Personnellement, j'aime bien Noël pour le côté retrouvailles. J'ai la chance que les relations familiales soient bonnes, et pour ma première année d'étude toute seule dans une nouvelle ville, retrouver tout le monde m'a fait du bien.
Mais j'ai quand même quelques problèmes avec la période :
Le côté très capitaliste, déjà. Même si chaque année je me dis que je vais fabriquer mes cadeaux, je n'ai juste jamais le temps.
L'injonction aux cadeaux aussi. J'ai énormément de mal à offrir des cadeaux, et ça me stresse comme pas permis.
Et puis, mine de rien, l'obligation de voir des gens toutes les vacances me fatigue. Oui, j'ai déprimé de me retrouver toute seule depuis septembre. Mais je reste quelqu'un qui se ressource en étant seule. Alors quand aux réveillons du 24 et du 31 je dois ajouter quelques jours chez ma grand-mère maternelle, et puis des jeux en famille tous les après-midi parce que je ne les vois pas souvent, et des sorties tous ensemble... Ça me fait plaisir de les voir, bien sûr. Mais je ne suis pas capable de passer toutes mes heures d'éveil à sociabiliser, même avec des gens que je connais bien. Alors dans une période d'épuisement comme celle que je traverse actuellement... oui, la seule chose que j'ai envie de faire, c'est dormir et bouquiner au fond de mon lit.
Sauf que, hey ! , vous savez pas la meilleure ! Je suis étudiante ! Donc je démarre janvier avec des partiels ! Autant vous dire que les révisions sont à peine entamées. Ça va faire très mal, mais entre la déprime et la fatigue que j'ai ramené en rentrant mi-décembre, j'étais difficilement en état de réviser. Seul avantage, j'ai une excuse pour m'isoler.
Tout ça pour dire que les vacances de Noël dans leur intégralité sont loin d'être reposantes, pour moi. J'attends donc l'été avec impatience (depuis début novembre... aïe).
En vrai, je me ferais bien deux semaines de vacances au calme, en fêtant le solstice plutôt que Noël, mais entre la famille et les partiels, je vois mal comment faire passer ça. Projet remis aux calendes grecques, donc (je suis en L1, pour un cursus sur 5 ans. J'en ai pour un moment).