Pourquoi certaines personnes LGBT disent « pédé » ou « gouine »

9 Février 2015
5 704
74 978
5 604
@Vogel je pense aussi que @Nienke emploie "sexualité" à la place de "orientation sexuelle", mais ça ne veut pas dire la même chose, et c'est un peu "marrant" sur un sujet qui discute justement l'importance du choix des mots. Parce que du coup affirmer qu'une femme ciss hétéro ne sera jamais agressée pour sa sexualité c'est on ne peut plus faux !
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Personnellement, j'aime utiliser le mot "goudou" pour me qualifier, je trouve ça mignon. Je n'ai rien contre dire "gouine", "goudou", ou toute autre insulte lesbophobe pour ME qualifier, parce que c'est ce que je suis et c'est une manière pour moi de ne plus me laisser heurter par ces mots. Par contre, si ça ne me dérange pas que ma famille ou mes amis m'appellent comme ça (ils le font toujours de manière bienveillante et souvent pour la blague), je ne laisserai pas passer qqn qui utiliserait ces mots pour me heurter et d'une manière dégradante. Le contexte et l'intention sont des choses très importantes quant aux mots lesbophobes (ou autres, d'ailleurs...). Déjà, il faut que la personne en face de toi se sente confortable à l'idée d'être qualifiée par ces mots ou de les utiliser. Je ne vais pas aller dire "goudou" à une meuf lesbienne qui ne se sent pas à l'aise avec ça. Et, si je suis pour que les personnes hétéro dans mon entourage proche utilisent ce mot pour me qualifier, c'est parce que je les connais, parce que je sais qu'elles sont bienveillantes, bref, parce que j'ai leur intention en tête. D'ailleurs, je ressens exactement la même chose pour les mots "pute", "salope", qui ont déjà été utilisées contre moi parce que je suis qqn qui s'habille court et qui est ouverte quant à sa sexualité. S'approprier ces mots, c'est leur retirer tout pouvoir et personnellement, ça me fait me sentir mieux par rapport à mon identité.
 
C

ClemBouBou

Guest
Étant cishet, je me garderai bien de dire aux concerné.es ce si telle ou telle chose est une bonne idée ou pas.
Par contre, tout comme pour le N-word, je pense que les personnes qui ne sont pas concernées et qui sans le vouloir se situent du côté oppresseur ne devraient pas l’employer même pour plaisanter.
 
  • Big up !
Réactions : Toroncé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes