Pourquoi ce n’est jamais une bonne idée de forcer un enfant à finir son assiette (même si c’est délicieux)

7 Juin 2021
40
358
399
34
@Mellys
ah non pas du tout, moi aussi j'essaie de faire goûter de tout. je ne crois pas du tout qu'il faille laisser un enfant s'alimenter exclusivement de ce qu'il souhaite. ça me paraît assez évident en observant les miens. :rire:
je crois que je fais un peu comme toi mais bon mon aînée a bientôt 4 ans et elle est difficile depuis environ une année et c'est vrai que je n'arrive pas toujours à la convaincre de goûter et je soulignais juste que les gens qui n'ont pas encore d'enfants ou pas du tout ce problème ne pensent pas forcément à ce cas de figure.
L'autre problème c'est que la petite (bientôt 2 ans) fait exactement comme sa sœur. Je pense que je risque d'avoir le même phénomène avec le troisième.:rolleyes:

30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
en crèche je sers des assiette adapté aux envis de l'enfant genre petit assiette pour petit mangeur.En revanche quand on pousse certains enfants ils vont manger (quand je dis pousser c'est genre une cuillère pour machin une cuillère pour truc)
pour ma part ma soeur et moi avons été odieuse avec la bouffe jusqu'a ce qu'on nous mettent a la cantine donc parent ne flippez pas trop avec la bouffe!
certains enfants peuvent souffrir de trouble de l'oralité alimentaire et que si c'est le cas il y a des méthode pour l'aider
par contre je vais rebondir sur le "on ne dois jamais forcez un enfant a rien" dès fois on a juste pas le choix. T a des enfants si je les écoutent ils n'irons jamais se changer..je vous laisse imaginez un enfant non changez 10H d'affilez..(9 fois sur 10 l'enfant s'arrête de pleurer arriver dans la salle de change).Cette injonction la ça créer des parents qui risque de mettre en danger leur enfant ou d'être sur flipper (oh mon dieu j'ai imposer a mon enfant de mettre un manteau par moins 5 je suis un mauvais parent).Je ne le dirai jamais assez mais attention au manque de nuance quand on parle du jeune enfant ça peut vraiment avoir des effet pervers (dépression,burn out)

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
@hellopapiméquépasa merci parce qu'ici mon grand qui a qd même 2.5 ans refuse toujours qu'on lui change la couche (depuis qu'il a 1.5 ans... Et depuis ses 9 mois c'était debout) et que j'ai l'impression de le torturer a chaque fois (notons qu'il est calme comme une image qd c'est la nounou qui le fait- vu de mes propres yeux).
Donc oui pour écouter les envies des enfants mais y'a des limites (manteau s'il fait froid etc) et parfois un bon coup de "gueulante". Ex: hier soir il refusait le biberon et les pâtes. J'en ai eu marre j'ai tout jeté a la poubelle. Je l'ai laissé se calmer il est remonté tout seul sur sa chaise, s'est attaché, et plus tard m'a dit ok pour des oeufs brouillés et le bib.
Mais si je l'écoutais il voulait rien a la base...

7 Avril 2016
38
180
2 899
34
J'ai pas d'enfants donc j'ai aucune idée de ce que c'est de gérer un môme difficile avec la bouffe, mais je me souviens que ma mère prenait le temps de "m'expliquer" quand j'aimais pas un truc: elle me disait que c'était pas grave, que les enfants aimaient souvent pas trop ce genre d'aliment mais qu'en grandissant on se mettait souvent à apprécier (genre l'ail, les oignons, le vinaigre, ce genre de trucs).... et du coup ça dédramatisait la chose et en plus j'avais hâte d'aimer l'aliment comme "une grande" (et puis pour kiffer ma race aussi).
Du coup je faisais moi-même la démarche de re-goûter régulièrement des trucs que j'aimais pas pour voir si ça avait changé :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes