Ca aussi ça se fait dans les endroits qui prennent l'orientation au sérieux ! Alors peut-être pas une fois par mois mais il y a des forums des métiers dans les établissements ! Il y a aussi des professeurs principaux impliqués qui, au fil des ans, ont un carnet d'adresses de pro prêts à intervenir pour raconter leur métier.
Oui après le soucis c'est que normalement, l'école devrait prendre l'orientation au sérieux, je veux dire, ce ne sont pas que quelques établissements et quelques élèves qui devraient avoir ce privilège pour une majorité de laissés pour compte. Surtout qu'on ne choisit pas son établissement ( donc pas possible de privilégier ceux qui prennent l'orientation au sérieux, justement ), sauf à aller dans le privé et en plus perso j'étais dans le privé et ils ne prenaient pas l'orientation au sérieux
Mais vous savez, à l'adolescence, on est quand même un peu con et sur toute une classe, combien vont faire les malins et saborder l'intervention ?! Enfin je dis ça parce que j'ai vécu et bossé dans des lycées "difficiles" où faire une intervention ressemble parfois à partir à la guerre (Sisi jusqu'à ce point).
Ah tout à fait. C'est pour ça que je pense vraiment à des trucs pas obligatoires. Du genre, une rencontre avec un intervenant et bien les élèves s'inscrivent et viennent rencontrer cette personne ceux que ça intéresse. Je ne vois pas trop l'intérêt que ça pourrait avoir de forcer une classe entière à assister à l'intervention alors que même sans savoir ce qu'ils veulent faire les élèves ont une idée de ce qu'ils ne veulent pas faire donc ça n'aurait pas d'intérêt pour quelqu'un qui a envie de faire de l'informatique de rencontrer un agriculteur par exemple ( intérêt pour la culture G peut être après je sais que ça ne parle pas forcément à tous les élèves )
Pour ma part j'incite les élèves à questionner les personnes de leur entourage parce que rien que ça, ça peut nous montrer à quel point les métiers réels sont éloignés des études ou en quoi ils consistent vraiment...
Oui, c'est toujours intéressant d'avoir le retour de proches sur les réalités du monde du travail mais après à chaque métier sa réalité et du coup à moins d'avoir une personne proche de l'entourage qui fait par chance pile le métier que l'élève a envie de découvrir c'est parfois compliqué . A titre personnel dans ma famille on est dans la branche scientifique de père en fils, et du coup pour avoir des réalités par exemple sur les métiers des langues, du journalisme ou de l'édition bah..
Après par exemple tu parle de plusieurs reconversions dans une vie et je sais que ça je l'ai découvert en en parlant à des proches et j'étais même choquée, pour moi l'image qu'on nous a toujours renvoyé à l'école en tout cas c'est : des études, un secteur et un métier pour la vie ! Et même maintenant que je sais qu'on exerce rarement toute sa vie le même métier, ça me fait peur parce que je l'ai jamais envisagé comme ça