Pourquoi je n'aime pas Noël (et croyez-moi, socialement c'est dur)

19 Novembre 2018
31
160
79
24
Je fête Noël car j'aime beaucoup avoir une année "cyclique", avec des événements qui reviennent tout les ans. La chandeleur, la galette des rois, Noël, les solstices, ça me permet de ponctuer une année et d’apprécier le temps qui passe.
Bien sur les fêtes sont maintenant très chrétiennes mais il ne faut pas oublier qu'avant elles ne l'étaient pas du tout ! Noël, la chandeleur et même la galette des rois étaient des fêtes romaines. Pâques célébrait le renouveau après l’hiver dans de nombreuses cultures païennes... Bref, il y a vraiment moyen de célébrer les saisons et non Jesus :paillettes:

@ClemBouBou Je te rejoins, je hais le nouvel an ! Je n'aime déjà pas faire la fête comme beaucoup le font, c'est à dire avec de l'alcool, la musique super forte et danser... je hais vraiment ça :halp:(Qui veut faire un nouvel an "jeu de société-tisane" ?) Et de toute manière maintenant que mon cercle d'amis s'est complètement étiolé je n’ai plus personne non plus. L'approche du nouvel an me renvoi donc dans la face que je n'ai plus d'amis très proche et ça me donne toujours beaucoup d'anxiété :ko:
Moi je suis là pour le nouvel an jeux de société sans alcool :hello:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Idiote
M

Membre supprimé 334599

Guest
je rajoute, en plus a Noel, je le passe chez mon père et sa femme ivoirienne met la TV pour voir feter le Noel dans son pays. Et c'est joyeux, ca danse ca chante, vétu de blanc! Ca met la patate
 
  • Big up !
Réactions : Clearview et Pawline
16 Juin 2015
912
8 973
3 294
36
3e Noël sans ma famille ni les parents de mon mari. Ici tout est calé : pré-Noël avec mon beau-frère et sa compagne, c'est nous qui recevons, et Noël dans la famille de ma meilleure amie qui est un peu notre famille de substitution.
Autant le 1er Noël sans ma famille c'était dur, parce qu'avec mon mari on a fait un réveillon tous seuls, c'était un peu déprimant (et oui, à presque 30 ans on peut pleurer en disant que "ma maman me manque"). Autant cette année, je suis contente d'y arriver. Déjà parce que j'ai 10 jours de congés, et ensuite parce que je sais qu'on va bien manger, qu'on va être en bonne compagnie, sans prise de tête. Comme on a pas des masses de familles, le budget cadeaux ne nous a pas ruiné-e-s. Bref, ça devrait être assez chouette cette année!
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Ici team Nord est de la France, Noel ça dure trois jours chez nous et c'est une vraie institution ! Personnellement j'adore Noel, même si on ne fait pas ca en grand comité (mes parents, mon frère, mes grands-parents et un de mes oncles), c'est avec les mêmes personnes tous les ans, on est contents de se retrouver tous bien habillés, même si on se voit le reste de l'année, de manger de bonnes choses concoctées maison par mon papa et d'offrir et recevoir des cadeaux, ma mère est la reine des surprises, j'ai toujours hâte de voir ce qu'elle a trouvé !

Cette année je passe le 24 au soir dans la famille de mon copain au lieu de chez moi, un peu triste de louper ce moment avec eux mais ce n'est qu'à une heure de route de chez mes parents donc on ira le 25 midi et l'année prochaine on inversera ! Après j'adore la famille de mon copain et Noel est très important chez eux aussi (même si il y a aussi la dimension religieuse présente chez eux alors que chez moi on est athées mais ils respectent mon choix de ne pas y participer tout comme je les laisse faire leur célébration une demi-heure en m'effaçant) , pas de personnes indésirables chez eux non plus et plutôt petit comité aussi alors je pense quand même passer de belles fêtes ! :happy:
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Team "Vivement le printemps"

Personnellement je ne supporte plus Noël. Mes parents ont installé le sapin et les décorations hier dans la maison et au final j'ai fui parce que ça m’écœurait.

Je crois que c'est tout le foin qu'on en fait qui me dérange. Déjà Halloween n'est même pas fini que les décorations de noël et les catalogues de jouet sont déjà là alors que déjà n'oublions pas saint-Nicolas qui est le premier dans le calendrier d'abord. Et ce matraquage de chansons, décorations, "Noël est dans 3 mois il faudrait se préparer" c'est trop.

Déjà prenons le temps d'apprécier le temps qui passe et les saisons (sans penser au réchauffement climatique). Quand c'est le moment c'est le moment et puis voilà. Demander à un boulanger des cougnoles au mois de novembre ou des galettes des rois au mois de décembre non. Ensuite, ce n'est pas parce que on en parle à petite dose ou qu'on ne décore pas qu'on est pas dans l'ambiance. Qualité et quantité comme d'habitude.

Et les cadeaux deviennent vraiment une obligation et pas une joie d'offrir. Tout comme leur valeur augmente depuis quelques temps. Avant, j'avais un ou 2 livres pour noël et c'était la fête. Là je crois que l'année passé j'en ai reçu pour 200€. Et je n'avais rien demandé et il y a un seul truc qui m'a vraiment plu et c'était le moins cher au final. On ne sait plus quoi s'offrir. Je trouve toujours le sapin joli avec les cadeaux dessous mais après les avoir déballés, ce n'est plus aussi beau.

Et encore j'ai de la chance d'avoir une famille qui n'est pas dans l'excès et qui respecte les dates donc c'est seulement toute l'ambiance extérieure qui me tue.
 
5 Mars 2017
1
1
154
23
Personnellement, j'aime bien Noël pour le côté retrouvailles. J'ai la chance que les relations familiales soient bonnes, et pour ma première année d'étude toute seule dans une nouvelle ville, retrouver tout le monde m'a fait du bien.
Mais j'ai quand même quelques problèmes avec la période :
Le côté très capitaliste, déjà. Même si chaque année je me dis que je vais fabriquer mes cadeaux, je n'ai juste jamais le temps.
L'injonction aux cadeaux aussi. J'ai énormément de mal à offrir des cadeaux, et ça me stresse comme pas permis.
Et puis, mine de rien, l'obligation de voir des gens toutes les vacances me fatigue. Oui, j'ai déprimé de me retrouver toute seule depuis septembre. Mais je reste quelqu'un qui se ressource en étant seule. Alors quand aux réveillons du 24 et du 31 je dois ajouter quelques jours chez ma grand-mère maternelle, et puis des jeux en famille tous les après-midi parce que je ne les vois pas souvent, et des sorties tous ensemble... Ça me fait plaisir de les voir, bien sûr. Mais je ne suis pas capable de passer toutes mes heures d'éveil à sociabiliser, même avec des gens que je connais bien. Alors dans une période d'épuisement comme celle que je traverse actuellement... oui, la seule chose que j'ai envie de faire, c'est dormir et bouquiner au fond de mon lit.
Sauf que, hey ! , vous savez pas la meilleure ! Je suis étudiante ! Donc je démarre janvier avec des partiels ! Autant vous dire que les révisions sont à peine entamées. Ça va faire très mal, mais entre la déprime et la fatigue que j'ai ramené en rentrant mi-décembre, j'étais difficilement en état de réviser. Seul avantage, j'ai une excuse pour m'isoler.
Tout ça pour dire que les vacances de Noël dans leur intégralité sont loin d'être reposantes, pour moi. J'attends donc l'été avec impatience (depuis début novembre... aïe).


En vrai, je me ferais bien deux semaines de vacances au calme, en fêtant le solstice plutôt que Noël, mais entre la famille et les partiels, je vois mal comment faire passer ça. Projet remis aux calendes grecques, donc (je suis en L1, pour un cursus sur 5 ans. J'en ai pour un moment).
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Moi j'aime bien Noël mais je suis pour qu'on ne fasse pas forcément de cadeaux entre adultes si on le sent pas!

Pour les potentielles remarques de la famille, je ne suis pas susceptible! les gens sont comme ils sont, tant que c'est pas trop extrême je relance sur un sujet fédérateur si besoin....

Je suis dailleurs étonnée que certains parents puissent vouloir priver leurs enfants de noël mais surtout de la croyance au père noël: je ne sais pas ce que vous en pensez...mais c'est pas un peu égoïste, de dire à un petit que père noël nexiste pas ? (L'auteure de l'article référence ce film avec ce personnage fe manipulateur egocentrique de Captain Fantastic (grrrrr)) et là justement pour moi on peut avoir des principes (noel est commercial) mais je trouve toujours qu'on doit aussi penser aux autres....enfin je ne sais pas, c'est mon ressenti sans dire qu'il doit être universel...ca me choque pas du tout les gens qui fêtent pas noël...mais cest pour les enfants...même si soi même en tant qu'enfant on a pas aimé Noël peut-être que son enfant adorera, et surtout la croyance au Père Noël??

Par contre comme toutes les fêtes centrées autour de la famille ou de l'amour ben c'est sur que c'est une periode cruelle pour ceux qui se sentent seuls et pas aisés financierement!! Dailleurs moi je la ramène pas et demande pas à tout le monde «et alors ton noël???» on sait jamais que ce soit un sujet difficile
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 128106

Guest
Finalement, dans certains cas, ce n'est pas Noël et sa belle ambiance qui dérange, mais l'exagération par laquelle certains vont s'exprimer, par exemple comme dit plus haut ici, que l'on voit déjà des décos de Noël en octobre... Ou que certains font des cadeaux dispendieux alors qu'il y a moyen autrement :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Wyvern.
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
Moi Noël ? je suis team mi-figue mi-raisin. Il y a des choses que j'apprécie pour Noël, par exemple l'ambiance, les décos, vraiment ce qu'il y a autour (même si ça manque cruellement de neige).
Mais le reste... Pffffffffffff... On passe des heures à table à bouffer entrée/plat/dessert, tu repars chez toi t'as pris 10 kilos (et encore, on fait les repas de plus en plus soft). Les discussions interminables, et des fois quand j'essaye de parler pour me joindre à la conversation, soit on m'écoute pas, soit on me coupe la parole, et ça arrive quasiment tout le temps. Et j'ai beau avoir reproché cela ça continue... Merci de me rappeler que je suis différente de vous et que je sers à rien dans cette famille... Les cadeaux à faire, pourquoi tu te sens obligé d'en faire ? mon budget est pas très élevé OK ? vous attendez pas à ce que je fasse des cadeaux pour tout le monde (et encore là on me comprend pour ça). Au moins j'évite les frais en papier cadeau vu que j'emballe les miens dans du tissu.
Oh mais surtout...
L'overdose de joie... ça me donne envie de vomir. C'est Noël alors tout le monde doit être joyeux alors que le reste de l'année c'est les coins de la bouche qui tombent jusqu'aux chaussures ? Ce n'est pas un peu hypocrite ?
Ah et puis les magasins qui sont noirs de monde à chaque fois, avec des enfants qui braillent, des gens qui parlent fort et qui prennent toute la place dans l'allée >< Je rajouterai aussi cette manie de préparer les chocolats de Noël et tout le reste EN OCTOBRE ! Halloween est pas encore passé les gars, woh du calme.
Ouais, je me rends compte que plus le temps passe, moins j'aime Noël. Quand à Nouvel an... C'est mort.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Minoue
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Alors je vais pas raconter comment ça se passe Noël pour moi, parce que clairement on s'en fout. Mais en lisant les réactions, j'ai eu une impression de décalage.
Pour moi la fête avec la pression, c'est le nouvel An. Parce que Noël, c'est un peu convenu de considérer que
1) c'est une fête ultra commerciale, faite pour faire consommer les gens
2) c'est THE fête de famille avec toutes les frictions qui vont avec. Y'a qu'à voir le nombre d'articles en mode "comment survivre à Noël entre le tonton raciste et mamie homophobe ?" Et les disputes familiales et les blagues de gros beauf, et les sujets qui fâche ("comment éviter de parler de la grêve à Noël cette année entre tonton CGTiste et cousin start-up nation ?").
3) la déception du cadeau fait partie du jeu presque. Limite ça ne choque plus personne aujourd'hui de voir les reventes de cadeau dès le lendemain sur le bon coin.
4) la vision kitch de la messe de Minuit qui fait chier tout le monde mais on y va pour faire plaisir à mamie (alors qu'elle est homophobe, on pourrait lui dire d'aller se faire cuir le cul à la place)

Alors que le réveillon du 31 :
- c'est avec les potes donc normalement t'a pas d'excuse : c'est des gens que tu es censée avoir choisis et donc apprécier un minimum
- c'est une fête sans enjeux, pas de cadeaux, pas de messe, pas de sapin... le seul but est donc de s'éclater, à tel point que ça en devient une injonction !
- c'est le changement d'année et donc il faut absolument rester éveillée jusqu'à minuit, sinon ça ne sert à rien d'avoir fêté ça avant.

Et autant les raisons de dédaigner Noël restent du domaine de l'indiscutable :
- c'est pas ma religion, ça n'a pas de sens pour moi.
- c'est une fête capitaliste hyper consumériste, j'ai d'autres convictions/valeurs
- ma famille est pourrie
- je bosse le 24/nuit du 24/le 25...
...
Autant quand tu refuses systématiquement les fêtes du 31 décembre, t'es vite cataloguée comme "n'aime pas les gens, n'aime pas la fête, méprise les fêtes populaires" (si si, on m'a déjà dit ça).
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Moi j’adore noël car j’aime l’ambiance, le délire bon enfant (j’ai très hâte d’avoir des enfants pour retrouver le charme de mon enfance quand on faisait des biscuits pour les rennes, aller au manège le 24 soir...) alors que le 31 ça me fait ch*** au possible, a l’epoque ou je le faisais il fallait que je me pousse à trouver une soirée, parler à des gens que généralement je revois jamais, je bois pas non plus d’alcool et j’aime pas le bruit..lol!!!! Maintenant je ne le fête presque plus, peut être cette année avec mon homme et ma mere
 
  • Big up !
Réactions : missaaj et LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes