Personnellement je n'ai jamais aimé le goût de l'alcool, du coup les seuls alcools que j'ai bus dans ma vie c'était à l'adolescence et uniquement des cocktails très sucrés type mojito, vodka orange etc... et encore, dans l'unique but de "me mettre la tête à l'envers" comme les autres lors des grosses soirées.
Les années passant, ce genre de soirée-beuverie a diminué pour laisser place à des resto, des dîners, etc où c'était plutôt du vin au programme. Comme je n'en supporte pas le goût, j'ai arrêté de boire de l'alcool à ce moment-là, et lors des sorties dans des bars je préférais prendre un jus de fruit.
J'ai 30 ans dans quelques mois et ça doit bien faire 6 ou 7 ans que je n'ai plus bu une goutte d'alcool, ça ne me manque pas une seconde et gustativement je préfère largement un verre de jus de fruit frais.
J'ai rencontré mon mari il y a 5 ans, lui était rugbyman et adepte des grosses picoles de fin de match, des soirées beuveries etc. A mon contact et sans aucune pression de ma part, il a progressivement diminué sa consommation jusqu'à ne boire que du vin de temps en temps lors des repas avec des amis ou de la famille. Finalement, à ce jour, il ne doit boire qu'un ou deux verres par an car il dit avoir perdu le goût de l'alcool et lui aussi se faire plus plaisir avec un cocktail de fruits sans alcool.
J'ai trouvé que c'était plus jeune que la pression sociale était très forte, soit les amis qui trouvent qu'on est "pas marrants" soit la famille qui dit qu'il faut se forcer à boire pour apprendre à apprécier le goût, etc... mais maintenant à 30 ans on nous laisse complètement tranquilles.
Mais même si je ne la subis plus aujourd'hui, je trouve cette pression sociale totalement anormal, si c'était un cigare que les autres poussaient à consommer, personne ne trouverait ça normal...