Pourquoi 42% des Français ne se déclarent pas féministes ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi 42% des Français ne se déclarent pas féministes ?
proportion-francais-feministes.jpg
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Je ne pige l'importance accordée à se dire ou non féministe.
Le dire, c'est bien. Agir en tant que tel-le, c'est mieux.
Par exemple, pour les hommes, ne pas violer, ne pas frapper une femme parce que femme..., soutenir nos luttes sans broncher et sans arrières pensées
En plus,pour moi, les hommes ne peuvent pas dire féministes mais à la rigueur pro féministes
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Après, il y en a aussi qui le sont sans le savoir. Par exemple ma sœur, elle affirme qu'elle ne l'est pas alors qu'elle s'offusque des marques de sexisme.

Il y a aussi cette image encore fort répandue de la «coupeuse de couilles» qui aime pas les hommes.

En plus,pour moi, les hommes ne peuvent pas dire féministes mais à la rigueur pro féministes

C'est quoi la différence entre les deux ?
 
13 Mai 2017
7
43
1 064
28
Personnellement, je suis féministe et le revendique. Pour moi être féministe, c'est simplement penser que les femmes méritent d'avoir les mêmes droits que les hommes. Mes amis ne se considèrent pas comme féministes, et la raison est tout simplement qu'ils ne connaissent pas le vrai sens de ce mot. Pour eux, être féministe, c'est être en colère contre tous les hommes, etre énervée pour des choses sans importance : c'est un truc de femme hystérique, qui défend quelque chose d'abstrait qu'elle ne comprend elle même pas bien. Pourtant, tous sont d'accord que les droits des femmes n'ont pas atteint le même niveau que ceux des hommes et que c'est un problème !
Je crois que la question de se définir comme féministe ou pas réside dans le mot en lui même et sa signification. Tant que les gens ne sauront pas quoi mettre derrière ce mot ou assimileront au féminisme un point de vue négatif, peu de gens se considéreront comme féministe. Maintenant que ce terme s'est démocratisé, et c'est une bonne chose, il faut en démocratiser le sens réel.

Encore une fois, je pense que ce n'est pas l'idée du féminisme qui dérange mais le mot qui désigne ça, que l'opinion publique a trop longtemps assimilé à des choses négatives.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est dommage que l'enquête ne donne pas une réponse à cette question, parce que du coup, l'article n'y répond pas non plus. C'est pas un petit peu malhonnête de mettre une question comme titre sans y donner la moindre réponse dans l'article ?
Est-ce que tu me permets de poser la question sur madmoiZelle, pour savoir justement ce que ces "je ne suis pas féministe" ont à dire ? L'enquête ne donne pas de réponse car l'enquête n'a pas posé la question de savoir quelle définition les gens mettaient derrière "féministe", ni pourquoi certains refusent l'étiquette. L'article ne donne pas de réponse car l'enquête ne donne pas de réponse, on ne va pas l'inventer ; donc on pose la question.

En dehors de l'explication évidente "je suis pour que les hommes dominent les femmes", quelles autres raisons seraient invoquées ? Je ne sais pas, donc je demande. :) J'ose une hypothèse : je ne pense pas que 42% des gens soient pour les inégalités de droits et d'opportunité entre les femmes et les hommes. Je sais qu'il y a des lectrices de madmoiZelle, des "fans" de madmoiZelle, qui se disent "pas féministes". Elles ne sont pas contre l'égalité, elles ne se reconnaissent pas dans le combat féministe. C'était mon cas avant 2010-12, donc je ne jetterais la pierre à personne, certainement pas à des 16-22 ans présentes en ces lieux.

Donc, si tu sous-marines ici, que tu te dis "pas féministe", ça m'intéresse de savoir pourquoi ! (Et promis, c'est pas pour t'expliquer que t'as tort et que t'es bien bébète de penser ça... :lol: )
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Clemence Bodoc C'est peut-être mon attente qui était erronée. Pour moi, une question en début d'article appelle forcément une réponse -ou tout du moins un début d'hypothèse- dans l'article. Et quand il n'y en a pas, je reste un peu sur ma faim et ai l'impression qu'on m'a fait espérer en vain. Après, je peux comprendre que vous ne l'entendiez pas de cette oreille, c'est juste que c'est ce que je ressens.
 
15 Mai 2014
66
143
404
frenzy-mag.com
Perso, je me considère comme une humaniste. Je veux l'égalité entre les êtres humains. Le féminisme est une forme d'engagement qui découle de l'humanisme mais qui se cantonne uniquement au genre.
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
13 Mai 2017
7
43
1 064
28
@Cheesus
L'humanisme, c'est l'égalité entre les humains : les blancs et les noirs, valides et non-valides, hommes et femmes etc. Le probleme avec l'humanisme c'est que ça ne nomme pas clairement le problème d'égalité entre les hommes et les femmes. Si on ne pose pas de nom sur un problème, il est très difficile d'en parler ou de le régler.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
je pense aussi, et je ne le répèterai jamais assez de mon côté, que c'est le manque de clairvoyance de beaucoup de gens sur le fait qu'il n'y a pas UN féminisme mais DES féminismes. Quand on ne connaît pas, on ne peut pas savoir, et si une personne (notamment masculine) a la malchance de tomber sur des personnes intolérantes qui se disent féministes, ça donne des idées reçues parce que les mauvaises personnes auront été rencontrées.

Cette fameuse distinction féministe/égalitariste vient aussi de là, je pense, du moins c'est une des explications.
Car certaines personnes se disant féministes ont donné l'impression ne ne vouloir que tirer la couverture vers soi (l'éternel exemple du déni des hommes victimes de violences conjugale qui a dégoûté un très bon ami à moi du féminisme, jusqu'à ce que je le rencontre et qu'il se réconcilie - même s'il demeure très méfiant et qu'il se demande "quel genre de féministe etes-vous?").

Il peut y avoir des revendications très différentes, et des combats très différents à l'intérieur même du féminisme, car c'est un grand concept avec de nombreuses ramifications, et c'est souvent oublié. (sans compter les luttes intestines avec les "tu es une fausse féministe car tu ne penses pas comme moi", je comprends bien pourquoi certaines sont fatiguées et viennent même jusqu'à quitter le militantisme...; il y a d'autres choses à faire que de se faire traiter de "fausse féministe" parce qu'on ne pense pas exactement comme X ou Y.
 
15 Mai 2014
66
143
404
frenzy-mag.com
@Cheesus
L'humanisme, c'est l'égalité entre les humains : les blancs et les noirs, valides et non-valides, hommes et femmes etc. Le probleme avec l'humanisme c'est que ça ne nomme pas clairement le problème d'égalité entre les hommes et les femmes. Si on ne pose pas de nom sur un problème, il est très difficile d'en parler ou de le régler.

Je suis d'accord mais je n'aime pas justement le principe de se focaliser plus sur un principe de l'humanisme qu'un autre. Il faut prendre les choses globalement, avoir une vision beaucoup plus large du problème. Ok pour l'égalité entre les hommes et les femmes, comme par exemple le problème de la discrimination salariale. Mais qu'en est-il, si on reste dans le sujet du féminisme, des travailleuses en situation de handicap mental et/ou physique qui ont plus de difficultés à accéder à des emplois du milieu dit ordinaire alors qu'elles en ont les capacités ? Selon moi, c'est clairement un point qui n'est pas du tout abordé.

(j'espère que mon fil de pensée est assez compréhensible haha)
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes