Deer Deer Darling;2389790 a dit :Sinon y'a un article des inrocks qui est du même avis mais qui l'expliquent autrement, j'ai trouvé ça intéressant parce que c'est ce que j'en pensais sans réussir à mettre des mots dessus.
voilàvoilà.
Mais Harry Potter n?a pas seulement les yeux de sa mère, il est les yeux de sa mère. Il est un point de vue neutre, une porte d?accès à ce monde fabuleux, une véritable caméra vivante, avec pour preuve cette cape d?invisibilité qu?il porte sans cesse ou ces lunettes rondes devenues le symbole du personnage, ne devenant qu?une paire d?yeux et lui offrant ce point de vue omniscient du narrateur.
J'ai eu les 3 premiers tomes d'Harry Potter à un noël, je les ai lu d'une traite et refilé à ma soeur 7 ans plus agé qui les a dévoré tout autant que moi. Je suis de 88 et elle de 82 (je situe parce que oui l'age à lequel on le change change la perspective !). J'ai eu la chance de lire les livres sans avoir été atteint par le merchandising à l'école -trop vieille pour ça mais suffisamment jeune pour suivre les sorties. Mes premiers tomes étaient en Français puis je suis passé à l'anglais parce que je pouvais pas attendre -et pour ça je dis merci à JKR de m'avoir initié à la lecture en Anglais !
Alors oui Harry Potter, le personnage est vraiment fadasse, et comme le dit si bien l'article des inrocks, il sert juste d'enveloppe pour se mettre dedans. (Enfin dit comme ça c'est un peu violent mais bon...). Mais comprenez que si on aime Harry Potter (le livre) c'est pas pour Harry Potter (le personnage), je préfère carrément la famille Wisley (surtout les jumeaux).[à un tel point que je me suis dit que j'appellerais mon futur gamin Georges parce que c'est classe -rassurez vous depuis j'ai changé d'avis !]. Oui donc on aime les livres à cause de l'univers ! Pour faire un parallèle avec Tolkien, Frodon, c'est pas le meilleur personnage... (il a juste un acteur super sexy !) mais l'univers que Tolkien a su crée, c'est juste wahouu ! et bah pareil avec JKR !