Ouais, je pense qu'elles répondent bien aux critères de leur genre, du coup on retrouve des rôles similaires. Cependant, je trouve pas que Frodon et Harry ait autant de choses en commun (mais un peu, c'est vrai, ils portent tous les deux un fardeau, ils sont tous les deux assez peu charismatiques justement pour qu'on puisse s'y identifier, ceci dit Harry a beaucoup plus de pouvoirs et de force que Frodon qui est vraiment le hobbit lambda).
Par contre Dumbledore ressemble beaucoup à Gandalf... mais parce que ce sont deux avatars de Merlin, non? Enfin je trouve que les deux rappellent un peu ce sorcier très puissant, un peu fou, avec ses propres faiblesses insoupçonnées et qui joue un rôle centrale dans la politique de son univers.
Par contre, non, je peux pas te laisser comparer Hermione à Eowyn

Hermione est très intelligente, très forte, mais elle navigue dans un monde mixte; en fait elle n'a pas grand chose à voir avec Eowyn, qui est le seul personnage féminin vraiment badass du SdA (c'est mon personnage préféré

... avec Faramir). En fait Eowyn c'est l'exception qui confirme la règle selon laquelle le SdA est un monde à burnes.
Pour revenir au schéma qui t'as fait comparer les personnages, on pourrait faire la même chose avec une autre oeuvre épique de SF, Star Wars:
le grand mage > Obi-Wan/Yoda
l'orphelin qui porte le fardeau de la révolution > Luke/Han/Anakin
l
'avatar du Mal > Dark Vador/ Dark Sidious
(on peut aussi comparer Saroumane ou un mangemort comme Lucius Malfoy au Comte Dooku)
l'ami secondaire roux et fidèle > Chewbacca (mais oui

)
la fille active de l'histoire > Leia/Amidala
l'allié marginal (Hagrid = géant/ Gimli = nain) > les robots comme C3PO ou R2D2
Et pour A la croisée des mondes
le grand mage > ici une sorcière, Serafina Pekkala
l'orphelin qui porte le fardeau de la révolution > Lyra (et Will)
l
'avatar du Mal > Métatron (et dans une certaine mesure, mais plus ambigus, Asriel et Coulter)
l'ami secondaire fidèle > Roger, Iorek
la fille active de l'histoire > ici on croise d'autres rôles; Lyra, Serafina, Coulter, Mary
l'allié marginal (Hagrid = géant/ Gimli = nain) > Lee Scoresby, Iorek
En fait c'est parce que ces histoires répondent au schéma narratif du conte traditionnel:
-(une situation initiale à peu près paisible)* optionnelle si l'histoire commence in media res
- un élément perturbateur qui initie une quête
- les péripéties en question
- l'élément de la résolution
- la situation finale
Il y a donc un sujet (le héros qui est ici un anti-héros, par modernisme sans doute) et un objet de la quête (l'anneau, le horcrux, la république). Mais aussi des adjuvants (souvent au moins un garçon et une fille: Ron et Hermione, Leia et Han, dans le SdA c'est toute une communauté et le monde est construit de façon plus complexe, mais on pourrait dire Gandalf, Aragorn, Sam principalement). Les adjuvants principaux comme Gandalf, Dumbledore, Obi-Wan sont ceux qui ont le plus de compétences pour aider le héros dans sa quête et qui permettent de faire le mieux avancer la narration. Après on a des opposants, majeurs (Sauron, Voldemort, Dark Vador), ou mineurs (Saroumane, les mangemorts, Doofu), et des éléments neutres/ambigus/liés à des sous quêtes qui permettent de rallonger la narration (le Rohan/Jabba/la coupe de feu + toutes les romances)
Donc oui, je pense que ces histoires répondent au schéma conventionnel du conte, de la trame narrative populaire. Et ça explique pourquoi ça marche si bien et ça a autant de succès. Je pense que c'est transposable à un grand nombre d'oeuvres.
Après il y a des histoires plus subtiles ou ambiguës (le trône de fer)