Ouille ! Je dois bien l'avouer : je suis coupable de transmettre cette injonction ,"tu dois aimer Noël sinon tu as un problème" sans même m'en rendre compte... Promis, maintenant je vais essayer d'arrêter.
En fait Noel, plus la période en général que la fête en elle même, je l'attends tous les ans avec beaucoup d'impatience. L'arrivée de l'automne puis de l'hiver joue toujours beaucoup sur mon moral : les jours qui se raccourcissent, le temps gris, pluvieux, froid, le manque de luminosité... Je le vis toujours plutôt mal. Alors quand arrivent les lumières et décorations partout, les musiques aussi chaleureuses qu'un bon feu de bois, les marchés de Noël et toutes les delicieuses choses qu'on peut y trouver, les films de Noël 100% feel good et "cucu" assumés, cette espèce d'effervescence dans les rues.... Ça me rempli de joie et d'énergie d'une manière incroyable !
Je comprends parfaitement le stress des cadeaux... Je suis étudiante et j'ai parfois un budget restreint pour mon énorme famille. Mais personnellement, j'adore ce challenge de trouver ce petit truc, pas forcément cher, qui fera sourire la personne. J'adore aussi écrire des cartes. Je comprends aussi les disputes aux fêtes de famille et les tensions aux repas (bonjour, je suis végétarienne dans une famille d'éleveurs ) mais perso on fait deux repas : un avec la "grande famille" où on sait que ce sera pas des plus reposants mais on s'arrange pour s'asseoir à côté des cousins-cousines qu'on apprécie vraiment et d'avoir des bonnes discussions. Et puis on a un repas "juste entre nous" où on s'échange nos cadeaux dans une ambiance relax, en pyjama, avec un film en arrière plan, et qui me renvoie toujours à mon enfance.
Tous les points de cet article sont complètements valides et je vais vraiment essayer dans le futur de faire plus attention à mes propos et surtout à mes réactions quand ce sujet arrive Et je suis 100% d'accord d décrocher Noël du consumérisme ! Vive les cadeaux fait maison, les repas à la bonne franQuette et les fêtes pyjama ! Une fête devrait amener du plaisir, pas du stress supplémentaire