Je suis mitigée sur ce genre d'action
Pour moi on s'attaque pas du tout au bon problème :
A salaire égale, compétence égale, age égal, ancienneté dans l'entreprise égale, bref, quand un maximum de critères est pris en compte, on obtient une différence de salaire de 6,3%. En fait, plus on rajoute de critère et plus la "discrimination" diminue.
Après, même à 6,3% d'écart de salaire, ça reste un problème, mais j'aime pas quand on utilise les chiffres faux. Et quand on voit que la différence de salaire homme/femme est de 23,5%, ça me fait juste dire que le combat est pas du tout là où il devrait être.
Le problème, c'est notre société genré. Les hommes vont dans des métiers mieux payé. En plus, généralement dans un couple, l'homme est plus agé, donc il a plus de chance de gagner plus que sa conjointe (je parle de couple hétéro pour expliquer la différenciation homme/femme). Du coup, quand le couple à un enfant, 1) l'homme n'est pas motivé à s'arrêter (éducation) 2) l'homme ne peut pas s'arrêter s'il a le salaire le plus élevé. Donc la femme interrompt sa carrière. De fait, elle est moins payé. Elle n'a pas d'augmentation et pas d'évolution dans la boite, donc elle est encore plus moins bien payé. Donc au deuxième enfant... etc cercle vicieux.
Si en plus on prend en compte le fait que les femmes négocient moins, et demandent moins d'augmentation..
Bref, pour moi, il vaut mieux se battre contre la société genrée (mais est-ce que les gens veulent vraiment ça? Combien d'homme veulent vraiment s'arrêter pour s'occuper des enfants, combien de femmes ça dérange vraiment de s'arrêter plusieurs mois/année pour s'occuper des enfants?) que contre l'écart des salaires. Parce que l'écart des salaires tiens plus de nos conditionnement que d'une discrimination pure. (et je dis pas qu'on peut pas se battre contre les deux, mais les arguments qu'on utilise souvent pour se battre contre les écarts de salaires sont faussés, donc les solutions sont mauvaises aussi, à mon sens)
Sources : "Demystifying the gender pay gap: evidence from Glassdoor salary data (Chamberlain et al., 2016)
Après tous les filtres, l'écart des salaires étaient de :
France : 6.3%
Allemagne : 5.5
Australie : 3.9
USA : 5.4
UK : 5.5