@Witch'Daughter
Mais tu es de Paris ou tu assumes que tous les habitants de Paris sont riches dans de super appartements? Les chambres de bonne et les quartiers Nord de Paris (18e, 19e, 20e) ça te dit quelque chose? (Sans animosité ma question).
Et pour moi "ces" parisiens c'est comme "les". C'est un pronom démonstratif pas un pronom de choix qui remplace "certains". "Des" parisiens aurait été plus correct dans le sens que tu voulais lui donner.
Le truc c'est pas de défendre les riches comme s'ils en avaient besoin mais d'être honnête dans ses déclarations. Tu sembles dire que le gros riche se sent au-dessus de tout en sortant de chez lui et que c'est honteux, alors que le pauvre lui se trouve exempté. Le pauvre a le droit de sortir car il ne se sent pas au-dessus de tout. Et quand bien même il se sentirait au-dessus de tout, il en a bien le droit!
Moi je ne cherche pas à défendre une catégorie plus qu'une autre mais je n'aime pas quand on fait du cas par cas à la tête du client. Oui le pauvre est dans de mauvaises conditions pour un confinement, mais si la réglementation s'applique à tout le monde, elle s'applique à tout le monde. Il ne devrait pas y avoir de "ahh ces riches qui sortent et nous mettent en danger" versus "oh le pauvre qui prend l'air au parc, quand même il le mérite."
Et s'il y avait eu un exode massif d'habitants de la Seine Saint Denis pour se regrouper en famille à Marseille tu en aurais pensé quoi? "Oui je les comprends?" Ou plutôt "pauvre ou pas on ne se déplace pas, encore moins en famille?"