C'est assez triste toute cette pression qu'il peut y avoir autour de Noel... Je me rends compte que j'ai bien de la chance avec ma famille! On fête le 24 avec la famille proche, alors certes on mange bien, mais on ne s'habille pas de manière particulière. Mes frères ne m'offrent généralement pas de cadeaux et moi j'en offre uniquement quand j'ai des idées, en tout cas, on a aucune pression là dessus. Mes parents demandent systématiquement ce que j'aimerais donc je suis sûre d'avoir un truc qui me plait! Et le week end avec les oncles, tantes, cousins et cousines, on est tellement nombreux qu'on ne s'offre pas de cadeau, on passe le week end à jouer à des jeux de société et discuter. On est globalement du même bord politique et j'entends jamais de remarques racistes/sexistes/Xphobes. Même pour le ménage, je crois qu'on est pas à égalité dans la répartition des tâches, mais beaucoup d'hommes participent ! (plus que moi d'ailleurs )
A contrario, je ressens pas mal de pression sur le premier de l'an parce que je le fête pas systématiquement, et j'ai un peu l'impression que les gens trouvent ça bizarre quand je dis que cette année, j'ai pas fêté le nouvel an (quoique je m'arrange pour pas avoir à répondre à la question). Bon, j'ai de la chance, pour ce 31 ci, la soirée jeux de société que je fais habituellement avec groupe d'ami pendant les périodes de Noel tombe sur cette date
A contrario, je ressens pas mal de pression sur le premier de l'an parce que je le fête pas systématiquement, et j'ai un peu l'impression que les gens trouvent ça bizarre quand je dis que cette année, j'ai pas fêté le nouvel an (quoique je m'arrange pour pas avoir à répondre à la question). Bon, j'ai de la chance, pour ce 31 ci, la soirée jeux de société que je fais habituellement avec groupe d'ami pendant les périodes de Noel tombe sur cette date