Pourquoi ce confinement n’est finalement pas si désagréable

26 Novembre 2017
66
460
724
Cologne
www.instagram.com
Pour la partie "recentrage sur moi-même", on repassera, je suis censée passer mon diplôme dans 15 m2, sans la place, les outils ou les ressources. Franchement, c'est tout sauf confortable.
De partout sur les réseaux, on a le point de vue de gens qui en profitent pour jardiner, lire et toutes ces activités qui sont très chouettes, pendant que moi (et un paquet d'autres étudiant.e.s) on se voit coincé.e.s dans des petites surfaces où les différences de moyens s'accentuent.

Alors, courage à tous ces gens qui ont plus de travail à cause du confinement ! On est des warriors!

Et bien sûr courage à tout.e.s les travailleureuses du secteur de la santé !
 
24 Mai 2012
868
5 260
5 064
Ca me fait penser à cette photo que j'ai vu sur Twitter :
Voir la pièce jointe 141534

Elle a été prise en Italie (je ne sais pas où exactement). Pour les mal-voyant.e.s / non-voyant.e.s, c'est une banderole sur laquelle il est écrit : La romantisation du confinement est un privilège de classe. Cette photo, c'est la première chose à laquelle je pense quand je vois des articles/journaux de confinement de gens qui kiffent leur confinement. C'est pour ça que j'essaie de pas trop être trop critique quand je vois des gens dans les parcs (comme celui en bas de chez moi), car on sait pas dans quelles conditions iels vivent chez eux.
Juste pour dire que la banderole est écrite en espagnol, pas en italien ;)
Mais je suis d'accord avec le message de la banderole
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Je me suis faite la remarque inverse de l'article, j'aurai préféré que le confinement tombe sur des jours de pluie où j'aurai moins eu l'envie de sortir (après je sors d'habitude m'aerer tout les jours par tout les temps mais bon c'est moins dur d'y renoncer si il grêle :cretin: )

Je suis pas vraiment à plaindre j'ai des livres, le technicien fibre est venu le vendredi d'avant le confinement, j'ai la télé et le confort et... Pas de rayons directs du soleil sur mes fenêtres. Je donne pas non plus sur la rue, heureusement qu'il est lumineux.
Mais bref ça dépend vraiment de l'appart, de la présence virtuelle de ses proches, des ses habitudes d'avant, et clairement oui le confinement c'est plus facile quand on est privilégiés.

Le confinement quand on vit dans un squat ou un HLM et où les loisirs qu'on a à la base c'est se retrouver avec ses potes au stade ou au parc c'est pas pareil. Le confinement à 5 ou plus dans un appart non plus.

Bref courage à toutes :cupidon:
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Ifri Pour avoir un petit frère qui aime être dehors, je pense pas que ça va se calmer tant que le beau temps sera là :/ Le mieux est d'en parler avec les parents, au moins pour leur demander que les enfants arrêtent de taper sur les portes et de crier.

@Khyra J'ai pas l'impression que ça se retrouve en groupe par contre, ou alors deux ou trois personnes max. En tout cas la place et le parc sont bien plus vides que d'habitude, les gens de mon quartier sont plutôt exemplaire contrairement à ce que j'ai pu voir à ce qui se passaient dans d'autres endroits.
Y a que les papys qui se posent toujours sur leur banc habituel, mais franchement vu leur âge ils ont du vivre la colonisation/décolonisation, l'immigration, la guerre froide, les crises économiques, etc donc je pense pas que c'est un virus qui va les faire bouger de là. J'espère juste qu'ils sont au courant que vu leur âge, ils seront pas prioritaires pour les soins si ils attrapent le coronavirus.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
C'est super intéressant, la réflexion sur les privilèges liés au confinement.... Et c'est triste aussi :erf:
Dans l'entourage que je suis sur les RS comme dans la vraie vie, j'ai l'impression que les gens les moins "touchés" par cette situation sont ceux qui travaillent déjà chez eux au quotidien (du coup beaucoup de créateurs de contenu sur YouTube /Insta...), qui n'ont pas d'enfants ou déjà autonomes, une maison/appart spacieux avec espace de plein air, un conjoint ou une famille qui leur permet de socialiser... Donc ouais, pas grand monde en fait.

J'espère (naïvement :innocent:) qu'un effet positif de toute cette crise ce serait une revalorisation des professions piliers de la société (les soignants bien sûr mais aussi les caissiers, livreurs, facteurs, profs, assistantes maternelles, nounous...) non seulement au niveau 'prestige' mais aussi concrètement avec des augmentations de salaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Pour la partie "recentrage sur moi-même", on repassera, je suis censée passer mon diplôme dans 15 m2, sans la place, les outils ou les ressources. Franchement, c'est tout sauf confortable.
De partout sur les réseaux, on a le point de vue de gens qui en profitent pour jardiner, lire et toutes ces activités qui sont très chouettes, pendant que moi (et un paquet d'autres étudiant.e.s) on se voit coincé.e.s dans des petites surfaces où les différences de moyens s'accentuent.

Alors, courage à tous ces gens qui ont plus de travail à cause du confinement ! On est des warriors!

Et bien sûr courage à tout.e.s les travailleureuses du secteur de la santé !
Ah on se comprend!!!! Force et courage a toi! moi jevitais la distraction en travaillant ds des bibliothèques, des cafés et la chez moi, cest plus dur! le chat m'appelle pour un câlin, jouer ou manger, netflix m'appelle aussi, mes.livres mon gsm....quand je suis a l'extérieur dans un endroit où il y a d'autres étudiants ca motive bcp plus
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je pense aussi aux personnes isolées qui n'ont de contacts humains qu'à l'extérieur de chez elles (genre moi), et qui faute de pouvoir les voir, vont énormément souffrir. Parce que le contact virtuel, c'est bien, mais il y a des choses que seul un contact physique peut apporter.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Khyra Ouais enfin à côté on interdit pas de travailler et les employeurs ne sont pas obligés de fournir à leurs employé.e.s des conditions leur permettant de respecter les-dites consignes de sécurité. Je comprends que les gens qui doivent travailler ou qui ont des proches qui doivent travailler dans ces conditions ne se prennent pas la tête quand il s'agit de voir une personne ou deux, et c'est clairement la population qui se trouve dans mon quartier, et qui ne va pas avoir les meilleurs conditions pour se confiner.

Je suis beaucoup plus énervée par ces abruti.e.s de parisien.ne.s qui ont décidé d'aller se 'confiner' dans leur résidence secondaire à l'île de Ré (et qui passent leur journée sur la plage ou à se balader) ou dans les villages, mettant en danger toutes les populations locales qui n'étaient parfois pas toucher par le coronavirus et qui n'ont clairement pas les hopitaux pour prendre en charge une telle population.
Ce sont ceux qui ont les meilleures conditions de confinement (les fameuses CSP+, censées être les mieux éduquées, les plus intelligentes, l'élite de la nation) qui mettent le plus les autres en danger car iels sont habitué.e.s à se sentir au-dessus de tout, à ne pas être ou peu puni en cas d'infraction (y a qu'à voir la différence de traitement du confinement entre Seine Saint-Denis et les beaux quartiers) ET qui en plus vont nous saouler avec leurs journaux de confinement, ET exiger que les librairies rouvrent car la culture c'est indispensable, peu importe si ça met les libraires en danger. Vraiment, elleux me donnent des envies de meurtres.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Witch'Daughter Il y a quand même pas mal de généralisations dans ton message. Tous les parisiens ne sont pas partis sur l'île de Ré et une grosse majorité des franciliens sont des provinciaux. Je ne suis pas partie sur l'Ile de Ré et à mon étage il y a encore mes voisins.
Et pas tous les CSP+ mettent la vie des autres en danger. Toutes les classes sociales ont leur lot de bons et mauvais comportements. Ma mère a vu de sa fenêtre des jeunes qui n'auraient jamais été confondus avec des CSP+ attroupés devant la fontaine, une patrouille de flics est passée et elle ne s'est même pas arrêtée. Le commentaire de ma mère a été : "tu comprends ils en ont peur alors ils préfèrent ne rien dire".

@skippy01
Moi je m'inquiète aussi pour toutes ces personnes âgées qui maintiennent leur vitalité grâce à de l'exercice physique, à des contacts avec l'extérieur, à parler avec des gens... et les maintenir à l'intérieur c'est presque jouer à la roulette russe. Qu'ils s'amoindrissent doucement et qu'ils vieillissent avant l'heure. Ma grand-mère sortait beaucoup et parlait avec du monde... et ma mère me dit que depuis le début du confinement elle est couchée et qu'elle ne se lève que rarement. Et ma mère qui ajoute que si ça continue comme ça ma grand-mère va vraiment devenir une vieillarde, que le cerveau après se calque sur le nouveau profil, celui d'une vieille qu'on doit assister et qui ne veut plus quitter son lit...
Du coup j'ai dit à mon père de faire attention mais de ne surtout pas se restreindre de sortir s'il en a envie. J'ai pas envie qu'il dégénère parce qu'il se sera abruti devant la télé en pyjama. Il lit un peu, il écoute de la musique mais ça ne remplace jamais le contact extérieur et surtout ça supprime cet esprit encore jeune qui permet au cerveau de gagner quelques années avant de devenir sénile.
Franchement j'ai pas du tout envie de voir des membres de ma famille décliner et avoir de la peine pour eux à chaque fois que je les verrai.

De toutes façons rien que pour la vitamine D il faut sortir un peu donc si tu as besoin de marcher 15 minutes fais-le! Ne te colle à personne, ne touche rien à part ta porte d'entrée, change de trottoir si tu vois quelqu'un arriver en face et tout ira bien.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Le confinement m'a permis d'assister à une séquence toute mignonne. Sur la porte de mon immeuble, j'ai trouvé une note qui disait, en gros: "salut, je m'appelle Untel, j'ai 19 ans et j'habite à tel étage. je sais qu'avec le confinement, certaines personnes parmi vous ont du mal à faire leurs courses alors je me propose de vous aider. Mon numéro de portable est le suivant. Salut."

Il y a pas mal de retraité.e.s dans mon immeuble, alors je trouve l'initiative super sympa. :loveeyes:

Sinon, je m'inquiète pour toutes les victimes de violences conjugales. Comment gérer le confinement quand on est dans leur situation? :erf:
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@lafeemandarine
J'y avais pensé à ces personnes victimes de violences. Je me disais que peut-être le seul moment de repis qu'elles avaient c'était quand le mec partait bossait (j'ai écrit mec pour aller plus vite, il y a aussi des femmes qui sont violentes) et avec le chômage technique si ça se trouve il est encore plus à cran.

Donc j'imagine que ces gens doivent compter sur les autorisations de sortie comme de l'or.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 711
2 564
Je suis beaucoup plus énervée par ces abruti.e.s de parisien.ne.s qui ont décidé d'aller se 'confiner' dans leur résidence secondaire à l'île de Ré (et qui passent leur journée sur la plage ou à se balader) ou dans les villages, mettant en danger toutes les populations locales qui n'étaient parfois pas toucher par le coronavirus et qui n'ont clairement pas les hopitaux pour prendre en charge une telle population.
Ce sont ceux qui ont les meilleures conditions de confinement (les fameuses CSP+, censées être les mieux éduquées, les plus intelligentes, l'élite de la nation) qui mettent le plus les autres en danger car iels sont habitué.e.s à se sentir au-dessus de tout, à ne pas être ou peu puni en cas d'infraction (y a qu'à voir la différence de traitement du confinement entre Seine Saint-Denis et les beaux quartiers) ET qui en plus vont nous saouler avec leurs journaux de confinement, ET exiger que les librairies rouvrent car la culture c'est indispensable, peu importe si ça met les libraires en danger. Vraiment, elleux me donnent des envies de meurtres.

Ah, le cliché du Parisien et de ses maisons secondaires :lol:
Parce que les parisien.ne.s sont forcément riches, égoïstes, méprisants et dotés d'une maison de vacances, tout le monde le sait.

En période de crise, on cherche tous des boucs émissaires, mais c'est pas en crachant les un.es sur les autres et en renforçant les stéréotypes qu'on va avancer. Beaucoup de gens qui habitaient Paris et qui se sont barrés sont "juste" rentrés dans leur famille (étudiants, jeunes actifs, ou familles avec enfants vivant dans des petits espaces), faut arrêter de croire que tous ont fui vers leur luxueuse résidence secondaire. D'ailleurs le même exode a eu lieu partout en France, de région en région, parce que les familles ont voulu se rejoindre. Je n'excuse pas, les images de gares et de trains bondés m'ont aussi un peu choquée, mais ce sont tous les Français.e.s qui sont concerné.e.s, pas seulement les gens qui habitent à Paris. Comme les gens en région qui se baladent pépouze sur la plage, la promenade des Anglais, les sentiers de forêt... A moins que tous ces bravaches ne soient uniquement des Parisiens exilés, tandis que les pauvres locaux terrorisés restent barricadés chez eux ?
Et tiens, tu fais bien de parler de Seine-Saint-Denis, puisque c'est là que la majorité des verbalisations ont eu lieu depuis le début du confinement (et 4 des 5 gardes à vue en France). Des mesures renforcées ont d'ailleurs été prises. Moi ce sont les gens qui ne respectent rien qui me foutent la haine, parce que j'ai pas envie que l'épidémie continue à se propager et que le confinement s'éternise en conséquence.
C'est pas "l'élite de la nation" qui met les autres en danger, c'est le pékin moyen qui n'a pas compris l'importance de respecter les règles.
Par contre ouais, si les gens qui ont la chance d'être retranchés dans une grande maison avec jardin pouvaient arrêter de nous saouler avec leurs journaux de confinement, à base de "la solitude est si poétique", "j'écoute le silence en respirant profondément", "l'essentiel a quelque chose d'éminemment romantique", ça serait pas mal :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes