phoebe-buffay;4903823 a dit :
Mais...heuu...pourquoi garder ce type de photos en 1er lieu??? On nous bassine tous les jours avec les risques d'internet par rapport à notre vie privée, je pense qu'il faut faire attention tout simplement, non? Surtout quand on est une célébrité, homme ou femme...
Je sais que moi petite anonyme je fais du mieux que je peux, et même les photos en maillot je les efface.
Je ne suis pas d'accord.
Les dangers d'internet, ok. Les risques de fuites, ok.
Mais c'est par pour ça qu'elles devraient s'interdire de prendre les photos qu'elles veulent avec LEUR téléphone !
Ces personnes sont publiques, oui, parce que les METIERS sont publiques. La vie privée doit rester privée, et ça doit être déjà assez insupportable d'être traqué-e dès que tu poses un pied dehors pour ne pas EN PLUS, surveiller ce que tu fais chez toi, bien au chaud dans l'intimité de ta maison. C'est même pas une question de statut ! Tu t'imagines à leur place ? Tu ne prends pas de photos, tu n'envoies plus de sms, tu ne fais rien parce que "ça pourrait être leaké" ?
Technologie ou pas, internet n'est PAS une zone de non droit.
La place du féminisme dans cette affaire est exactement là : au lieu de dire aux filles "ne gardez pas/ne prenez pas ces photos", il faut dire apprendre aux hackers que c'est illégal/dégueulasse.
C'est tout à fait la même mécanique que cette fameuse discussion de comptoir gerbante "elle l'a bien cherché regarde comme elle était habillée/se comportait", ou au lieu de faire des reproches à la fille en question, on devrait apprendre au type à ne pas violer.
Et si ça avait été des photos d'hommes leakés, je ne suis pas certaine que la toile aurait réagi de la même manière dans sa globalité.
Exemple :
Quand les photos de nu d'un acteur américain sont sorties, ça n'a pas fait un tel "buzz", et les commentaires étaient plutôt de l'ordre du "ahah, il se prend pas au sérieux, c'est cool !". Personne n'est allé l'insulter ni lui reprocher d'avoir pris ces clichés. Les photos ne sont pas passées dans les journaux du monde entier. Autant dire que niveau 2 poids 2 mesures, ça se pose là en ce qui est des réactions. Et là encore en tant que féministe je bondis quand je vois que lui s'en sort comme "le mec marrant" et que elles sont considérées comme des sluts pour qui ça serait bien fait.
Pour ce qui est de l'action en elle même, le fait que ce soient des hommes ou des femmes reste tout aussi abjecte et condamnable exactement pour les même raisons.