Pourquoi j'aimerais que la clope soit mieux règlementée (alors que je suis fumeuse)

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Pourquoi j'aimerais que la clope soit mieux règlementée (alors que je suis fumeuse)
lois-fumeurs-exterieur.jpg
 
26 Octobre 2017
72
658
1 654
Allo @Mymy
Je lisais rapidement les commentaires sur facebook qui sont comme toujours édifiant du manque de compréhension des gens.
Ca fait trois ans que j'habite au québec, ca fait 2 mois que j'ai arrêté de fumer (je me sens pas très bien mais jusqu'ici ça va!)
Ici, on a pas le droit de fumer en terrasse, on doit s'éloigner de minimum 9metres de toute entrée de bâtiment public si on fume, il y a donc souvent des zones fumeurs avec un cendrier voire un panneau pour indiquer aux gens où se rendre. Je trouve ça très bien parce que effectivement tu fumes moins, et tu es moins nocif.ve pour les autres (cf le nuage de fumée quand tu sors d'un bâtiment et qu'il pleut dehors). Je comprends parfaitement qu'en tant que fumeuse tu puisse vouloir ce genre de mesures, je suis pour aussi. Fumer, si ca nous convient, soit, mais c'est mieux sans enfumer les autres, et surtout en en ayant vraiment envie. Je me suis rendu compte que la plupart de mes cigarettes étaient aussi automatiques genre j'ai 10min à attendre le bus ? J'en grille une. Je m'ennuie ? Je fume. Etc.
Bref, vivant dans un pays où les mesures sont en places, je peux dire qu'en tant que fumeuse ça peut être agaçant (surtout avec une bonne pinte en terrasse), mais ça aide à ralentir, et pour moi à arrêter. De toutes façons les gens ici te regardent de travers quand tu fumes près d'un arrêt de bus ou quoi ^^
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
@La Korrigane tu as évoqué les deux points qui me tiennent le plus à coeur :
- les arrêts de bus
- les entrées des bâtiments publics

Je suis non-fumeuse, et je n'en peux plus de devoir attendre mon bus ou rentrer dans l'hôpital (sûrement le pire) sans avoir à respirer les fumées des cigarettes...
Je subis le tabagisme passif depuis que je suis gamine (mes parents fumaient) et étrangement j'ai régulièrement des soucis de gorge...

Je ne dis pas qu'il faut instaurer des zones fumeurs (même si c'est un de mes rêves les plus fous, mais avec la mentalité des français...) mais mettre des zones sans tabac serait un plus, particulièrement autour des arrêts de bus ou des bâtiments public, là où tout le monde (fumeur ou pas) subi ce tabagisme passif de manière la plus prononcée....

Depuis quelques années il y a des plages sans-tabac qui commencent à apparaître, j'espère aussi que ça va se généraliser, c'est désagréable de trouver des mégots partout ou de se prendre de la cendre dans les yeux...
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Tiens, ça me rappelle une question que je me pose tous les matins en attendant mon train: a-t-on le droit de fumer sur le quai de la gare? Pour les gares en extérieur, évidemment. Parce que parfois certaines personnes ont la délicatesse de s'éloigner légèrement, mais d'autres fument alors qu'on est tous collés sans faire attention à la fumée. J'ose pas raler mais quelqu'un sait s'il y a une loi là dessus?
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Polaire
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Tiens, ça me rappelle une question que je me pose tous les matins en attendant mon train: a-t-on le droit de fumer sur le quai de la gare? Pour les gares en extérieur, évidemment. Parce que parfois certaines personnes ont la délicatesse de s'éloigner légèrement, mais d'autres fument alors qu'on est tous collés sans faire attention à la fumée. J'ose pas raler mais quelqu'un sait s'il y a une loi là dessus?
Si jme trompe pas, les gares (en intérieur) sont des lieux non fumeur, la Loi Evin s'y applique.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Si jme trompe pas, les gares (en intérieur) sont des lieux non fumeur, la Loi Evin s'y applique.

Et pourtant, il y a toujours plein de monde qui fume sur les quais et les contrôleurs ne disent jamais rien alors que bien souvent il y a des panneaux! :gonk: j'adore les fumeurs qui descendent du train sur le quai pendant un arrêt pour s'en griller une, qui larguent leur mégot sur la quai et attendent d'être remontés dans le train et que la porte sois fermée pour souffler leur dernière bouffée de fumée dans ta figure :stressed: quand le train est bondé et que tu dois attendre debout à côté de la porte, et qu'en plus tu dois supporter ça ça saoule très vite :sweatdrop: je connais des fumeurs respectueux de leur entourage, et d'autres qui s'en tapent complètement, mais souvent un seul de ces derniers suffit à bousiller les efforts de tous ceux qui font attention
 
4 Mars 2015
23
68
3 674
34
Cet article est intéressant bien que je soit neutre sur ce sujet. Le problème est surtout l'incivilité des gens.
En tant que fumeuse, dans l'exemple de l'arrêt de bus, si je veux m'en griller une, je m'éloigne des gens et j'oriente ma fumée. De même sur les quais de gare: je sais que c'est interdit mais voilà on est en extérieur et si le quai n'est pas bondé, je vais fumer.
Un des soucis est le manque de cendrier et lorsqu'il y a des poubelles il n'y a pas de zone où écraser sa clope (une petite grille sur la tige de poubelle je ne sais pas si je suis claire).
Du coup, ce n'est pas très courant j'ai l'impression j'utilise un cendrier de poche/porte-clef .

Pour en revenir sur l'incivilité des gens et du coup de certains fumeurs c'est surtout que certains ont la flemme de faire le geste d'écraser leurs clopes par terre et de la jeter en suite, geste très complexe qui demande énormement de temps.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Etant non fumeuse et avec de gros problèmes respiratoires, j'ai été super bien au Japon.
Bilan de 3 semaines : zéro crise d'allergie alors que j'étais quand même souvent dehors, alors qu'à Paris, j'en fais une toutes les deux semaines en moyenne.

De mon point de vue de non fumeuse, je trouve ça bien de proposer ses alternatives pour fumer comme ça chacun est libre de faire ce qu'il veut, sans déranger les autres. Le respect le plus total quoi !
Le problème d'augmenter le paquet de clopes est que dans mon entourage, c'est les personnes les plus aisées qui vont arrêter de fumer, et finalement celle au SMIC vont se priver sur autre chose. Par contre, je vois le parvis de ma résidence : plein de clopes, devant mon travail : pareil (alors qu'il y a une poubelle spécifique).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Pour ma part, je trouve intéressant les réflexions sur les terrasses, les entrées de bâtiment, les arrêts de bus, mais aussi les parcs.
Parce qu'effectivement, ce sont des endroits où, dès qu'il fait un peu beau, on a envie de se poser. Quand on est fumeur, cool. Mais quand on ne l'est pas ? Est-on vraiment obligé de rester cloîtrer dans un bâtiment pour éviter la fumée ? N'a-t-on pas le droit de se profiter du soleil et de l'air frais ? Même si les fumeurs tentent de fumer dans la direction opposée (ce qui n'est souvent pas le cas), le vent va forcément amener la fumée sur nous à un moment ou à un autre. Or l'extérieur n'appartient pas aux fumeurs, et il serait logique que les non-fumeurs puissent en profiter aussi.
(Pour les bâtiments, le sas de l'entrée s'imprègne toujours d'une odeur dégoûtante de tabac froid ou chaud.)
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'ai une question à @Mymy et aux Madz fumeureuses, allez-vous changer votre comportement pour moins gêner les autres? (comme ne pas forcement fumer juste à la sortie d'un bâtiments, en attendant le bus...). C'est une question sincère parce que à la lecture de l'article et des commentaires, j'ai pas vraiment l'impression :dunno: :fleur:
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@shigurette : Oui j'essaie de changer mes habitudes pour moins polluer avec mes mégots et moins gêner. Je n'aime pas fumer en marchant, donc j'évite au maximum. Au bureau, on a une grande cour intérieur, on n'enfume pas un espace confiné, ça c'est cool !

Après par exemple en terrasse, si la moitié de la terrasse fume déjà, bon, je me dis que ça change pas grand chose que je fume aussi :erf:

Et tout ça est une question d'addiction + d'habitude, c'est pour ça que j'aimerais (un peu égoïstement) de meilleures restrictions car je suis du genre à respecter les règles, typiquement j'arrive pas à prendre le bus sans ticket pour 3 arrêts, donc je n'irais pas fumer à un endroit où je n'ai pas le droit, et ça me « forcerait » à réduire ma consommation et à moins déranger de monde :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes