Pourquoi de nombreuses Françaises arrêteront-elles de travailler le 7 novembre 2016 à 16h34 ?

7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@madmoizelle N On se rejoint donc sur l'idée que cela ne suffit pas et que cela ne fait qu'effleurer les problèmes :) Et d'accord je comprends mieux, j'avais mal saisi ton propos sur les femmes de ménage. Mais par contre je ne te rejoins toujours pas sur l'idée que les inégalités salariales touchent plus les classes sociales basses que les autres, parce que c'est juste faux : l'écart se creuse de plus en plus au fur et à mesure qu'on grimpe la hiérarchie sociale et professionnelle. L'article de Madmoizelle ne fait qu'effleurer le sujet, et il y a de quoi se documenter là-dessus ailleurs, si cela t'intéresse. Mais je ne conteste absolument pas le fait que les précaires aient plus de problèmes de manière générale, comme tu l'as d'ailleurs justement souligné. C'est juste un autre débat.
Sinon je pense qu'on est au final toutes les deux d'accord pour dire qu'une action qui pourrait faire agir le maximum des femmes, ce serait le must :)

Sinon, pour le reste... Je ne sais pas quoi dire, les bras m'en tombent. Je reprends soigneusement tes arguments pour en discuter à chacun de mes messages, mais tu dis que je m'obnubile sur ton ton. Personne n'a jamais contesté ici que tu puisses donner ton avis, et tu dis le contraire. Je ne t'ai jamais demandé de faire des concessions non plus, seulement d'écouter les arguments de personnes qui ne pensent pas de la même façon que toi. Je ne crois pas avoir jamais dit "amen" à ce projet, depuis le départ je te rejoins sur certaines de tes idées, donc comment peux-tu sérieusement penser cela :dunno: Et non je n'ai absolument rien à voir avec cette initiative, j'essaie juste de l'analyser en mettant en exergue ses bons et ses mauvais côtés, c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Margay
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Folle Furieuse Desolee mais non je ne dis pas que ça ne suffit pas, je dis que c'est une mauvaise initiative. Je ne vois rien de bon a en tirer si ce n'est un buzz internet et c'est une manière de militer contre productive à mon sens.
Les seules initiatives féministes dont je veux c'est celles qui nous incluent toutes. Mon credo c'est "ce qui est fait sans moi est fait contre moi." On n'a plus le temps d'attendre le "must".
C'est tout ce que j'ai a en dire, j'en ai débattu avec des journalistes de la presse féminine, ici et avec mes copines féministes. J'ai lu les articles et les chiffres. Mon avis est clair, cette initiative est inutile et contre productive.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Folle Furieuse Déjà il aurait fallu s'y prendre plus de 5 jours avant et consulter les syndicats pour que les femmes soient soutenues dans leurs entreprises. J'ai le privilege d'être pile poil dans la cible qui peut suivre cet initiative (j'ai un compte FB et si j'étais en poste je pourrais partir) donc pour ce mouvement précisément je suis pas la mieux placée pour régler les problèmes soulevés.
Si on parle des inégalités salariales, appeler au boycott des sociétés qui ont un management sexiste me semble plus efficace mais ce n'est pas un sujet qui me passionne plus que ça (rapport au symbole) donc là comme ça j'ai pas d'idées. (En écrivant ça je me dis que les journaux "féminins" qui mettent en avant cette initiative sont les mêmes qui font la pub de sociétés qui exploitent leurs salariés donc forcément le boycott ça va pas être une idée qui va leur plaire). Quoiqu'il en soit mes initiatives seraient plus radicales. J'aurais proposé de repeindre les façades de ces sociétés en rouge par exemple, de débarquer en plein conseil d'administration, d'appeler les clients de ces gens pour leur expliquer la situation, proposer une action de groupe pour les attaquer aux Prudhommes (c'est legalement possible?)... J'en sais rien, vous verrez jamais une initiative limitée à l'inégalité salariale sortir de mon cerveau en fait.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Pour moi, c'est vraiment un pléonasme ce que tu dis. L'écart des salaires est un pur produit de la société genrée, tu luttes forcément contre elle en luttant pour l'égalité salariale en fait :hesite: Payer différemment deux personnes aussi qualifiées l'une que l'autre car elles n'ont pas le même genre, c'est une discrimination. Peut-être que tu préfères lutter contre d'autres formes de discriminations, mais pas besoin de minimiser le combat de certains/es :hello:

.

Au risque de paraitre méchante... tu n'as vraiment lu que ce que tu voulais lire.
La différence de salaire hommes femmes à compétence, age, ancienneté dans l'entreprise, etc est de 6,3%. Les 23,5% de différence, ou 15% horaires (cf date de grève) sont du à la société genré et au choix des hommes et des femmes, conditionnée par la société, et non pas à la discrimination pure envers les femmes. C'est un peu prendre le problème à l'envers en fait.

Après, ma phrase était "mal tournée" mais j'ai quand même compléter avec un "(et je dis pas qu'on peut pas se battre contre les deux, mais les arguments qu'on utilise souvent pour se battre contre les écarts de salaires sont faussés, donc les solutions sont mauvaises aussi, à mon sens)", donc c'est de la mauvaise foi de ta part de me reprendre là dessus.

Après, je persiste et signe, je soutiens pas la grève parce qu'elle s'appuie sur de mauvais chiffres, pour moi, elle décrédibilise la cause, en plus d'apporter une solution biaisé à un problème abordé sous le mauvais angle. Après,une grève le 8 décembre, ok, la question se pose (j'ai fait un calcul rapide, mais ça tombe dans ces eaux là)

(Sans compter ce qui a été dit sur le fait que c'est une grève que toute les femmes ne peuvent pas se permettre)

Edit : je mets sciemment de côté les discriminations à l'embauche et le plafond de verre qui amène aussi à augmenter les différences de salaires du groupe soialehomme et du groupe sociale femme, parce que pour moi, c'est encore un autre problème, qui a besoin d'uatre solution, même si la conséquence est la même. En fait, dans cette grève, je vois une attaque à la conséquence au lieu de s'attaquer aux causes.
 
Dernière édition :
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Margay Et sinon, envisager que j'ai pu mal comprendre que tu voulais dire plutôt qu'être insultante, c'est possible pour toi ? Ou également que je puisse avoir un point de vue différent du tien, tout aussi réfléchi et respectable, qui ne mérite pas d'être dénigré comme tu le fais ?
Sérieusement, c'est sensé être un espace safe et ouvert pour que chacun expose son point de vue et en discute ici, et au lien de cela je n'ai pas arrêté d'être jugée sur mon féminisme >< Pour ma part, j'ai jamais eu aucun problème avec ton point de vue ! Par contre, je commence à en avoir un quand toi et d'autres commencez à faire la leçon aux personnes qui pensent différemment de vous sur ce qu'il faut gérer en premier ou non comme problèmes.
Il n'y a pas qu'une seule vérité sur le sexisme. Pour avoir un débat, il faut un minimum respecter et avoir confiance dans la parole de l'autre.

Bref, pour en revenir au sujet, je te rejoins sur ton idée à propos du 8 décembre, que je trouve intéressante. Il me semble d'ailleurs que ça avait été fait il y a 2 ou 3 ans, mais clairement sous-médiatisé du coup l'impact avait été malheureusement peu important.
dans cette grève, je vois une attaque à la conséquence au lieu de s'attaquer aux causes.
Et je te remercie pour avoir résumé de cette façon le problème, c'est également comme ça que je le vois. Juste que pour moi, et même si je préfère les mouvements qui s'attaquent directement aux causes, ce n'est pas à mon sens antagoniste de s'attaquer également aux conséquences. Mais bien "également" et pas "à la place".
 
  • Big up !
Réactions : Margay
M

Membre supprimé 146616

Guest
@sarahna Dans ma boîte, c'est pire. Tous les mecs portent une cravate. On dirait vraiment qu'ils ont une laisse au cou: vraiment ils ne se respectent pas. Comment peut-on respecter quelqu'un qui porte un truc qui ressemble à une laisse? :taquin:

Ce que je dis est absurde? Pas plus que de reprocher à une femme de porter une jupe.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@sarahna : et toutes ces femmes qui travaillent en tant que commerciales ou hotesses d'accueil ou autre profession en contact avec des clients et qui veulent AB-SO-LU-MENT mettre des chaussures plates ou s'habiller de façon confortable ! Mais quelles vilaines gourgandines de considérer que leur confort et leur santé passe avant leur travail ? Comment espérer une progression dans la société avec une mentalité pareille ?:drama:

:troll::troll::troll::troll::troll::troll::troll::troll:

Et puis tout le monde sait que les hommes sont promus uniquement parce qu'ils ont le plus beau costard de la boite (et le plus cher) :lunette: mécébiensur ! :vieux: (signalé également et je poke @Amy )
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@sarahna : Slutshaming, c'est déjà pas mal comme motif. Débattre poliment ? désolée mais employer des circonvolutions pour ne pas utiliser de mots comme "prostituée" ou autre ne fait pas disparaitre le mépris et le sexisme de ton message.

Donc non, on débat pas sur ce genre de propos. Si tu veux savoir ce qu'on en pense, tu as pleins d'articles sur le slutshaming et sur les injonctions vestimentaires avec des débats sur la question en dessous.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@sarahna ,tu fais du slut shaming et des généralisations abusives. Trouves tu normal de juger toutes les femmes pour le comportement d'une poignée? Penses tu que les femmes qui s'habillent "correctement" selon tes critères sont payées autant que les hommes?
Quant au tutoiement moins professionel que le vouvoiement,c'est ton opinion. Ca n'en fait pas une vérité. Franchement,tu sembles avoir des idées toutes faites sur le comportement des femmes au travail.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
t se comportaient professionnellement comme telles (vouvoyer au lieu de tutoyer, Monsieur, Madame, remerciement, agréable avec le sourire, polie, et je passe le reste), elles auraient bien moins de mal à évoluer salairement dans leur hiérarchie.
Bizarrement j'ai plus vu des hommes tutoyer des femmes sans leurs demander avant que l'inverse. Quand à être polie, pour avoir était pas mal de temps fleuriste donc "vendeuse" le fait d'être habiller convenablement, être agréable avec le clients, n'empêche pas d'être rabaisser et humilier
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes