Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
1 ? Je suis une littéraire, une vraie
:Pff: Donc parce que depuis mon enfance j'ai lu et relu Harry Potter, ça veut dire que j'ai aucun goût pour la littérature. Heu non pas d'accord. Je trouve que cette façon de dire "Moi j'ai toujours lu de la vraie littérature", c'est une façon assez minable de prendre les gens de haut (faudra qu'on m'explique d'ailleurs ce que c'est être une littéraire, une vraie).
J'ai eu une fille comme ça dans ma classe cette année. Elle puait le snobisme à plein nez dès qu'elle ouvrait la bouche.
J'ai eu beaucoup plus de plaisir Harry Potter que n'importe quel Zola (si c'est ça que tu nommes VRAIE littérature).

Comme celui ci, les autres arguments ne tiennent absolument pas la route. Je pense que l'auteur de l'article n'a juste pas compris l'histoire car n'a jamais lu les livres et ne peut dans ce cas s'appuyer sur de réelles critiques. Des critiques, des vraies. (et constructives siouplé)

9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
no_name;2381121 a dit :
Ce serai bien que l'auteur réagisse, explique ses "choix" , se défende!
Toujours anonymement si elle préfère.

Lol tu m'as devancée, c'est justement ce que je venais écrire ; je crois qu'on a assez débattu la question et qu'on est toutes d'accords sur certains points et pas sur d'autres. Maintenant ce serait bien que la demoiselle réagisse, anonyme ou pas je m'en fous en fait, mais face à tous les messages, j'estime qu'elle a un droit de réponse.

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Ohlala...je me doutais que cet article allait faire du bruit. Personnellement, il m'a bien fait rire, surtout car je n'attache aucune espèce d'importance à Harry Potter et que j'ai donc pu facilement déceler un certain second degré. Je me sens toujours un peu naze de dire que je n'aime pas ce bouquin, puisque je suis en licence d'anglais et que les profs te rabâchent qu'il est NÉCESSAIRE d'avoir lu Harry Potter...sauf que j'ai essayé, mais non, je n'aime pas du tout, du tout, ça passe pas. Donc à force, ça gave, forcément.

16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Sinon y'a un article des inrocks qui est du même avis mais qui l'expliquent autrement, j'ai trouvé ça intéressant parce que c'est ce que j'en pensais sans réussir à mettre des mots dessus.
voilàvoilà.

20 Juillet 2011
2
0
652
Strasbourg
Cet article est marrant surtout en lisant ça :

- Pas de propos racistes, diffamatoires, xénophobes etc :
ce n'est pas parce qu'on est sur le web qu'on n'est pas dans la vraie vie. Tout ce qui est réprimandé dans la vraie vie l'est également sur les forums.
Pourtant l'âgisme ça pue, c'est pas libre, mais ça passe !
Qui plus est, j'ai remarqué un certain nombre de personnes en-dessous de 15 ans dans le topic de présentation : vous insultez une partie de votre public. Aussi, je crois comprendre que l'auteur vient juste d'avoir 18 ans, ce qui fait que quelques années plus tôt elle serait tombée dans la catégorie moquée, ç'aurait été un bon exemple d'oppression internalisée ; comme l'article est plutôt mauvais, si ce même article avait insulté une catégorie autre que les moins de quinze ans en plus d'avoir été écrit par un auteur de 12 ans, on lui aurait répondu « hé, ton article est vachement mal écrit, et c'est quoi toutes ces dégueulasseries ! on te pardonne parce que tu es jeune, mais quand tu seras plus âgée tu comprendras que le sexisme/racisme/validisme c'est mal ! »
C'est assez comique à imaginer, non ?

On peut bien penser que l'article était au second degré, mais vu les termes utilisés (gamins, mioches qui « apprennent leurs leçons » et n'oublions pas de laisser supposer que les lecteurs/autres personnages/que sais-je considèrent qu'ils valent mieux que d'autres sorciers, l'auteur semblant y penser uniquement parce que ces autres sorciers sont adultes, pour impliquer qu'ils valent moins, ce bien entendu du fait de leur âge et occupation de type scolaire) de petits smileys pour indiquer le ton rieur ne seraient pas de refus.

Petite anthologie :
PERSONNE ne peut sauver l’école/le monde/les autres sorciers/ta mère à part trois gamins de 12 piges. Évidemment, trois mioches qui apprennent leur leçons valent mieux que tout le panthéon sorcier réuni.
En gros, après avoir regardé Les Intrépides, Fantômette et autres gosses surdoués pour démanteler des associations terroristes sans arme à feu ni risque de se faire briser les genoux, on a voulu nous faire croire que dans le monde magique, c’est pareil. Totalement crédible, donc.
[ Hum, hum. Ce genre d'histoires ne sont certainement pas plus crédibles quand les personnages sont adultes, mais allez donc lire ça :
Youth History Month | teenagers' contributions recognized | Pro-Youth Pages
Youth History Uncovered | We Were There Too book review | Pro-Youth Pages
(oh, et dans le monde magique, il y a très peu d'armes à feu, et je crois me souvenir que les personnages ont souvent été blessés physiquement pour ce que ça importe)
Et encore, l'univers est habituellement critiqué car trop adultiste (au sens américain du terme : les personnages jeunes gagnent le plus souvent par hasard, chance ou destinée plutôt que par maîtrise de leurs pouvoirs/intelligence et sont caractérisés comme étant bons « pour leur âge »). ]
C’est ainsi que certaines de mes camarades de prépa m’avaient avoué se sentir oubliées par la fameuse chouette pour leur entrée à Poudlard. Ok, à 11 ans, je ne m’inquiète pas. À 18, c’est déjà un peu plus flippant
Ne parlons même pas de Voldemort, censé être le plus méchant des dangereux sorciers de ce monde, qui de une : n’est pas capable de buter un gamin
Alors écoute-moi, jeune Potter : sors-toi les doigts du fessier, viens nous montrer que t’es un dur, un vrai, et peut-être que j’arrêterais de croire que ta vie ne tourne qu’autour de tes complexes. J’ai bien dit « peut-être ».
Alors, écoute-moi, chère personne d'âge moyen. Sors tes doigts du nez, viens nous montrer que t'es une littéraire, une vraie, et peut-être qu'on arrêtera de croire que le fruit et la racine de tes réflexions est la constatation heureuse de privilèges avec lesquels tu n'es même pas née (je ne dis pas que ces propos seraient plus acceptables si c'était le cas) et que la société te reprendra partiellement une fois atteint le vieil âge.

«*Je suis une littéraire, une vrai, et je vous affirme que ce livre est nul car les personnages féminins sont trop indépendants en plus d'être bons en maths. »
Je lève un toast aux magazines féminins qui ont un vernis féministe (vraiment, ça me propose un article sur le sujet dans le bandeau supérieur) et tapent sur des catégories plus oppressées que les femmes. Tous avec moi : l'intersectionnalité, ça n'existe pas !

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Wow, paschoupatin, quel boulet de canon tu viens d'envoyer dans ce topic !

Je suis moitié reconnaissante, moitié terrifiée devant ton message. "^^

Et vive les lecteurs de tous âges et de tous poils ! :)

26 Mai 2010
13
6
1 054
levallois
Cet article n'est pas tout à fait faux mais la personne qui l'a écrit à oublier quelque chose de capital.

Aujourd'hui où les achats des enfants en jeux videos dépassent largement ceux des livres, J.K.Rowling a réussit à redonner goût à la lecture au jeune public (et aux grands)

Après on est pas nés avec les mêmes goûts. Mais la question est Doit on aimer un livre pour ses figures de style ou pour son histoire et ce qu'il provoque chez le lecteur (des nuits blanches passées à lire :P) ? Pour reprendre l'exemple des musiciens mieux vaut une belle mélodie qu'on se repasse en boucle pendant des années et qui nous donnent le sourire parce qu'elle est belle plutôt qu'une mélodie super complexe mais ennuyeuse et qui nous endorme.

De plus j'espère que l'auteur de cet article a lu les livres en anglais avant de juger si Harry Potter était un "vrai travail littéraire" sans oublier que c'est un livre destiné aux enfants (dont certain qui ont besoin d'un dictionnaire à coté d'eux).

23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Bonjour, je crois qu'il ne faut pas dénigrer les choses que tu n'arrives pas à comprendre et je suis sûre que toi aussi étant enfant, tu t'es senti transporter par un livre qui n'était pourtant pas un chef d'oeuvre littéraire.

Je suis fan d'Harry potter car il nous montre un univers où les femmes sont normales intelligentes, et fortes capables de grandes choses (pas comme la plupart des "livres littéraires").
L'histoire d'Harry Potter n'est pas seulement l'histoire d'un petit garçon qui fait de la magie, mais un garçon qui doit vivre dans un monde dur (cela peut se transposer dans notre monde d'ado à l'époque ou c'était vraiment pas facile), et qui doit se battre pour vivre et se trouver lui même (n'est ce pas ce que nous faisons tout les jours?)

24 Mars 2012
1
0
352
Paris
Parmi mes camarades de prépa qui ont intégré Ulm carré, il y en a au moins deux dont je sais de façon certaine qu'elles ont lu et adoré Harry Potter à l'époque où les livres sont sortis. L'une d'elle s'était même déguisée en Pr. Quirrell au carnaval ( ce qui était en soi particulièrement ridicule à 18 ans révolus).

Simplement pour dire que l'on peut être à même d'apprécier la littérature et en avoir une connaissance pointue tout en se laissant aller au plaisir de la lecture dans son simple intérêt diégétique.
L'argument du je-suis-une-littéraire-une-vraie ne tient donc pas. Or, même pour troller, il faut des arguments, sinon ça n'est pas drôle! ;)

A bon entendeur, salut!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes