Pour vous, qu'est-ce que l'extrême-gauche?

Pour moi
droite = capitalisme
gauche = socialisme
extrême gauche = communisme
Du coup, l’extrême droite devrait être l'ultra-libéralisme, mais en fait non, plutôt le nationalisme/patriotisme (je connais pas toutes les nuances)

Maintenant, en disant que extrême gauche = communisme faut que j'explique communisme :lunette: Sauf que j'ai très peu de connaissance sur le sujet, je me suis déjà dit que ce serait intéressant de lire Le Capital de Marx mais vu le pavé, j'ai abandonné :cretin:, du coup, j'ai quand même un avis mais il est sans doute faux ^^ Donc pour moi le communisme, c'est le fait de tout nationaliser non pas dans un but de patriotisme, mais dans le but de contrôler les entreprises. C'est de redistribuer totalement les richesses (même les classes politiques dominantes) et ça implique d'avoir un gouvernement dans lequel on peut avoir confiance (chose qui n'est jamais arrivé jusque là?)

Donc je vois un spectre ultralibéralisme/communisme sur lequel viennent se greffer les différents partis. Et l'ultra libéralisme est l'extrême du spectre qui ne fait aucune restrictions aux entreprises, et les communismes est l'extrême du spectre où on ne peut pas aller plus loin dans la redistribution des richesses. (Bon, je sais pas où se greffe l'extrême droite dans tout ça, mais vu que c'est pas le sujet principal du topic, je m'autorise à dire qu'osef :cretin: )

(Post sans doute inutile, mais ça me permet de suivre le sujet :cretin: )
 
@schizophrenia Je ne considère pas EELV comme un partie d'extrême gauche, et je ne connais pas assez le Parti de Gauche pour savoir :top: En fait, pour moi, le communisme EST l'extrême gauche parce qu'on ne peut pas aller plus loin dans la répartition des richesses (avec un système de gouvernement, donc j'exclue l'anarchisme -la vision que j'en ai- qui serait en dehors du spectre) Et les autres partis vont pouvoir se mettre entre les socialistes et les communistes, mais du coup, ne seront pas d'extrême gauche pour autant
 
Pour moi, le "découpage" se fait selon 2 dimensions : une dimension économique (enrichissement individuel / partage des richesses) et une dimension sociale ( société basée sur l'individualisme/société basée sur le collectif).
Ce qui nous donnerait :
- sur la moitié droite, le capitalisme/le libéralisme, qui pour moi n'est pas incohérent avec le nationalisme : en plus de privilégier l'enrichissement personnel, on privilégie l'enrichissement personnel des habitants de son pays. Du coup pour moi l'extrême droite, c'est le capitalisme + une volonté forte liée à la notion de pays.
-sur la moitié gauche, le socialisme, qui est donc moins individualiste et moins basé sur l'enrichissement, et dans une version plus poussée, le communisme qui lui prone vraiment le partage, la redistribution et la notion de mise en commun.
EELV pour moi est une alternative, on est effectivement pas dans du communisme pur, mais il y a quand même cette idée de s'opposer au capitalisme et à l'enrichissement individuel constant & à tout prix... (après j'avoue que je ne connais pas très bien ce parti)

Après, faut se méfier aussi de l'image qu'on a du communisme car la définition de Marx n'a rien à voir avec ce que Lénine et Staline en ont fait...

Edit : oh beh vous avez posté plein de trucs entre temps :yawn: . A la base, le communisme, c'est les prolétaires qui prennent le pouvoir, collectivement. Forcément, à partir du moment où un mec nommé Lénine ou Staline vient personnifier le truc, on retombe dans du culte de la personnalité et dans un système politique qui en fait, n'est pas vraiment du communisme...
 
Perso j'y connais pas grand chose en politique, mais je sais qu'un certain Thomas Sankara a révolutionné le Burkina Faso en quelques années à peine avec un mouvement d'extrême gauche.

En très résumé, avant lui le pays s'appelait la Haute Volta et était une colonie française, après lui il avait gagné son nom contemporain, qui a du sens pour les locaux (pas comme la Haute Volta, nom français*), il a encouragé le peuple à se passer de subvention (du riz envoyé par des pays riches), à construire ses propres bâtiments (écoles, bâtiment du droit des femmes etc) soi-même, sans attendre que ce soit l'État qui le fasse, ou plutôt que l'État et le peuple coopèrent là-dessus.

Il était tantôt très bien vu par les autres pays pauvres, tantôt très mal vu par les pays riches qui avaient peur que ce communisme anti-impérialiste ne deviennent viral et ne touche les autres colonies.

L'intérêt de cette personne, c'est qu'elle a réussi à monter une politique d'extrême gauche qui marche. Après je pense que l'extrême gauche, comme tout mouvement politique basé sur la simple dualité gauche-droite, est un peu fourre-tout. L'échiquier politique gagnerait à développer plusieurs dimensions plutôt qu'une seule, parce que niveau lisibilité . . . C'est pas pour rien si je ne suis pas la seule à ne pas y connaître grand chose :ko:

*Et oui, pour eux, on était des grands méchants qui les enfermaient dans leur pauvreté, qui plaçait des pions grassement payé sur un siège politique pour qu'il n'y fasse rien d'utile et compagnie, ça fait réfléchir :shifty:
 
@Raide Pile Le truc c'est qu'il y a des choses qui sont des délits et plus des opinions. Enfin je vais pas laisser quelqu'un dire quelque chose de raciste sous prétexte que "c'est son opinion", et j'ai même pas besoin d'être d'extrême gauche pour ça :dunno: Ca ne veut pas dire que j'estime avoir moins de défauts qu'elle :dunno:
Je n'appellerais pas "demander adhérer sans limite à une vision des choses" le fait de demander aux gen-te-s de ne pas tenir de propos sexiste/racistes/homophobes/validistes, c'est juste de la décence :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes