Pourquoi 42% des Français ne se déclarent pas féministes ?

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Kaus Australis je comprends ton point de vue. On retombe dans le fait qu'un mouvement aussi vaste est nécessairement pluriel, et qu'on retrouve des sous-catégories de féminisme qui permettent d'induire des distinctions (féminisme essentialiste, pop, intersectionnel...).
La question des porte-paroles me paraît difficile à résoudre. Les médias choisissent le discours qu'ils veulent mettre en avant. Et les médias ne sont ni neutres ni indépendant, et les médias dominants ont un discours hyper normé. Pendant l'affaire de la tribune des femmes contre le #MeeToo, a me faisait mal au cul qu'on présente Deneuve comme une icône féministe parce que je ne retrouve pas mon combat féministe dans ses combats.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kaus Australis : La voix du "reste du monde" n'était pas sensée être portée par la vague de #MeToo ? C'est l'effet que ça m'a fait en tout cas. C'était un peu un moyen de mieux se rendre compte de l'étendue du problème au delà d'Hollywood, et même de l'Occident.
--------

Sinon, pour répondre à l'article, pendant plusieurs années j'ai refusé de me présenter comme étant "féministe". Les raisons ont varié.

Initialement, j'avais une image très monolithique du mouvement, que je pensais d'ailleurs intrinsèquement anti-théiste (j'étais impliquée dans une religion à l'époque), donc j'avais l'impression que c'était un groupe auquel je ne pouvais légitimement prétendre appartenir. C'était une période où j'étais particulièrement ignorante à ce sujet. Je n'avais jamais fait trop de recherches sur le féminisme (ou plutôt les féminismes) et je n'en savais que ce que la télévision voulait bien m'en dire :facepalm:

Plus tard, j'ai fais plus de recherches sur le féminisme, sans pour autant me décrire comme en étant une. La raison : Les groupements sont tellement variés que l'expression me semblait vide de sens XD Je me suis rendue compte que lorsqu'une personne se déclarait féministe, je ne savait pas quoi en tirer s'agissant de ses positionnements sur des questions importantes (pour moi). Les gens justifient tout et son contraire par "féminisme".

Finalement, j'ai fini par me décrire comme étant un personne féministe. J'y ai réfléchi et il m'a semblé que ce qui nous réunissait tous.tes était la remise en question des rôles et conceptions de genre et la défense d'une société dans laquelle les genres seraient considérés comme égaux. Après, "égaux" dans quelle mesure ? Par quels moyens y arriver ? Voire même comment définir les genres en question... Ce sont des lieux de division. Mais au moins, on considère qu'il y a un problème dans la manière de concevoir et considérer les genres dans notre société, et on a l'espoir d'y remédier selon une idée qu'on se fait de l'égalité.

Être féministe ne m'empêche d'ailleurs pas d'être impliquée dans d'autres luttes par ailleurs, mais quand je me positionne contre un phénomène sexiste, c'est bien dans un courant féministe que je m'inscris et j'ai l'impression que me présenter ainsi permet de se focaliser sur cet aspect du problème (sexisme). Puis, je ne voulais pas me désolidariser des mouvements et initiatives ouvertement féministes auxquels j'adhère, sous prétexte que d'autres ne me plaisent pas. J'avais l'impression que c'est leur tirer une balle dans le pied à eux aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kaus Australis : La couverture médiatique n'a pas été la même, c'est certain. C'est plus simple, et en principe cela attire plus l'attention, d'interviewer et de consacrer un article à une personne connue qu'à une personne anonyme, quand bien même elles auraient des histoires similaires à raconter. Après, ça c'est le fait des média. S'agissant des mouvements féministes, ils ont à mon avis relayé des informations et le hashtag de la meilleure manière qu'ils pouvaient. D'ailleurs, même si des personnes anonymes n'étaient pas aussi mises en avant que les actrices, pendant plusieurs mois beaucoup d'articles ont été écris sur le mouvement de façon générale, sur le tabou lié aux situation de harcèlement sexuel et sur le concept même de harcèlement sexuel. Je ne sais pas ce qu'on peut espérer de mieux (nous les gens ordinaire lol), si ce n'est que la discussion se poursuive dans la durée afin d'aboutir à un changement des mentalités.

Personnellement, ça m'a permis d'ouvrir une discussion avec mes proches. Qu'il s'agisse des hommes qui sous-estimaient le problème des agressions sexuelle ou de mes amies avec qui la thématique des agressions sexuelles est plus facile à aborder désormais (la plupart a participé à #MeToo et ça a un peu brisé la glace).

Après, à mon sens c'est plus (potentiellement) le début d'un changement qu'une révolution en soit. J'ai lu des articles sur #MeToo en Chine et au Japon, où le retentissement de ces hashtag semble confirmer un potentiel relativement révolutionnaire (censure du hashtag pour l'un, pression sociale dissuasive exacerbée pour l'autre).

Pour l'article, rien de nouveau sous le soleil j'ai envie de dire :erf:
Evidemment que si on dépend financièrement de son agresseur, qu'on subit un contrôle social plus important et qu'en plus on est issue d'une culture qui dissuade davantage le fait de porter plainte, on aura plus de difficultés à réagir aux agressions sexuelles (et à participer au mouvement lancé par #MeToo a fortiori) mais je n'ai pas l'impression que les organisations féministes y peuvent grand chose (puis, ne pas vivre dans ces conditions n'est pas forcément faire partie d'une "élite"). Le seul début de solution évoqué est l'ouverture de plus d'espaces dédiés dans les "quartiers populaires" (mais le problème du financement entre alors en compte). Pour le reste, l'amélioration de la situation aboutira surement au fur et à mesure de la démocratisation du féminisme intersectionnel, notamment s'agissent du traitement différencié des femmes racisées et/ou issues de milieux populaires. Clairement, aucun hashtag ne peut gommer ces inégalités mais aider ces femmes face au sexisme sera de toute manière un travail de plus longue haleine.
 
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
Réponse : parce qu'ils n'ont pas envie. Et ils ont bien le droit. Par ailleurs, je ne vois pas trop quel est le problème à refuser ce label en fait. Et comme je l'ai déjà dit, je n'ai que très peu confiance aux mecs qui se déclarent féministes mais c'est intéressant de constater que ce sont les hommes âgés qui se déclarent le plus féministes alors que du coté des femmes, ce sont les plus jeunes. Surprenante asymétrie !

Concernant l'écart entre les hommes agés et plus jeunes, j'ai l'impression que chez certains hommes plus âgés il y a une sorte de "sexisme bienveilant" (un peu comme la galanterie) qui part du postulat que les femmes sont intrinsèquement inférieur aux hommes et que par conséquent les hommes doivent les protéger et faire attention à elles, je pense que ces hommes sont plus enclin à se déclarer féministe mais ils vont garder certains comportement paternaliste à l’égard des femmes (par exemple, dire aux femmes comment s'habiller et se comporter) sans qu'ils ne se rendent compte que c'est contradictoire avec le fait de se déclarer féministe.

A l'inverse, chez certains hommes plus jeunes il existe un raisonnement du style "moi, on m'a appris à me défendre et à me débrouiller tout seul face aux problèmes, je vois pas pourquoi je devrai m'impliquer pour tes problèmes alors que tu demande d'être traité de la même façon que moi". Ces personnes se déclareront moins féministe mais peut être qu'ils se comporteront de manière égale envers les hommes et les femmes
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
j'ai l'impression que chez certains hommes plus âgés il y a une sorte de "sexisme bienveilant" (un peu comme la galanterie) qui part du postulat que les femmes sont intrinsèquement inférieur aux hommes et que par conséquent les hommes doivent les protéger et faire attention à elles, je pense que ces hommes sont plus enclin à se déclarer féministe
Comment peut on se déclarer féministe tout en considérant les femmes comme intrinsèquement inférieures aux hommes?
 
  • Big up !
Réactions : jorda

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
A mon avis il y a toujours eu un problème, un quiproquo à l'origine avec le terme "féministe".
Il n'existe aucun mot de ce type concernant le racisme ou l'homophobie par exemple. De ce fait le mot se place "en opposition" avec les hommes dans l'imaginaire collectif.

bref à mon avis ça c'est une des raisons qui fait que les gens sont méfiants de prime à bord avec ce terme.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@Flowercream-

Je pense que le problème se retrouve dans le féminisme blanc ( pour info, je suis blanche), dont les membres restent des dominants par rapport aux racisé.e.s ou personnes LGBT par exemple. Et donc il y a un vieux relent de colonialisme la dedans, nous les blanches qui voulons aider les minorités. Et ça sans se rendre compte que c'est s'attribuer des combats qui ne nous concernent pas.
Il faut également se déconstruire sur ces sujets. Moi c'est tout récent comme prise de conscience, et honnêtement, ca à méchamment piqué mon ego que de réaliser ma place de dominante par rapport à d'autres.

Donc c'est ce qui je pense explique cette volonté de vouloir "inclure" tout le monde, qui dans la majorité des cas veut en réalité dire "parler à place de" .
 
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
Comment peut on se déclarer féministe tout en considérant les femmes comme intrinsèquement inférieures aux hommes?

par mécrompréhension justement, j'ai vraiment l'impression que certains hommes qui se déclarent féministes, le font par galanterie et car ils considèrent qu'en tant qu'homme ils ont pour rôle de protéger les femmes, ce sont généralement ceux-là qui vont mansplainer ensuite
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : severuspotter

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes