Pourquoi Jameela Jamil ne veut pas « cancel » Kim Kardashian

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Tiens, Jameela Jamil qui distribue encore des bons et des mauvais points :rolleyes:
Autant j'aime bien certaines de ses initiatives telles que "I weight" autant quelque chose me dérange profondément chez elle sans que je ne parvienne à mettre le doigt dessus. Tout me semble faux dans ses prises de positions. Y compris son coming out en tant que "queer" : c'est sans doute très peu bienveillant de ma part, mais j'ai eu du mal à la croire tellement la manière dont elle l'a annoncé m'a donné l'impression de la voir crier "Perché ! J'ai gagné, on ne peut plus me critiquer".
C'est purement subjectif, et tant mieux si elle fait du bien à d'autres personnes mais je me méfie d'elle. Et je regrette qu'au final, et tout en se défendant de le faire, elle critique encore une figure telle que KK. Je ne connais pas KK, j'ai peu d'opinion sur elle (contrairement à JJ, je ne l'ai jamais suivie sur les réseaux sociaux), mais tout ça donne insidieusement l'impression que les féministes doivent se tenir à l'écart de ces femmes qui répondent trop bien aux critères de beauté et qui cherchent à être sexy. "Not like other girls" trope
Et la condescendance dans son analyse de KK, sérieux...
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Mais je trouve que ce qu'elles mettent en avant pour le public est constamment un nivellement par le bas, et donc forcément ça m'énerve. Et surtout, que les médias leur accordent tellement d'importance que d'autres femmes qui auraient un message autre (et plus intéressant selon moi, à nouveau) pourraient avoir une plateforme pour s'exprimer.
Je pense que tout le sujet est là : est-ce que ce qu’elles mettent en avant est ce qui est le plus relayé par les médias ? Honnêtement je ne pense pas. Et pourtant je suis vraiment pas fan des Kardashian pour les mêmes raisons que toi. Mais je pense que les médias font aussi en sorte que ce que les gens voient ce soit la bimbo et pas la business woman. Tout comme Emma Watson, les médias mainstream en parlent quand elle sort un film, mais pas quand elle agit pour la cause féminine... On essaie de garder les femmes à la place « qui leur est dûe » :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Bellone
12 Février 2020
277
2 154
804
36
Ce qui me dérange surtout avec cette posture de "moi je me déconstruis, alors je cherche à prêcher le "bien", et celles qui correspondent aux normes patriarcales sont des victimes", c'est qu'elle part direct du principe que si t'es au courant du patriarcat, tu dois partir en guerre contre et éduquer les autres. Et si tu fais pas ça, c'est que tu es victime sans le savoir de ce système.
Mais... et si Kim Kardashian était très au courant de tout ça et s'en foutait, tout simplement? Correspondre aux attentes du patriarcat, c'est plutôt lucratif dans son cas, donc elle peut très bien préférer rester dans un rôle qui lui est assigné, tout en étant très consciente de ça.
Cette condescendance de Jameela Jamil montre aussi au final un regard un peu naïf du monde qui pense que les idéaux priment forcément sur le financier.
 
Dernière édition :

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
En ce qui me concerne, je trouve la cancel culture super violente, parce qu'en gros c'est du harcèlement, pas que du boycott sain, bref j'aime pas du tout. Mais je pense que les Kardashian apportent rien à la culture, et représentent ce qui est censé faire rêver beaucoup de gens, et en particulier les femmes ou jeunes filles: être sexy, riche, célèbre, et influente, et de ce fait ça sert à promouvoir le capitalisme, le consumérisme et le culte de l'apparence chez les femmes. Je pense que ce serait mieux de dénoncer plus généralement ce système, parce que ce sont loin d'être les seul.e.s à participer à ça.
Et du coup, je suis pas du tout d'accord avec le fait que Kim Kardashian soit spécialement respectable "parce qu'"elle a construit un empire: elle est née riche, elle a plein de gens pour l'aider dans son entreprise, et en plus elle fait totalement ce que le capitalisme attend d'elle (en gros devenir encore plus riche en étant au top de la pyramide et promouvoir le 'dur labeur').
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Rocksteady
Je suis encore étonnée de voir que dans la liste des défauts insurmontables on voit encore apparaître : les vergetures.
Tout le monde en a (même les meufs canon) et c'est clairement pas ça qui "t'enlève des points" du capital beauté. C'est pratiquement invisible après plusieurs années (faut vraiment mettre le nez dessus pour les voir, sinon on dirait des reflets de lumière avec la peau).

C'est devenu un sujet à part entière avec les magazines des années 90-2000 parce que ça devait être LE complexe de quelques meufs parfaites qui étaient incapables de se trouver d'autres défauts. Si j'avais un corps parfait, forcément j'irais me chercher des problèmes du style : talons secs ou grain de beauté mal placé.

Et je viens de taper Jameela Jamil sur Google (je ne savais pas trop qui c'était) et elle est plutôt du côté des "belles", c'est pas des vergetures qui vont lui enlever quoique ce soit.

143138

Je veux dire ça reste une "belle" qui nous montre des petits défauts relativement insignifiants.

Sinon je trouve qu'elle ou Kim Kardashian niveau représentativité c'est un peu kif kif.
Jameela est dans le même bateau que Kim niveau corps (le sien n'est peut-être pas refait, j'en sais rien) mais elle représente quand même un certain type de physique que plus de la moitié des femmes de cette terre n'auront jamais.

Une vend du rêve avec des produits qui ne servent à rien (maigrir ne rend pas forcément canon),
l'autre fait semblant de ne rien voir (de toutes façons elle est du bon côté) et critique sa "jumelle".

Pour moi aucun des deux messages ne convient. Le mieux dans ces cas-là c'est de se taire.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Nastja l'enjeu c'est précisément de démontrer que les meufs qui paraissent si parfaites ne le sont pas vraiment et que quelqu'un comme Jameela Jamil a plus d'asperités qu'on pourrait le croire. Ça me rappelle une interview de Marion Cotillard qui déplorait qu'un magazine l'ait photoshopée pour effacer un grain de beauté sur son front. Je peux comprendre l'agacement, le sentiment de dépossession de son image, en plus du message que ça envoie à la personne : "tu serais mieux sans ton grain de beauté". Et puis ça montre jusqu'où va l'obsession des physiques lisses. Si on va jusqu'à photoshoper un pauvre grain de beauté, quels autres "défauts" on va aussi éradiquer? à quel point le physique "parfait" des femmes de magazine est-il éloigné de la réalité ?
Après que tu considères les vergetures comme un défaut mineur c'est ton point de vue, mais malheureusement il est encore assez peu partagé... Honnêtement j'ai aucun souvenir d'en avoir déjà vu dans un contexte un peu "glamour". Pourtant statistiquement je pense qu'une majorité de femmes en ont, ne serait-ce qu'à cause des grossesses, et franchement elles ne sont pas toutes discrètes. C'est comme si les vergetures étaient cantonnées au commun des mortels mais que les stars étaient immunisées contre et avaient tiré les cartes "pas de vergetures" "pas de cellulite" "pas d'aureoles sous les aisselles" "pas de poils" etc. Sans parler de nous mettre des vergetures, des poils, ou des boutons à toutes les sauces, est-ce qu'on pourrait au moins arrêter de nous présenter comme "idéaux" des physiques qui en sont complètement dénués ?
Je n'ai pas vu l'épisode de The Good Place en question, mais il me semble que c'est déjà un pas vers la visibilité des corps féminins "de la vraie vie", et je trouve que ça mérite d'être encouragé, ne serait-ce que pour le fait de passer des paroles aux actes.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
C'est devenu un sujet à part entière avec les magazines des années 90-2000 parce que ça devait être LE complexe de quelques meufs parfaites qui étaient incapables de se trouver d'autres défauts
:yawn:

Perso, je trouve que montrer les vergetures de son décolleté, c'est se donner une crédibilité body-positive et se faire pas mal de pub à peu de frais et en prenant peu de risques
Je trouve super bien de la part de Jameela de montrer ce genre de """défauts"""" parce que j'imagine que ça peut aider certaines personnes. Mais de mon côté, je suis très loin des critères de beauté standards au niveau de la silhouette (et j'aime sincèrement mes vergetures) et je n'avais même pas remarqué les vergetures dans la scène en question parce que tout ce que je vois, c'est la mise en valeur d'une femme qui a un physique que je ne pourrai jamais avoir et qui en retire tous les bénéfices et l'approbation de la société. A mes yeux, quand on a ce physique-là, qui se soucie de qlq vergetures (d'autant que bis repetitae : je trouve ça beau).
Bien sûr, ça n'est pas la faute de Jameela si elle correspond aux normes et qu'on la valorise pour ça. Bien sûr, elle ne doit pas se cacher pour la cause, et bien sûr elle a certainement ses propres complexes.
Mais pour le dire clairement, je trouve un peu indécent de se créer une notoriété en tant que tête d'affiche du mouvement body-positiviste, en prenant ainsi la place de personnes plus concernées.

Bon ceci étant dit, les personnes plus concernées ont souvent moins l'accès à la parole que les personnes normées, donc c'est un peu le serpent qui se mord queue.
Mais selon moi, si Jameela voulait vraiment aider efficacement, elle se ferait surtout le relais de la voix d'activistes body-positif qui sortent réellement des normes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes