Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Deer Deer Darling;2389790 a dit :
Sinon y'a un article des inrocks qui est du même avis mais qui l'expliquent autrement, j'ai trouvé ça intéressant parce que c'est ce que j'en pensais sans réussir à mettre des mots dessus.
voilàvoilà.

Mais Harry Potter n?a pas seulement les yeux de sa mère, il est les yeux de sa mère. Il est un point de vue neutre, une porte d?accès à ce monde fabuleux, une véritable caméra vivante, avec pour preuve cette cape d?invisibilité qu?il porte sans cesse ou ces lunettes rondes devenues le symbole du personnage, ne devenant qu?une paire d?yeux et lui offrant ce point de vue omniscient du narrateur.

J'ai eu les 3 premiers tomes d'Harry Potter à un noël, je les ai lu d'une traite et refilé à ma soeur 7 ans plus agé qui les a dévoré tout autant que moi. Je suis de 88 et elle de 82 (je situe parce que oui l'age à lequel on le change change la perspective !). J'ai eu la chance de lire les livres sans avoir été atteint par le merchandising à l'école -trop vieille pour ça mais suffisamment jeune pour suivre les sorties. Mes premiers tomes étaient en Français puis je suis passé à l'anglais parce que je pouvais pas attendre -et pour ça je dis merci à JKR de m'avoir initié à la lecture en Anglais !

Alors oui Harry Potter, le personnage est vraiment fadasse, et comme le dit si bien l'article des inrocks, il sert juste d'enveloppe pour se mettre dedans. (Enfin dit comme ça c'est un peu violent mais bon...). Mais comprenez que si on aime Harry Potter (le livre) c'est pas pour Harry Potter (le personnage), je préfère carrément la famille Wisley (surtout les jumeaux).[à un tel point que je me suis dit que j'appellerais mon futur gamin Georges parce que c'est classe -rassurez vous depuis j'ai changé d'avis !]. Oui donc on aime les livres à cause de l'univers ! Pour faire un parallèle avec Tolkien, Frodon, c'est pas le meilleur personnage... (il a juste un acteur super sexy !) mais l'univers que Tolkien a su crée, c'est juste wahouu ! et bah pareil avec JKR !
 
V

versus

Guest
Je ne comprends pas cet article. Ne pas aimer Harry Potter ou n'importe quelle oeuvre dit populaire est le droit de tout le monde, et je peux grandement comprendre l'agacement à voir partout un univers auquel on n'est pas sensible. Un article sur les exagérations des fans ou le harcèlement du type "mais siiiii lis-leeeee!" m'aurait parut beaucoup plus pertinent.

Mais l'argument "je suis une littéraire, une vraie, donc je vais vous apprendre des trucs sur Harry Potter que vous, pauvres naïfs à qui on jette si facilement de la poudre aux yeux, n'avaient pas vus", c'est juste naze. J'ai toujours été une grosse lectrice, je lisais Bazin à 9 ans, Goethe à 11, je pigeais pas tout mais j'aimais bien, et j'en avais au moins 15 quand j'ai commencé HP. Alors tous les petits artifices, les incohérences mignonnes, ouais, je les ai toutes vues. Et alors ? C'est une chouette histoire, bien racontée, très référencée, et j'y ai pris un plaisir énorme. Quand la culture tue le plaisir, elle ne sert plus à rien.

JK Rowling joue avec tous les stéréotypes des contes initiatiques et les reprend à sa sauce. Harry est lui-même un pur stéréotype, il n'est pas là pour autre chose. Y'en a que ça gène et qui ne peuvent accrocher, d'accord. Mais brandir un grand panneau et clamer "allôôôôôô, tout est stéréotypéééé !" comme si tout le monde allait faire un face-palm collectif et prendre conscience que, ho my god, c'est un livre pour enfant, c'est juste prendre tout le monde pour des cons.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Je deterre cet article, j'étais passée à côté mais cet article aurait plutôt du s'intituler "Pourquoi je trouve que tous les fans d'Harry Potter sont des cons" mais j'aurais préféré qu'il réponde à la question "Pourquoi on lui demande pas son avis" en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Neverland90
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Naurore
Merci <3
Je viens de relire les tomes 5 et 6 (Dumbledore :crying:), donc toute joyeuse je tape "Harry Potter" dans la section recherche du site et je tombe sur cet article, dur !
Mais tu as dit tout ce que j'aurais voulu dire.
 
  • Big up !
Réactions : sushinette2934
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je suis désolée de déterrer cet article mais je le trouve d'une condescendance et d'une mauvaise foi impressionnante. Je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas aimer Harry Potter mais franchement je trouve cet article tellement méprisant envers l'œuvre et envers les fans que je ne peux pas m'empêcher de réagir.

1) Bonjour, l'élitisme littéraire :hello:
Moi aussi, je suis en étude de lettres et ce mépris de tout ce qui n'est pas classé parmi la "grande littérature" me tape sur les nerfs. Enfin, heureusement qu'il y a des gens capable d'apprécier les classiques sans totalement dénigrer tout ce qui ne s'embarrasse pas de moult figures de style et références obscures.

Sinon, je trouve la comparaison avec la musique très appropriée :d



2) Moui, ceci dit, je ne sais pas si un héros badass qui surmonte tous les obstacles sans aucune difficulté et est parfaitement à l'aise avec son statut de héros aurait était beaucoup plus intéressant...



3) Effectivement surtout dans les premiers tomes ça n'est pas très réaliste, mais à la base c'est de la littérature jeunesse, l'âge des personnages est donc adapté à celui du public visé afin de faciliter l'identification.



4) Nous pouvons reprendre la métaphore de la musique puisque c'est exactement ce qu'on me répond quand je dis aimer un certain groupe que tout le monde s'entend à détester. Ce qui est cool c'est que cet argument marche avec à peu près avec tout ce qui a du succès par contre ce n'est en rien un signe de nullité ou une raison de ne pas aimer cette chose.



5) Merci, de cette magnifique condescendance envers les fans :top:
Pour les cas les plus extrêmes comme les cheveux d'Emma Watson, c'est de la grosse mauvaise foi, puisque ça ne concerne qu'une petite minorité de personne qui ont un peu de mal à faire la distinction fiction/réalité.
Pour les fans qui vivent leur passion en faisant... des trucs de fan (tricoter des écharpes aux couleurs d'une des maisons de Poudlard, essayer de préparer des plats présents dans HP, faire du RP ou des fanfiction...) et bien je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça (ni ce que ça a de spécifique à Harry Potter).



6) Si les gens ne passent pas leur temps à s'entre-tuer iels n'ont aucun intérêt ? :eh:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ouh ouh, le vieux sujet.
Je ne reviendrais pas beaucoup dessus, tout à été dit. On a bien le droit de ne pas aimer une œuvre, mais c'est vrai qu'il aurait été appréciable de lire des critiques intéressantes et fondées... (et pour un troll je trouve ça bien virulent tout de même).
Mais j'aimerais parler du fait que j'ai lu de nombreuses fois dans les commentaires que "blabla Harry c'est un héro banal avec le schéma classique de l'élu".., oui. Et ce n'est pas spécifique à l’univers de Harry Potter. Au contraire, c'est un concept littéraire très connu (donc je lève un peu les yeux au ciel quand ce reproche est fait de la part de "vraies" littéraires -c'est quoi une vraie littéraire ?-) : le héros aux milles et un visages, encore appelé le Monomythe.
On peut critiquer ce concept et son ethnocentrisme - même s'il faut admettre qu'il est applicable à beaucoup d'histoires antiques et modernes-, mais il faut comprendre ce concept et le pourquoi du comment ce schéma narratif est aussi commun avant de critiquer une œuvre qui l'utilise :) En fait, il est plus intéressant de critiquer ce schéma (mais il faut du coup se pencher sur plein d’œuvres classiques, pas que sur la littérature jeunesse) que de critiquer ses nombreuses illustrations, faire l'inverse est assez absurde :happy:

Personnellement, j'exige beaucoup de rigueur de la part des critiques de Harry Potter, parce que la plupart de ces critiques sont faîtes sur le surface des livres, et n'aboutissent pas d'une réelle recherche... Par exemple, une des critiques les plus courante est celle du manichéisme de l’œuvre. Sauf que ce manichéisme n'est présent que dans les premiers tomes, et c'est bien normal : l'histoire se déroule du point de vue interne d'un enfant de 11 ans. On voit le monde à travers ses yeux, et voir le monde de façon manichéenne est tout à fait normal pour un enfant de cet âge :) On constate donc une évolution de ce point de vue tout le long de l’œuvre, au fur et à mesure que le héro murit : notamment à travers les personnages que Harry déteste au départ, comme Draco, Snape, Dudley, et évidemment Voldemort, mais aussi à travers les figures "idéalisées" de Harry : Dumbledore, Ron, Sirius... Peu à peu, il abandonne la dichotomie "gentil / méchant", il comprend que tout n'est pas blanc ou noir, et on peut lire une réflexion intéressante sur le déterminisme et la notion de choix.
Voilà pourquoi je suis très exigeante envers les critiques : il faut avoir vraiment lu pour émettre un jugement qui tient la route (et il y en a, il y a des choses critiquables dans HP) :cretin:

(Par exemple, quand j'étais au collège, j'avais suivi le mouvement et descendu Twilight. Une fan m'avait dit "tu ne peux pas critiquer Twlight sans avoir lu et chercher à comprendre tous les tomes !", et... elle avait raison. Alors j'ai lu et cherché à comprendre tous les tomes afin de pouvoir donner un avis éclairé dessus. J'encourage tout le monde à en faire de même avant de critiquer quoi que ce soit !)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes