Globalement d'autres personnes ont répondues (et surement mieux que moi), mais je vais quand même apporter mon point de vue :Cet article me met très mal à l'aise, et m'interroge réellement. J'y vois beaucoup de raccourcis concernant ce que seraient les """TERFs""", que je mets entre grosses guillemets parce que je ne valide pas ce terme du tout.
Personnellement, beaucoup des idées évoquées par les féministes radicales résonnent en moi. Comment peut-on valider le fait d'effacer le sexe au profit du genre qui est une construction sociale ? Dans ce cas, les petites filles en Inde ou en Afrique, qui sont excisées, avortées, mariées de force en étant toujours des enfants... Il faudrait qu'elle s'identifient en tant qu'homme pour ne plus subir ces oppressions ? Elles subissent ces oppressions à cause de leur SEXE, pas à cause de leur genre (sinon, qu'on m'explique pourquoi tant de foetus feminins sont avortés). On parle bien d'expression de genre, c'est la façon dont on se présente en société, la façon dont on souhaite être perçu. Comment une expression peut effacer le sexe biologique ?
(Je précise avant de me faire littéralement INCENDIER la tronche que ce sont de vraies questions. Je n'ai jamais loisir de pouvoir en discuter avec des personnes qui ont un avis divergeant parce qu'immédiatement on a le droit à des insultes ou des sobriquets en tout genre, jamais à de vrais arguments. Je serais ravie de faire évoluer ma pensée, mais pas à coups de slogans instagram sans fondement, pas par peur d'avoir un avis qui va à contre courant. Donc je suis toute ouïe !)
Ensuite, une autre idée qui me parait abérrante, c'est effectivement de dire qu'avoir une préférence sexuelle est transphobe. Ne serait-ce pas plutot homophobe de vouloir imposer à un homme gay d'avoir des relations sexuelles avec une personne qui a un vagin, ou à une lesbienne d'imposer des relations sexuelles avec quelqu'un qui a un penis ? Les homosexuels ont lutté et luttent toujours pour faire reconnaitre le fait qu'ils ont le DROIT d'aimer et d'avoir des relations uniquement avec personnes du même sexe. Que ça n'est pas "contre nature", que ça n'est pas un crime. Et aujourd'hui, on efface ces luttes pour imposer à des lesbiennes de devoir accepter de coucher avec une personne qui a un penis ? Je comprends qu'elles soient en colère, je comprends leurs slogans. Je ne valide pas la violence par contre, que ce soit d'un côté ou d'un autre.
En fait, évidemment qu'il faut lutter pour les droits de tous. Evidemment que les personnes trans sont opprimées, évidemment que leurs droits sont bafoués. La seule chose qui me gêne, c'est qu'on cherche a effacer la biologie et la réalité que vivent les femmes tous les jours. On peut lutter ensemble sans avoir à changer la définition de ce qu'est une femme, sans remettre en cause les préférences sexuelles de chacun. Les femmes du tiers monde par exemple n'ont, elles, pas le luxe de pouvoir effacer leur biologie. On les tue pour ça avant même qu'elles soient nées. Les homosexuels sont encore pourchassés et tués parce qu'ils aiment des personnes du même sexe. Comment peut-on oublier ce qu'il se passe PARTOUT DANS LE MONDE, et se focaliser sur son nombril ?
Désolée, mais je trouve que ce sont des considérations bourgeoises. Tout comme le fait d'insulter les personnes qui sont pour l'abolition de la prostitution. Evidemment qu'on n'exclue pas les prostituées. Au contraire, lutter contre un SYSTEME n'est pas lutter contre les personnes qui en sont VICTIMES. Et ça n'est pas parce qu'une infime minorité de personnes font ça par choix qu'il faut oublier qu'en France l'âge d'entrée dans la prostitution c'est 13/14 ans et que la majeure partie des prostituées sont des femmes qui viennent d'Afrique ou de l'Est, en grande situation de précarité, qui sont parfois enrolées dans des réseaux et qui en sont donc esclaves. A part ça, sex work is work hein...
Bon, mon message est très brouillon, pas forcément structuré, mais les idées sont là.
Encore une fois, merci de ne pas m'insulter. Si vous avez des arguments je serais ravie de les lire, d'en discuter. Autrement, la paix !
1. Pour moi le fais de dire que le genre a de l'importance n'efface pas forcement le fais que le sexe biologique le soit aussi.
Si tu as un vagin est que tu penses que c'est cela qui te fais sentir femme, c'est ok. Moi j'ai un pénis est je me sens tout de même femme, et je penses que nos expériences sont aussi valide l'une que l'autre. En militant pour la reconnaissance du genre, on ne dit pas "on s'en fou de vos vagins les femmes cis", on dit juste que le fais d’être née avec un organe masculin ne fais pas de facto de nous des hommes (la je parle au niveau des femmes trans, je penses que ça marche dans l'autre sens aussi). Je penses que l'on a tous des vécu et ressenti différents, et accepter ces différences et un pas vers la compréhension mutuelle.
2. Comme dit précédemment, dire qu'avoir une préférence sexuelle est transphobe est un mythe Terf. Et vu que j'imagine que ce soit tout de même possible qu'une personne trans ai ce comportement, dit toi que cette personne est dangereuse/stupide mais agit a titre INDIVIDUEL, et que cela ne représentent pas les revendication trans, au CONTRAIRE.
3. Enfin pour la thématique de la prostitution, j'ai peu de connaissances a apporter. Mais si j'ai un avis a apporter, c'est que je penses qu'une légalisation permettrait de mettre en place des structures pouvant protéger les prostituer des violences et de la précarité qu'elles subissent.
Je penses que comme pour les pays qui ont légaliser la drogue, cela permettrai une diminutions des réseaux criminelles qui précarises les travailleuses étrangères. Et "normaliser" ce genre de métier pourrais réduire la putophobie, ce qui permettrait a ces personnes de plus facilement s'exprimer avec moins de crainte d’être blâmées.
Enfin je penses malgres tout que certains questionnement "terf" sont parfois digne d’être debatu. Je penses notamment a une vidéo youtube dont j'ai retenu un questionnement : "Est ce terf de ne pas vouloir durant une réunion entre femmes de refuser une presente qui presente visuellement comme un homme mais qui s'identifie femme ? Personellement je comprend ce genre de question, moi meme je suis une femme trans mais ma transition medicale n'a pas encore commencer, et je ne me senstirais pas legitime de participer a ce genre de rassemblement. Mais a partir de combien de mois sous hormone deviendrais-je legitime ? Qui devrait juger mon passing assez bon ? A moins que je ne doive attendre de subir ma premiere aggression sexiste en temps que femme ? Bref les theories du genres apportent des questions compliquer auquels je penses qu'il est stupide de vouloir donner obligatoirement une reponse simple.
Mais je penses que les terfs ne posent pas ce genre de question pour trouver une réponses conciliante pour tout(es) les concerne.es, mais les instrumentalisent pour agresser une population au nom de la haine.
Et pour finir cet avis m'engagent que moi et d'autre personnes trans pourrait être en désaccord avec moi. Surtout qu'en me relisant je me dit que mon texte est brouillon et que mes idées étaient beaucoup plus clair dans ma tête^^
Mais j’espère que malgré tout mon avis pourra être intéressant