Rassure-toi, t'es loin d'être la seule. Petite, je fêtais le noêl "classique" avec la graaande famille, la bonne bouffe et plein de cadeaux. Mais depuis que je ne parle plus à ma famille et que mes parents ont divorcé, j'ai un peu... improvisé. On pourrait dire que c'est devenu n'importe quoi. Ces dernières années j'ai fêté noël en petit comité. Mais moi ça s'élargit au Nouvel An, depuis que j'ai plus d'amis avec qui le fêter, ou quand eux ou certaines de mes soeurs avaient d'autres plans, ça se terminait parfois à Quick avec mon père et une soeur et puis... c'est tout. J'ai le souvenir d'un noël à 4, avec mes soeurs et mon beau-frère, à jouer au kems et autres jeux de cartes. Mais maintenant que j'ai pris l'habitude, c'est comme ça que je les aime mes noëls moi. Je me réunis avec ceux qui comptent, on se prend pas la tête, je m'apprête même pas ce jour-là -et on me le reproche mais bon, flemme !- et on fait ce qu'on a envie de faire sur le moment que ce soit chanter, danser ou jouer aux cartes. Cette année, premier noël où je parle plus à mon père et comme ma soeur n'a pas finit d'emménager et que personne avait d'argent, on va le fêter à 5, sûrement fin janvier. Parce qu'on s'en fout. Et moi le 24 ce sera pizza livrée et chocobons, avec ma soeur. Je regarderai peut-être des vidéos ou un film, je sais pas. Et ça me va. Comme toi, je comprends pas tout ce truc, cette sacralisation autour de noël quand beaucoup s'en plaignent voire redoutent le réveillon. Beaucoup d'hypocrisie, de réflexions, de superficiel... Et puis LE tonton raciste relou et misogyne, on l'a inventé en se basant sur noël non? Et tout comme toi, j'ai l'impression que noël est devenu plus commercial qu'autre chose. Toutes ces PUB, ces catalogues de jouets... Elles en profitent bien les entreprises. Et puis c'est culturel comme il est dit parce que dans certains pays, Noël, soit on le fête pas, soit on le fête autrement, juste en amoureux par exemple.
Je te souhaite un noël à ton image et fête le de manière à ce qu'il te ressemble et te corresponde, même si ça veut dire ne pas le fêter !