Pourquoi j’arrête de boire, comme de plus en plus de jeunes

26 Novembre 2008
26
7
4 664
Bretagne
@Yuelia je suis exactement sur la même ligne que toi.
J'ai vraiment du mal à trouver que l'alcool a bon goût.
J'ai les papilles d'une enfant: je préfère le sucré à l'amer.
Et oui j'passe pour une relou, mais je le revendique.
Alors je le crie haut et fort à tous ceux qui me jugent
#JeSuisUneEmmerdeuseEtDevineQuoiJeTemmerde
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Au final, je croie que ma consommation a changé quand j'ai vraiment commencé à écouter mon corps.

Même chose pour moi!
Ma première cuite était terrible (seule fois où je ne me souviens de rien) parce que je n'y connaissais rien, j'ai bu plein d'alcool fort sans laisser le temps de monter donc j'ai tout pris d'un coup. Les fois d'après étaient pas aussi violentes, mais quand même excessive, je me suis retrouvé à faire des choses dont je n'étais pas très fière le lendemain, sobre, et il m'a fallut un bout de temps avant de connaitre ma limite.
Maintenant, je continue de me bourrer, mais avec modération :cretin: C'est à dire que je me souviens de mes soirées, que je me désinhibe suffisamment pour faire des choses/avoir des comportements que je n'aurais pas sobre mais qui n'entache pas non plus ma dignité et je ne gâche pas trop mon lendemain de soirée. Bon j'avoue, ce n'est pas systématiquement le cas, il m'arrive parfois que sous l'effet de l'alcool, j'en oublie mes limites (fin je passe outre en sachant plutôt) mais ça va. Je m'en tiens aux mantra "pas d'alcool fort" "boire beaucoup d'eau", et ma gestion de l'alcool, même bourrée, est bien meilleure :P
 
  • Big up !
Réactions : sophiebrld et Arzak
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
je bois beaucoup moins d'alcool qu'auparavant (une bouteille de 33cl max, et seulement bière/cidre).
Avant j'étais capable de boire davantage, et plus fort en alcool (vin...) mais comme je ressens une fatigue permanente à la base, boire de l'alcool me rend encore plus fatiguée, et au bout d'à peine 33cl de bière, j'ai envie de dormir.

C'est arrivé que je dépasse, quelques rares fois, que j'ai amèrement regrettés (crise de foie horrible).
J'essaie autant que possible de ne pas boire, même parmi les rares fois où je suis invitée ailleurs...
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Au final, je croie que ma consommation a changé quand j'ai vraiment commencé à écouter mon corps.

Mais tellement !
Au début, quand j'allais en soirée après une grosse semaine je me disais "je suis vraiment crevée, si je bois je vais pouvoir tenir toute soirée et oublier un peu ma semaine, me détendre". Sauf qu'en faite le lendemain tu es 10 fois plus fatiguée que la veille et tu galère à t'en remettre. Et plus tu vieilli, pire c'est :rire:

Maintenant justement, quand j'ai un apero / resto / soirée un vendredi soir par exemple, après une journée à courir partout, bah je préfère rester sur du soft, profiter pleinement de ma soirée, malgré la fatigue, arrêter la soirée au bon moment, avoir un sommeil réparateur et me réveiller comme une fleur :fleur::rire:
Ça m'empêche pas de boire un ou deux verres si une bonne bouteille est proposée. Ou de me murger la gueule de temps en temps, mais moins souvent avec "l'âge" ^^

Ça fait des soirées assez différentes finalement, mais aucune n'est moins appréciable qu'une autre, temps que l'on est OK avec ce qu'on boit et pas forcé par l'entourage.

Mais contrairement aux nombreux commentaires, dans les soirées où je bois pas, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu la moindre réflexion ou jugement.
Peut être que j'ai un entourage super cool, ou peut être que je m'en fou tellement que j'ai rien remarqué XD
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
@Madhiko Eh ben ça dépend, parce que je bois de temps en temps (en famille/avec des amis et jamais jusqu'à en perdre le controle) et quand on me demande ce que je veux boire on me sort en guise de plaisanterie "Oh attention elle boit beaucoup" ou "Ouais elle le dit pas mais elle se siffle des bouteilles, oh hé je t'ai vu dans la rue". C'est surtout de la part de mon beau père. J'ai du mal à lui faire comprendre que ses blagues sont pas drôles. Je déteste qu'on juge une personne qui boit beaucoup ou boit pas.
Parce que pour le 1er cas, cette personne est dans la tourmente donc ça peut l'insister à boire encore plus et le second cas elle peut en être sortie et une goutte peut faire ressortir ses démons. L'alcool c'est pas du tout un sujet de plaisanterie.
 
9 Décembre 2018
14
60
664
Personnellement je n'ai jamais aimé le goût de l'alcool, du coup les seuls alcools que j'ai bus dans ma vie c'était à l'adolescence et uniquement des cocktails très sucrés type mojito, vodka orange etc... et encore, dans l'unique but de "me mettre la tête à l'envers" comme les autres lors des grosses soirées.
Les années passant, ce genre de soirée-beuverie a diminué pour laisser place à des resto, des dîners, etc où c'était plutôt du vin au programme. Comme je n'en supporte pas le goût, j'ai arrêté de boire de l'alcool à ce moment-là, et lors des sorties dans des bars je préférais prendre un jus de fruit.

J'ai 30 ans dans quelques mois et ça doit bien faire 6 ou 7 ans que je n'ai plus bu une goutte d'alcool, ça ne me manque pas une seconde et gustativement je préfère largement un verre de jus de fruit frais.
J'ai rencontré mon mari il y a 5 ans, lui était rugbyman et adepte des grosses picoles de fin de match, des soirées beuveries etc. A mon contact et sans aucune pression de ma part, il a progressivement diminué sa consommation jusqu'à ne boire que du vin de temps en temps lors des repas avec des amis ou de la famille. Finalement, à ce jour, il ne doit boire qu'un ou deux verres par an car il dit avoir perdu le goût de l'alcool et lui aussi se faire plus plaisir avec un cocktail de fruits sans alcool.

J'ai trouvé que c'était plus jeune que la pression sociale était très forte, soit les amis qui trouvent qu'on est "pas marrants" soit la famille qui dit qu'il faut se forcer à boire pour apprendre à apprécier le goût, etc... mais maintenant à 30 ans on nous laisse complètement tranquilles.
Mais même si je ne la subis plus aujourd'hui, je trouve cette pression sociale totalement anormal, si c'était un cigare que les autres poussaient à consommer, personne ne trouverait ça normal...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 938
1 964
Je viens d’une famille où j’ai toujours eu droit à ma larme de vin, de champagne ou de bière lorsque les adultes buvaient, et ce depuis que je suis enfant.

Je suis la seule à être choquée par ce passage? Si on imaginait la même chose avec la cigarette, des parents qui laisserait des enfants de 12 ans tester, ça choquerait tout le monde. L'alcool est toxique, surtout pour les enfants. Et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à 10-12 ans, on ne comprend pas vraiment les enjeux.
Perso, je ne bois pas d'alcool pour diverses raisons: peur de perdre le contrôle, mauvais effets sur la santé, risque d'addiction... Mais j'ai eu besoin d'un temps de réflexion pour savoir si je voulais vraiment m'abstenir, l'alcool étant un important vecteur social. Si j'avais eu la possibilité de boire dès mon enfance, je pense que je n'aurais jamais réfléchi à tout ça, j'aurais juste suivi le mouvement.
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Ca fait 5ans que je ne me suis pas prise de cuite! Je continue de boire de l'alcool, seulement un verre ou 2! Malgré ma diminution de consommation, j'aime boire l'alcool, un petit cocktail ou un bon verre de vin et c'est suffisant!
 
  • Big up !
Réactions : Sayress
3 Juin 2013
535
2 469
4 874
28
Béarn
Je ne bois pas vraiment d'alcool, le seul que j'aime c'est le cidre alors c'est pour dire x) et j'en bois un verre de temps en temps (genre une fois tous les deux mois), sinon, je bois pas ou alors très très rarement, mais je me suis jamais pris de cuite (en revanche boire à ne plus pouvoir marcher oui, mais j'ai 24 ans et ça m'est arrivé seulement 2 fois et dès que je sentais que je marchais plus droit hop rebonjour l'eau).
Personne ne me fait de remarques, au contraire, ils sont content d'avoir un sam à disposition.... (et puis même si j'en recevais bah, je vais pas me forcer à boire de l'alcool alors que j'aime pas ça)

Sinon vive le champomy :yawn::yawn::yawn:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Je ne suis plus vraiment "une jeune" et je bois volontiers un verre de bon vin rouge ou un Mojito bien sucré par-ci par-là, mais je profite de cet article pour venir hurler mon amour du Champomy :free::free:
Le Champomy c'est la vie, quand bien même ça expose au risque permanent de se faire déshériter par une famille ne jurant que par les grands crus de Bordeaux ou de Champagne :drama:
Et tant mieux si se bourrer la gueule plus vite que la lumière est de moins en moins en vogue, savoir s'arrêter quand la coupe est pleine (j'aime l'humour :lunette: ) n'est pas seulement un réflexe salutaire pour passer une soirée agréable en possession de tous ses moyens, c'est aussi un excellent moyen de ne pas saouler son entourage et finir seul.e avec des chats après la soirée de trop (si vous n'êtes pas drôle/cool/intelligent quand vous êtes sobre, il n'y a vraiment que vous pour penser qu'un litre d'alcool va vous apporter ce super pouvoir :lunette: )
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
@Lune0103 Je comprend que tu soit choquée, cela dit il faut garder à l'esprit que les effets dangereux de l'alcool et du tabac ne font l'objet de campagne de prévention que depuis peu.
Par exemple quand j'étais enfant (je suis née en 90) avant l'application de la loi Evin (fin 2006, le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieu publics) les fêtes en famille se déroulaient dans une atmosphère enfumée (les photos d'époque font froid dans le dos). De plus mes grand parents ne voyaient pas le mal à donner "une petite goutte" d'alcool à un enfant car eux-même ne buvaient que de l'eau coupée au vin depuis leur enfance.
Ce n'est qu'après, quand on est devenu ados et grâce à l'interdiction de fumer dans les lieux publics que les adultes on pris conscience de la toxicité à laquelle on avait été exposés.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je trouve que les bars devraient proposer plus de boissons non alcoolisées. T'as le choix entre de l'alcool ou du sucre...
En plus les softs sont plus chers que l'alcool. Mes potes qui demandent des verres de vin paient moins que mon jus Pago 30cl.

Souvent je demande un thé et là c'est regards condescendants de la part de tout le monde, serveur compris. Une fois même le serveur m'a dit qu'il allait regarder s'il n'avait pas une vieille boîte de thé qui traînait (alors que le thé était sur la carte à 5,50€!).

J'aimerais bien que la carte s'étoffe en soft. Des mix d'infusions froides, des eaux aromatisées, des citronnades nature... bref pas que du coca ou des jus super sucrés. Et pas des trucs à 10 balles non plus pour faire bobo-chic-jus-de-bouleau. Des trucs abordables quoi.
Quand un pauvre mocktail coûte 9€ t'as presque envie de commander une bière pour seulement avoir un truc dans les mains et ne pas la boire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes