Pourquoi ce n’est jamais une bonne idée de forcer un enfant à finir son assiette (même si c’est délicieux)

21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@PingouinMasqué Le truc c'est que "exclusivement de pâtes" (ou "exclusivement de Danette", ou "exclusivement de [insérer littéralement n'importe quoi]") et "pas carencé", ça me semble difficilement compatible, parce que bah y'a pas tous les nutriments dedans quoi :hesite:

Autant je suis d'accord avec pas mal de trucs qui se disent en alimentation intuitive dans une certaine mesure (on a tous déjà eu envie de trucs frais et légers après avoir mangé des repas lourds, ou inversement, parce qu'effectivement il existe des mécanismes de régulation à long terme), autant il faut aussi garder à l'esprit que ces mécanismes biologiques ont longtemps évolué dans un contexte où la disponibilité alimentaire était extrêmement différente (notamment en termes de besoins énergétiques difficiles à combler) et peuvent se retourner contre nous dans un monde où, disons, les Danette existent en abondance :cretin: Donc je ne pense pas qu'on puisse non plus s'y fier à 100% dans tous les cas. (Edit: D'ailleurs ça peut aussi probablement s'appliquer à pas mal d'aversions alimentaires pendant l'enfance, qui ont évolué dans un contexte où un empoisonnement était un tantinet plus probable que dans notre contexte actuel)

D'autant plus que même si en tant qu'adulte on peut avoir des envies qui s'avèrent finalement équilibrées sur le long terme (c'est mon cas, je mange ce que je veux et parfois c'est une fondue savoyarde, parfois c'est un curry, parfois c'est une soupe, parfois c'est un peu de tout ça, et à terme tout va bien), on a aussi eu d'une manière ou d'une autre - que ce soit de manière "stricte" imposée par les parents ou plutôt par l'observation des pairs - une éducation alimentaire avant qui a formaté notre conception d'un repas (i.e. dans la tête de la plupart des français, tu auras un plat de type viande-féculents-légumes, un laitage et un fruit... ce qui n'est pas forcément mieux nutritionnellement que ce qu'il y aura dans la tête de personnes d'autres horizons), nos horizons culinaires (notamment en nous faisant découvrir des aliments), etc. Avec une variabilité personnelle - dans la tête de certaines personnes il y a presque forcément des légumes dans un repas, sinon ça "fait bizarre", chez d'autres il n'y en a presque jamais. Donc finalement, est-ce que les envies à terme d'un enfant qui a souvent fait des repas full-Danette seront tout à fait les mêmes que celles d'un enfant qui a été cadré, je ne sais pas du tout. C'est une vraie question !

Ca veut pas dire qu'il faut imposer un cadre hyper rigide à ses enfants pour autant, mais par contre du coup je pense qu'il y a un réel intérêt à 1/ l'introduire à de nouveaux aliments qu'il n'aurait pas essayé seul spontanément, et 2/ à lui donner un modèle d'alimentation qui lui sera le plus bénéfique possible - et pas uniquement sur le plan de la santé d'ailleurs, mais aussi en termes de possibilités culinaires, de relation à la nourriture basée aussi sur le partage et le plaisir, etc.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
@PingouinMasqué J'ai du mal avec ce concept en fait, non un enfant ne sait pas d'instinct ce dont il a besoin au niveau nutritionnel, il a souvent plus d'appétence pour les féculents et le sucré (et ça peut amener à de gros déséquilibre alimentaire et du surpoids). J'ai déjà croisé une mère dont l'enfant ne buvait que des soda parce que "il n'aime pas l'eau"...
De la même manière si on lui laisse le total choix pour ses habits il ne voit pas le problème de mettre des sandales en hiver, si on lui laisse le choix sur l'horaire du coucher il voudra peut-être se coucher à 23h....
Je pense qu'on compare l'obligation de soin avec l'imposition de normes sociales.
Donner à un-e enfant le choix de ses aliments et le respecter ça n'a rien à voir avec le laisser risquer une pneumonie (quoi que : déjà vu un parent avec une petite en sandales en hiver, iel avait juste une paire de rechanges).
Les enfants sont des humains en fait, elleux aussi se lassent très vite de la monodiète. Ça ne dure jamais bien longtemps et on ne déclenche pas des carences en 48h. Et puis l' "obsession" sera peut-être les pâtes un jour, les carottes le lendemain et les yaourts 3 jours après. Globalement, sur le mois, ça marche...
Et c'est normal qu'iels aient une plus grande appétence pour le sucre : iels ont de gros besoins en énergie. Après, si on ne les structure pas... Bah iel se structurera de toute façon avec la collectivité. On mets trop de poids social dans la nourriture.
 
16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
@PingouinMasqué offrir une alimentation équilibrée à son enfant fait aussi partie du soin, et pour le coup compter sur la collectivité pour régler le problème je trouve ça violent pour l'enfant (qui ne comprendra pas pourquoi à l'école/crèche il ne peut pas avoir la nourriture qu'il désire ) et pour le personnel de la collectivité (difficultés +++ du personnel avec un enfant habitué à manger seulement ce qu'il veut)
Sauf qu'un enfant en collectivité c'est grégaire. Qui n'a jamais expérimenté le fameux "j'ai mangé ça à la cantine/chez les parents de X c'était trop bon!", le ça étant un truc que JAMAIS iel n'aurait mangé à la maison de son propre gré.

Ne confondons pas tout, je ne parle pas de laisser l'enfant dans l'ignorance alimentaire et de le laisser avec peu de choix et un horizon fermé, je parle de respecter ses envies quand on sait ce qu'est ledit horizon. Qui n'a jamais petit-déjeuné au dîner, même adulte ? Qui n'a jamais fait une journée soupe? Aucune raison que les enfants ne puissent pas, quand l'éventail du choix est là, faire le leur tranquillement sans pression.
La structure créé les TCA.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 237
4 165
3 174
32
Paris
@A Kane pour moi, l’objectif d'“obliger” à goûter, ce n’est pas tant de finir par faire aimer tel aliment à l’enfant, mais c’est aussi lui apprendre qu’on a pas toujours le luxe de choisir ce que l’on mange. À la cantine, lorsque l’on est invité•es chez des ami•es, c’est une forme de politesse selon moi de faire l’effort de goûter.
Après je fais la différence entre un aliment qui va rendre l’enfant malade tellement iel déteste (chez moi c’était les concombres :sick:) et simplement les aliments qu’iel n’aime pas vraiment…

C’est peut-être culturel, mais goûter, c’est pour moi une forme de curiosité, ça contribue au développement de leur palais, etc. J’ai du mal avec l’idée de laisser l’enfant se nourrir de carottes/poulet/patate, même si c’était suffisant pour un régime équilibré.
 
W

WavesofFawn

Guest
J'ai jamais compris cette règle de "il faut forcer l'enfant à"
Déjà, ça ne prend pas en compte les neuroatypie
Tout ce qu'on m'a forcé à manger petite est devenu aujourd'hui une aversion
Grandir, c'est aussi apprendre à se faire ses propres goûts, comme d'autres l'ont dit tant qu'il n'y a pas de carences, où est le mal
Forcer à finir son assiette créé potentiellement des TCA (je le le voyais avec mon mari qui a grandi avec l'idée qu'il FALLAIT finir son assiette et qui se rendait malade à se forcer à le faire)

Un enfant, c'est un pas un blob qu'on doit former à coup de "tu dois faire si" "il faut faire ça" Oui il y a des trucs à faire pour protéger, mais il faut aussi écouter. Si un enfant n'aime pas l'odeur d'un aliment, essayer autrement en le prévenant qu'il y a ça dedans. Il refuse ? Il a le droit, bon sang, c'est pas compliqué de comprendre que tant qu'un enfant n'est pas en danger il a le droit de s'exprimer non ? Mon père nous forçait à finir notre assiette, résultat, avec ma soeur on foutait tout directement à la poubelle pendant sa pause clope. Ma mère ne nous a jamais forcé à quoi que ce soit, résultat on mangeait plein de truc chez elle et on testait des trucs sans qu'elle demande ou force. J'ai vu des gamins en danger de mort (dont moi) dont l'alimentation était diversifiée et les vêtements adéquats aux saisons.
Donc 1) arrêtez de vous taper dessus en permanence, si vos intentions sont bonnes, vous avez le droit d'apprendre et de vous remettre en question, aucun parent n'est parfait
2) NON, forcer un enfant à quoi que ce soit, ça lui apprend que le consentement n'est pas autorisé, et qu'iel doit tout accepter sous peine de punition, ou alors se cacher des parents. Le mieux, quand on a le courage parce que des fois on a sûrement envie d'envoyer tout le monde brûler en enfer, c'est d'encourager la communication et le compromis.
 
8 Janvier 2015
313
3 674
3 794
Que d'injonctions encore envers les parents.
Il y a pleins de choses aussi qu'on met de côté, comme les moyens financiers des parents, la culture, le rapport à la nourriture dans la famille etc

Je trouve ça très culpabilisant de lire ici "c'est traumatisant de forcer un enfant", car la majorité des parents essayent juste de faire de leurs mieux avec leurs propres bagages, et pour le bien de leurs enfants. Je trouve ça au contraire hyper important d'essayer de faire manger de tout à son enfant, tout en étant dans l'écoute et dans le respect. On ne parle pas de lui forcer à ouvrir la bouche pour manger, mais bien de diversifier son alimentation et son palais, de développer sa curiosité à ce niveau-là également.

Autre point : on n'a pas toujours le luxe / l'envie / le temps de faire un repas spécifique à l'enfant. Alors certains diront peut-être "faire de pâtes ça prend 5 minutes hein". Oui, mais si le soir il est prévu que le repas ce soit steak haché avec haricots vers, il faudrait en parallèle prévoir les pâtes pour l'enfant (ou un des enfants spécifiquement), parce que lui ne veut pas des haricots verts ?

Je suis 100% pour l'éducation positive et dans l'écoute, notamment entendre la faim de l'enfant, ne pas le forcer à finir son assiette (on a tous des tupperwares chez nous non ?) ou à manger une grosse quantité de quelque chose qu'il n'aime pas. Par contre je suis vraiment contre faire TOUT en fonction de l'enfant, y compris les repas (je ne parle pas de cas où l'enfant aurait des troubles, handicaps ou autre)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Déjà je pense que ce serait bien de définir « ne pas aimer un aliment »

Pour moi il y a une grande différence entre réellement ne pas pouvoir manger un aliment. Par exemple perso je ne peux pas manger de boudins noirs, sinon je vais vomir 5 min après.

Et ne pas apprécier un aliment. Par exemple je suis pas une fan des lentilles mais si il y en a je suis capable de les manger.

Donc pour moi ça me parait normal de ne pas forcer un enfant à manger quelque chose qu il n’aime vraiment pas. Mais à côté de ça, ça me parait aussi logique qu’il s’adapte aux repas et que même si il est pas un grand fan des carottes il en mange parce que les repas sont pas à la carte. Ça prend du temps de préparation, donc perso si j’avais des enfants, je ferais pas tout en fonction de leurs goûts à eux puisqu’ils ne sont pas le centre du monde.
:cretin:
 
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@Camility Jane @Esturgeon Là-dessus j'avais effectivement lu à plusieurs reprises que c'était bien de faire en sorte que le repas contienne toujours au moins une "safe food" qu'on sait qu'il peut manger - pas uniquement ça, mais effectivement de ne pas mettre l'enfant dans une situation où il n'aime rien de ce qui lui est présenté à table (ni le plat principal, ni son accompagnement, ni l'entrée, etc). Autant je suis d'accord sur le plan "pas le centre du monde" (et donc effectivement on ne va pas lui faire à part un des trucs qu'il préfère à chaque fois que le reste du repas entre dans la catégorie "mouaif" pour lui), autant ça peut créer une vraie situation de détresse et de braquage de se retrouver à ne devoir manger que des choses qu'on déteste, et en sachant que les personnes qui ont décidé du menu savent qu'on les déteste. Ca peut transformer les repas en grosse angoisse ("est-ce que je vais pouvoir manger cette fois"). D'autant plus que même entre adultes, il y a toujours finalement une part d'adaptation aux personnes à qui on prépare le repas - quand c'est moi qui cuisine je ne fais pas un repas à part pour mon copain pour qu'il ait exactement ce qu'il préfère, mais par contre je ne lui propose jamais un repas asperges vinaigrettes + gratin de salsifis alors que je sais qu'il n'aime pas ces deux légumes :hesite:

Pour le reste, je trouve assez optimiste l'idée que les fixations alimentaires changent tous les deux jours et que du coup comme par magie ça s'équilibre systématiquement à terme :hesite: (Je ne sais plus qui a dit ça un peu plus haut). Parce que si je prends l'exemple de mon petit cousin, bah c'est pas 48 heures yaourts, 48 heures carottes et 48 heures pâtes: Ca fait 12 ans que c'est pâtes-frites-purée :cretin:
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
En vous lisant , j'ai l'impression de passer pour une personne horrible qui n'écoute pas du tout ses enfants et leur fait avaler sous la force et la contrainte des aliments qu'ils détestent .
Je ne pense pas que ça soit le cas.
Ouis ils doivent gouter, c'est la règle. Mais si il y a vraiment quelque chose pour laquelle ils me disent qu'ils ne veulent pas du tout , que l'odeur les dégoute trop ou même l'aspect , je ne force pas non plus.
Je suis à l'écoute de mes enfants. Ce que je leur oblige de gouter, ce sont des choses que je pense qu'il peuvent aimer ou que je sais qu'ils aiment(ou en tout cas ont déjà aimé par le passé, mais ne s'en souviennent parfois plus )
Quand je cuisine, je tiens compte de leur gouts (ma grande déteste les aubergines. Moi j'adore, mon mari aussi. Quand j'en fais, je prévois toujours quelque chose d'autre qu'elle mangera et je ne la force pas. )
Mais si elle me dit d'un coup : je ne veux pas de carottes j'aime pas, je mangerai juste du poulet et des pâtes , c'est NIET
Si je l'écoute et que je la laissais manger uniquement ce qu'elle veut, ça serait des pâtes au fromage râpé et du chocolat et des bonbons et des biscuits et c'est tout
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Camility Jane

Je pense qu’après ça dépend de l’âge aussi. À 2 ans, c’est peut être plus compliqué de déterminer qu’à 6-7 ans.
En tout cas, de ce que j’ai pu voir avec mon neveu par exemple, une fois il mangeait un truc et une autre fois non car « il aime pas », tout ça pour se jeter sur le dessert après. Donc dans ce cas là par exemple c’était évident qu’il était pas fan mais pas qu’il détestait le produit.
 
8 Janvier 2015
313
3 674
3 794
En vous lisant , j'ai l'impression de passer pour une personne horrible qui n'écoute pas du tout ses enfants et leur fait avaler sous la force et la contrainte des aliments qu'ils détestent .
Je ne pense pas que ça soit le cas.
Ouis ils doivent gouter, c'est la règle. Mais si il y a vraiment quelque chose pour laquelle ils me disent qu'ils ne veulent pas du tout , que l'odeur les dégoute trop ou même l'aspect , je ne force pas non plus.
Je suis à l'écoute de mes enfants. Ce que je leur oblige de gouter, ce sont des choses que je pense qu'il peuvent aimer ou que je sais qu'ils aiment(ou en tout cas ont déjà aimé par le passé, mais ne s'en souviennent parfois plus )
Quand je cuisine, je tiens compte de leur gouts (ma grande déteste les aubergines. Moi j'adore, mon mari aussi. Quand j'en fais, je prévois toujours quelque chose d'autre qu'elle mangera et je ne la force pas. )
Mais si elle me dit d'un coup : je ne veux pas de carottes j'aime pas, je mangerai juste du poulet et des pâtes , c'est NIET
Si je l'écoute et que je la laissais manger uniquement ce qu'elle veut, ça serait des pâtes au fromage râpé et du chocolat et des bonbons et des biscuits et c'est tout
Moi aussi quand je lis certains commentaires j'ai l'impression de ça .... Ca me met très mal à l'aise parce que lire qu'on peut mettre en détresse un enfant parce qu'on lui a demandé de manger une bouchée de carottes, ça rajoute beaucoup d'injonctions aux parents qui la majorité du temps veulent juste faire de leur mieux.

On peut écouter son enfant et pourtant lui demander de manger un peu de légumes. Je ne vois pas en quoi l'un est incompatible avec l'autre.
Ce qui est mauvais pour moi, ce sont en effet les cas de pressions psychologiques et chantage sur l'enfant, avec en effet des phrases types "y'a des enfants qui meurent de faim", "tu ne sortiras pas de table tant que tu n'auras pas fini toute ton assiette", "si tu manges pas tes choux-fleurs le père noël va pas passer" etc.

@Camility Jane Jane Je n'ai jamais dit que 5 minutes de temps étaient plus importantes que le bien-être d'un enfant. Par contre la charge mentale de devoir s'occuper d'enfant et des repas également est réelle, et oui si tous les repas je devais cuisiner un plat spécifique pour chacun des enfants, mon quotidien serait rythmé uniquement par ça.
Comme le dit @Musaraigne le deal c'est bien sûr qu'il y ait toujours quelque chose sur la table qui fasse plaisir à l'enfant. Mon BF l'a bien compris, quand y'a un truc qu'il surkiffe pas, il le mange en 1er rapido, et après il mange ce qu'il adore en dernier, et peut s'en resservir sans problème d'ailleurs.
Je suis désolée si tu as eu une mère particulièrement angoissante par rapport à ça.
Toutefois vouloir faire manger de tout à son enfant ne veut pas dire être maltraitant à chaque fois.

L'enfant test aussi beaucoup les limites d'un parent (svp qu'on ne me dise pas "et alors ça n'empêche pas d'écouter un enfant" parce que j'aurai l'impression qu'on tourne en rond dans la conversation :rire:) et comme @Matilda Verdebois je vois clairement à la maison le "un jour j'aime un truc et l'autre jour j'aime pas un truc".
Genre ma BF c'est la reine pour ne plus aimer un truc quand quelqu'un (son frère principalement) dit qu'il n'aime pas. Elle va goûter une quiche, dire hummm j'adore, son frère dit "j'aime pas trop", et après ça elle va refuser de le manger.
Ou ça nous est arrivé pendant des mois que quand elle n'avait juste pas envie de finir un plat, elle nous dise "en fait j'aime pas trop" alors qu'elle a mangé les 3 quarts du plat (peut-être qu'elle fait ça à la cantine pour qu'on la laisse tranquille, yo no sé). On a mis des mois avant de lui faire comprendre que ne pas aimer et ne plus avoir faim c'était différent, que c'était OK les 2, mais par contre que dire systématiquement "j'aime pas" quand tu n'as plus faim, bah ça aide vraiment pas à comprendre :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes