin:). Ma boîte est ouverte aux MP également :fleur:
 
17 Octobre 2009
23
10
2 174
Metz
katdae.wordpress.com
Oh tu vois, déjà pour l'indication "30min pour aller en centre-ville de la fac", ça m'aide beaucoup ! En essayant les outils mappy, streetview et j'en passe, j'avais l'impression qu'il fallait une bonne heure de marche...

Pour les bus/tram/à pied/vélo, je pensais pour le chemin "fac/maison" tous les jours ! Je comptais prendre un abonnement de bus/tram pour les courses, les rdv chez le médecin etc, c'est obligatoire ! Mais je voulais savoir ce que j'allais utiliser tous les jours quoi :rire: Si tu me dis que ce n'est pas si grand que ça, je pense que le vélo et la marche seront de mise :)
En fait j'utilise tan.cartographie.pro pour avoir une vue d'ensemble de la ville et des transports pour l'instant 8)

J'ai tenté de regarder les appartements autour de la fac mais le grand stade me bute un peu (je suis proche d'un stade à Metz et c'est impossible d'accéder à son appart/de dormir un soir de match...) C'est pour ça que j'ai besoin d'infos, je me fais un avis de loin sans vraiment savoir comment ça se passe alors que la vérité doit sûrement être tout autre..

On avait remarqué un appartement sympa (et donc, je suppose un quartier plutôt pas mal mais je peux me tromper) près de la station "Toutes aides" ! On hésite vraiment entre être aussi loin de la fac mais être pépère (et je viens de voir que c'est sur la fameuse ligne 1 !) OU se rapprocher de la fac... Si Nantes n'est pas aussi grand que je le pense, ça peut être faisable :3 ?

MERCI BEAUCOUP pour la liste des centres commerciaux/grands magasins, ça m'aide beaucoup !!! J'avais vu Atlantis mais rien d'autre, donc je vais faire mes petites recherches gnihi :loveeyes:


Voilà voilà, merci beaucoup pour ton aide, en espérant que tu vas bien vouloir continuer à m'aider <3 ( et d'autres Nantaises aussi )
 
7 Novembre 2014
31
63
74
Nantes
Hey !

En effet la fac de lettre et la fac de sciences ne sont vraiment pas loin (2 arrêts de tram entre Michelet et Facultés) donc vous pourrez manger ensemble sans problèmes.

Je te conseillerais également les transports en commun pour te déplacer à Nantes, un abonnement à l'année à la Tan pour les moins de 26 ans coûte 250€ et c'est vraiment le plus pratique pour se déplacer rapidement dans le centre etc...

Après au niveau du logement éviter le centre ça c'est sur si vous ne voulez pas de bruit mais tout dépend si vous voulez être près de la fac ou pas ? Si vous restez près de la ligne 2 (tram qui passe devant les facs) vous avez un centre commercial Leclerc au bout de la ligne à Orvault grand val le tram s’arrêtant juste devant.
Quels sont les quartiers que tu a repérés ?

Pour le sport je pourrais pas te renseigner plus que ça, à part que les bords de l'erdre sont plutôt sympas pour courir un peu. Je sais qu'il y a une piscine au petit port juste à côté des facs mais je n'y suis jamais allée...

Pour les médecins je ne pourrait pas non plus trop te renseigner, je me déplace hors de Nantes pour ça.

Voila pour ce que je pouvais te dire sur Nantes, en tout cas très bon choix Nantes est une ville super ! :)
 
  • Big up !
Réactions : katdae
23 Janvier 2014
20
15
4 674
Nantes
Salut !
J'habite à coté de la Beaujoire, le grand stade comme tu dis, et même si c'est vrai que c'est bouché les soirs de match, c'est pas si terrible. J'habite vraiment à 50 mètres et ça m'a jamais empêché de dormir! De plus, c'est à à peine 10 minutes des facs en bus et très bien desservi par les transports en commun, proche des supermarchés de "vieux" (carrefour beaujoire et leclerc paridis à 10/15 min à pied).

Sinon Toutes aides c'est sur que c'est tranquille mais peut-être un peu moins facile d'accès depuis les facs, quoi que tu peux relier facilement en prenant la ligne 1 puis le bus 80. :) Niveau tranquillité il faut juste évité l'hypercentre comme ça a déjà été dit et peut-être le coin des faculté un peu bruyant le jeudi soir!

Pour le sport, il y a le SUAPS je sais pas si tu connais ça à Metz. C'est un service de l'université que tu paies 45e à l'année (25 pour les boursiers) et qui te donne accès à à peu près tout les sports. Perso je suis inscrite à la gym tonique et au badminton. Et bien sur il y a le bord de l'Erdre qui est très agréable pour courir, faire du vélo ou même de l'aviron.

Au niveau des médecins, si vous êtes tous deux inscrits à la fac vous avez la possibilité d'aller au SUMPPS à l'arrêt Michelet, c'est toujours un service de la fac qui propose des consultations de médecins sans avoir à avancer de frais. Il y a des généralistes, gynéco, psychologue etc. (C'est situé juste à coté de la fac de science)

En espérant t'avoir aidé un peu! :)
 
  • Big up !
Réactions : katdae
17 Octobre 2009
23
10
2 174
Metz
katdae.wordpress.com
Merci @Mihy et @Popotame4 pour vos conseils ! Déjà, j'ai pu barrer certaines choses de la liste (comme l'histoire du bus/tram et les quartiers à éviter ou pas si mal que ça ;) )
Je vais me renseigner pour le SUMPSS et le SUAPS, on a la même chose à Metz mais c'est vrai que je n'ai jamais fait vraiment attention !

Je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres infos au fur et à mesure que le fameux été approche .... :)
 
13 Février 2013
388
1 061
1 224
Nantes
Oh tu vois, déjà pour l'indication "30min pour aller en centre-ville de la fac", ça m'aide beaucoup ! En essayant les outils mappy, streetview et j'en passe, j'avais l'impression qu'il fallait une bonne heure de marche...

Pour les bus/tram/à pied/vélo, je pensais pour le chemin "fac/maison" tous les jours ! Je comptais prendre un abonnement de bus/tram pour les courses, les rdv chez le médecin etc, c'est obligatoire ! Mais je voulais savoir ce que j'allais utiliser tous les jours quoi :rire: Si tu me dis que ce n'est pas si grand que ça, je pense que le vélo et la marche seront de mise :)

Pour moi qui ait de petites jambes j'aurais dis qu'il fallait à peu près 40mn. Effectivement en tram c'est une dizaine de minute !

Après, pas mal de choses ont déjà été dites ! Je voudrais juste dire que les changements etc ça peux être la galère ! Surtout pour aller à la fac, les trams sont bondés aux heures de pointes et il faut parfois attendre le prochain pour pouvoir s'y glisser ! Il s'agit souvent de 2-3 minutes, mais il faut quand même le savoir.
Il me semblait important de le préciser ^^'

Je pense que je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport aux autres !

A bientôt !
 
  • Big up !
Réactions : Meynna
17 Octobre 2009
23
10
2 174
Metz
katdae.wordpress.com
Merci Seev'! (je ne sais pas pourquoi la citation de pseudo ne marche pas sur cet ordi ...)

J'ai fait des recherches sur les quartiers "mal famés" car je suis une madame qui a peur des personnes méchantes et qui ne sait pas se défendre sans un bon gros chien! Donc en prenant compte ça et vos conseils, je pense baser mes recherches d'appartement autour de la fac (si le stade n'est pas bruyant, ça peut être très très intéressant), puis le long de la ligne de tram 2 jusqu'au centre ville et l'île en dessous du centre-ville (il faut que je cherche des infos sur ce quartier) !

Je laisse quand même dans un coin de ma tête le quartier autour de Toutes aides mais je vais pas me focaliser dessus ;)
 

Mhe

7 Novembre 2014
34
51
74
30
Nantes
Hello !

Personnellement j'habite la fameuse île de Nantes et je suis aussi étudiante à la fac (en sciences !)
Je met entre 15 et 25min (au pire) pour rejoindre la faculté, l'avantage d'être à peu près en début de ligne ou du moins avant Commerce c'est d'avoir un peu de place les matins bondés et de ne pas être obligée de laisser passer des trams trop plein (comme c'est souvent le cas au niveau des arrêts St Mihiel ou Motte Rouge).
J'habite pas loin de Beaulieu et pour le coup je trouve ça bien : 120 boutiques et un grand Carrefour ! Apres je fais rarement les boutiques dans le Beaulieu je préfère le centre-ville mais on y trouve H&M par exemple mais aussi Nature et Découvertes, doncc'est assez varié.

Au niveau du quartier, je suis plus proche du quartier République, c'est un quartier assez sympa, petits commerces, après mais comme partout je ne dis pas qu'on ne peut pas tomber sur des gens relous (je déconseille la laverie de République, mais je n'y ai jamais remis les pieds depuis l'année dernière...).
Depuis l'arrêt Vincent Gâche, plein de possibilités :
Beaulieu en Chronobus en 5 min
L'hypercentre en tram en 10min
Le Hangar à Bananes pour faire la teuf ou visiter une galerie d'art en 15min en Chronobus
Les Machines de l'Îles en 10min en Chronobus (THE atout touristique !) (dixit la fille qui n'est jamais monté sur l'éléphant en 3ans)
Pirmil, gros arrêt de tram depuis lequel part des bus direction la plage en été à 10min.
Et le combo Chronobus + Busway pour rejoindre la cité des congrès (Spectacles et concerts), le LU, la Gare (juste en chronobus, sans changement), et la fete foraine quand elle y est bref, depuis Vincent gâche tu peux tout faire !

... Bon je me rends compte que c'est pas si mal là où j'habite !

Bon courage pour ta rechercher d'appart et bon emménagement à Nantes !! :free:
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
@katdae
"Le grand stade" n'est pas tout près des facs non plus ;)
Ce serait très étonnant que tu entendes La Beaujoire (le stade) de la fac.

C'est vrai que Toutes Aides est sympa (Doulon en général c'est sympa comme coin, et très tranquille).
Après si tu veux éviter les quartiers considérés comme mal-famés, je te déconseille Malakoff, Bellevue, les Dervallières et le quartier de la gare (certains sont des quartiers de St Herblain, ville périphérique qui peut t'intéresser :) ).
 
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
Bien le bonjour!

Bon je ne sais pas si je suis la plus à même de répondre à ce post étant donné que je suis (presque) nouvelle nantaise - je déménage en Janvier.
Mais j'ai posté un sujet récemment "Je déménage à Nantes" ou l'on m'a apporté pas mal d'aide. Ce week end nous avons finalement trouvé appart à notre goût et le quartier semble correspondre à ce que tu recherche.
Comme il n'est pas cité plus haut je te le soumets :)
Il s'agit du quartier Saint Jacques, situé au Sud de Nantes (sous l'île de Nantes). C'est le quartier le moins peuplé de Nantes MAIS qui a l'avantage d'être commerçants, avec un grand Super U à proximité et l'accès rapide aux transports (busway).
Après je ne sais pas si c'est proche des facs mais j'ai l'impression qu'en vélo tu peux tout faire rapidement - Nantes à l'air d'avoir des pistes cyclables de malade !!

Bref, je ne sais pas si ça t'aidera mais j'ai trouvé que c'était un chouette quartier qui offrait les avantages de la ville sans les inconvénients aka bruits et monde!

Bon courage dans tes recherches!
Des bisous.
 
  • Big up !
Réactions : katdae
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes