Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Tu as raison : Tu es très optimiste, et c'est tant mieux pour toi. Je ne pense pas que la majorité des gens (il y a des lecteurices en-dehors du forum) n'aient envie ou même l'occasion de lire d'hypothétiques articles sur la biphobie, les préjugés vont continuer de bien se porter et ce n'est pas ce témoignage qui aura fait quoi que ce soit pour y changer.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
On peut parler des conséquences pour les femmes bies et lesbiennes d'utiliser les relations entre femmes pour son propre profit (que ce soit pour se donner une image cool ou pour pécho un mec sans intérêt), de la déshumanisation et des préjugés véhiculés par ce comportement, c'est pas le problème.
Mais je parle pas des filles bies ou lesbiennes qui "utilisent les relations entre femmes à leur profit", je parle des filles hétéro qui utilisent les relations entre femmes à leur profit :dunno:

On peut aussi arrêter de trouver des excuses à leur comportement, ce genre de filles hétéro existent, je comprends pas pourquoi il faudrait forcément qu'en fait elles soient réellement bies, les hétéros font souvent des trucs biphobes et homophobes, pourquoi ce cas de figure ne pourrait pas exister? :dunno:

Ça ne veut pas dire que toutes les bies que je connais sont des fakes (:eh: où ai-je dis ça? :eh:), juste que je connais plusieurs filles hétéros qui ont prétendu être bies à un moment de leur vie "pour paraître cool" (et elles l'avouaient sans souci et sans aucune gène :neutral:).
Entre ça et celle qui rêvait d'avoir un "meilleur ami gay" je crois surtout qu'IRL quand j'étais plus jeune j'attirais les filles hétéros homo/biphobes per-su-a-dées d'être trop ouvertes / gay-friendly bla bla :lol:

"La sexualité est flexible", oui je sais, je sais aussi la pression sociale qui pèse sur les bies et les lesbiennes, mais ce n'est pas de ça que je parle. Sérieusement, ces héterottes existent, même si c'est une minorité.
Et la sexualité fluide c'est aussi l'argument numéro 1 des hétérottes qui veulent absolument tirer la couverture à elles, pour être absolument inclues dans la communauté LGBT+, communauté qui n'a donc plus aucun sens puisque, "sait-on jamais", potentiellement tout le monde peut se découvrir non-hétéro dans le futur, donc autant étiquetter direct LGBT+ les 7 milliards d'êtres humains ça ira plus vite :lunette:

J'ai un peu l'impression que l'article est compris comme "une bie qui a fini par choisir de vivre une vie hétéro" et que c'est ça qui pose problème car ça perpétue de gros clichés biphobes, sauf que quand on lit le témoignage bah non j'ai pas l'impression: c'est une hétéro qui se dit bie pour plein de mauvaises raisons (dont des raisons biphobes et homophobes), dont le comportement a perpétué des clichés biphobes et qui s'en est rendue compte.

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Et puis même sur ce forum, on a eu le droit à des rappel du bon gros préjugée que certaines orientations/genres sont "à la mode", utilisé pour infiltrer les milieu LGBT+ par des personnes en mal de reconnaissance, des "special snowflak"... Et autant de raison de faire la chasse aux "mauvais" LGBT+... Bref comme @AprilMayJune je préfère que de "faux" LGBT+ existent si d'un autre côté on respectait les identités de chacun sans demander une quelconque validation avant.
J'ai un peu l'impression que l'article est compris comme "une bie qui a fini par choisir de vivre une vie hétéro" et que c'est ça qui pose problème car ça perpétue de gros clichés biphobes
Mais être bi.e est choisir une vie "hétéro" n'est pas un cliché biphobe alors que ce dire bi.e par effet de mode, c'est ça le gros cliché biphobe

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : Réglons tout de suite un malentendu :

Mais je parle pas des filles bies ou lesbiennes qui "utilisent les relations entre femmes à leur profit", je parle des filles hétéro qui utilisent les relations entre femmes à leur profit :dunno:
Oui, c'est bien ce que je voulais dire, je vois que la tournure de ma phrase peut porter à confusion : "conséquences pour les femmes bies et lesbiennes" + [d'utiliser = qu'il y a à utiliser…] (par des femmes hétéros, donc).
EDIT : Je vais éditer dans mon post d'origine, parce qu'en me relisant c'est très mal formulé.

Ça ne veut pas dire que toutes les bies que je connais sont des fakes (:eh: où ai-je dis ça? :eh:), juste que je connais plusieurs filles hétéros qui ont prétendu être bies à un moment de leur vie "pour paraître cool" (et elles l'avouaient sans souci et sans aucune gène :neutral:).
Je parlais d'autres messages, témoignages empressés de personnes qui d'ailleurs connaissent x filles qui "se disaient bies au lycée et sont aujourd'hui hétéro". Je ne pense vraiment pas ça de toi. :fleur:

Du coup le reste de mon post découle de ces commentaires. J'ai bien compris le témoignage, j'ai bien compris que c'est une meuf qui prétendait être ce qu'elle n'était pas, je n'ignore pas que ces filles existent. Je ne cherche pas non plus à nier tes expériences, tu n'es pas la seule, je ne découvre pas le phénomène. Et je ne cherche pas d'excuses à la meuf du témoignage.
Je parle de la façon dont ce témoignage est largement perçu et du fait qu'il ne fait que renforcer des clichés biphobes. Je dois mal m'exprimer, et de toute façon, comme tu le dis, on n'a pas les mêmes expériences.

Pour le fait que l'argument "sexualité fluide" soit utilisé pour un agenda douteux (TMTC :lunette:), ça n'en fait pas un argument moins vrai. Et je ne considère pas forcément qu'une personne "en questionnement" fasse partie de la communauté LGBT, d'ailleurs. Par contre je maintiens que chacun-e a le droit d'expérimenter avec son orientation sexuelle, à condition d'être honnête avec les personnes qu'on choisit d'impliquer (ce qui n'est pas le cas de la Madz du témoignage, soyons d'accord).

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et puis même sur ce forum, on a eu le droit à des rappel du bon gros préjugée que certaines orientations/genres sont "à la mode", utilisé pour infiltrer les milieu LGBT+ par des personnes en mal de reconnaissance, des "special snowflak"... Et autant de raison de faire la chasse aux "mauvais" LGBT+... Bref comme @AprilMayJune je préfère que de "faux" LGBT+ existent si d'un autre côté on respectait les identités de chacun sans demander une quelconque validation avant.
Faudrait savoir, le comportement de la fille de ce témoignage est critiquable car homo/biphobe ou non?

Là soudainement y'a plus de souci que des filles hétéros qui se font passer pour homos ou bies? C'est plus homophobe / biphobe? Ou alors c'est juste qu'on doit s'en foutre?
:lol:

Pour moi il s'agit pas de faire la chasse aux "mauvais LGBT+" puisque que CE SONT DES HÉTÉROS.

Mais être bi.e est choisir une vie "hétéro" n'est pas un cliché biphobe alors que ce dire bi.e par effet de mode, c'est ça le gros cliché biphobe
Oui, et ce genre de comporte existe, est perpétré par des hétéros et alimente la biphobie.
Du coup pourquoi ne pas le dénoncer à l'aide d'un témoignage comme ici?

@Rosenrot_ si déjà dans les commentaires ici tout un tas de madz ne partait pas du principe que la fille du témoignage est non pas hétéro mais bie, je trouve que y'aurait moins de confusion autour du caractère biphobe du témoignage (je parle de témoigner en tant qu'hétéro en reconnaissant que son comportement a fait du mal aux LGBT+, pas du caractère biphobe / homophobe de ce comportement et des remarques biphobes qu'on lui a faite...) :ninja:

Pour moi le souci de l'article c'est qu'il devrait être plus étoffée concernant la (vraie) bisexualité, mais quand je vois ici nombre de personne qui ont l'air de croire que non ce type de meuf n'existe pas franchement je trouve que ce témoignage a au moins une petite utilité, même si je comprends tes arguments.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Lady Stardust : je n'ai pas souvenir de coms qui considéraient la madz qui témoigne comme bi et non hétéro comme elle le dit, plus de personnes qui réagissaient au propos de je ne sais plus qui sur "ces filles qui se disaient bi au lycée mais sont maintenant toutes hétéro" en demandant sur quoi la personne se basait pour les dire hétéro sachant que, à moins que ces personnes ne l'aient explicité d'elles-mêmes, on ne peut pas savoir. Il y a donc eu remise en cause d'un jugement sur une situation parce qu'au final on en sait pas grand chose, pas sur la façon dont l'autrice de l'article défini sa sexualité

9 Février 2015
5 789
76 100
5 604
Mais le cliché ce n'est pas "il y a des filles qui se prétendent bi par mode", ça c'est une réalité (mais apparemment difficile à admettre), le cliché c'est "la bisexualité est une mode", j'ai l'impression que l'amalgame entre ces deux phrases est beaucoup fait ici. Ou alors c'est moi qui ne comprend pas vos commentaires :dunno:
Après dire que l'article qui traite la première assertion ("fille hétéro se prétend bi par mode") risque de renforcer la seconde ("bisexualité = mode"), oui, c'est possible. Sauf que ça sera des gens qui auront décidé de le lire de traviole, et en aucun cas ce n'est le but de l'article.

Dernière édition :
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Là soudainement y'a plus de souci que des filles hétéros qui se font passer pour homos ou bies? C'est plus homophobe / biphobe? Ou alors c'est juste qu'on doit s'en foutre?
:lol:
En fait pour moi les deux sont biphobe, et entre les deux je donne mon avis sur celui que je trouve le moindre mal. Et donc oui je préfère ne pas faire la chasse aux "hétéro qui se font passer pour..." parce que dans cette chasse, c'est des LGBT+ qui se font jeter de la communauté parce que pas "assez" LGBT+ aux yeux des gardiens du temple.

Mais le cliché ce n'est pas "il y a des filles qui se prétendent hétéro par mode", ça c'est une réalité (mais apparemment difficile à admettre), le cliché c'est "la bisexualité est une mode", j'ai l'impression que l'amalgame entre ces deux phrases est beaucoup fait ici.
En fait ce sont deux faces du même préjugé. Si certain.e.s disent directement à une personne bie qu'elle se dit que par effet de mode, d'autres ressortent systématiquement les histoire de personne se disant bie mais en fait qui sont "hétéro" (pour les femmes) et "homo" (pour les hommes). Cette deuxième forme est nettement plus insidieuse mais, du coup, les bi.e.s ne se sentent jugé et devant prouver leur orientation (surtout celleux qui n'ont pas un historique romantique/sexuelle avec des partenaires de divers genres).
Et franchement vu les commentaires, pour moi, la crainte que le témoignage renforce le préjugé des "bi.e.s par mode" est bien renforcé.

Sur ce, et pour ma propre santé mentale, je m'enroule dans ma cape d'invisibilité et je quitte ce débat qui refuse d'entendre les critiques (de la forme) des concerné.e.s

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
En vous lisant, j'ai l'impression d'être partagée entre les différents points de vue :hesite:

Personnellement, j'ai réalisé que j'étais probablement bisexuelle quand je me suis retrouvée à la fac dans une association avec beaucoup de filles bisexuelles et lesbiennes alors que jusque là, il devait y avoir seulement une ou deux personnes ouvertement homosexuelles dans mon entourage éloigné, ce qui fait que je n'y avais jamais vraiment trop réfléchi avant, ou alors sous la forme d'idées reçues. J'ai réalisé que j'étais probablement plutôt attirée vers les hommes mais que ça ne m'empêchait pas de pouvoir également ressentir de l'attirance pour les femmes, que j'avais probablement ignoré certains signes de ma bisexualité parce que mon attirance pour les hommes me "suffisait", que j'avais appris à évaluer mon attirance pour n'importe quel homme qui rentrait dans un bar mais pas du tout pour une femme, et surtout que c'était juste plus simple à mes yeux d'être hétéro, donc pourquoi chercher plus loin.
Et je pense qu'on est quand même un gros paquet dans ce cas à ignorer volontairement ou sans le savoir notre potentielle bisexualité parce que socialement, on n'est pas du tout encouragés à le faire, quand on le fait on voit bien que c'est probablement pas le plus simple, et on en souffre pas parce qu'on a toujours été satisfaits de nos histoires avec les gens de l'autre genre, donc il n'y a pas un "besoin" d'explorer notre sexualité.

Après avoir compris ça, il y a eu une période où je disais très facilement que j'étais bisexuelle, surtout parce que j'avais l'impression que ça "pouvait faire réfléchir" les gens en face. Je ne m'estimais pas illégitime pour le dire même si je n'avais jamais fréquenté de femmes parce que j'avais bien passé des années à me décrire comme hétéro sans fréquenter d'hommes.
Mais j'ai réalisé que cette étiquette que je mettais en avant, ben ça me donnait effectivement une image un peu spéciale : la fille plutôt cool, libérée, ouverte d'esprit, qui assume... et que dire de la réaction des mecs hétéros qui trouvaient ça carrément séduisant. C'était pas vraiment mon but à la base, donc à force de constater cette réaction, ben j'ai arrêté de dire que j'étais bisexuelle parce que je ne trouvais pas ça normal de "gagner" à me présenter comme ça, sans pour autant me trouver dans une position où je pouvais aussi subir les "mauvais côtés" vu que je ne cherchais pas du tout à fréquenter des femmes par ailleurs. En gros, socialement, j'apparaissais comme la transgressive-cool-qui-transgresse-pas-vraiment-le-système-donc-ça-va.

Donc oui, d'un côté je trouverais ça malvenu de la part d'un tiers de douter de ce que j'affirme sur ma potentielle bisexualité, même si je peux pas en être complètement sûre vu que je me contente d'une vie sentimentale/sexuelle d'hétéro. Et en même temps, je comprends tout à fait l'hostilité qu'il peut y avoir face aux déclarations comme la mienne, parce que c'est facile de le crier à la ronde dans un milieu plutôt privilégié à ce niveau-là mais de ne pas aller plus loin que l'étiquette, de ne pas prendre "les risques" qui vont avec.

Et donc c'est vrai qu'il manquait quelque chose à l'article pour que tout soit plus clair sur la position de la MadZ qui témoigne, son cheminement personnel, comment elle a pris conscience du fait qu'elle n'était vraiment pas lesbienne et qu'elle faisait ça pour attirer l'attention (parce qu'elle cite vaguement sa rencontre avec une fille homosexuelle, mais je sais pas si c'est vraiment ça qui l'a fait réaliser qu'elle se plantait, et puis on peut parfaitement rencontrer 30 filles lesbiennes/bi, et pas les trouver attirantes, ça veut pas dire qu'on n'est pas attirée du tout par les filles et qu'on pourra pas avoir de l'attirance pour la 31e).

En fait, sans faire la chasse aux faux LGBT, je pense que le problème que posait l'attitude de cette MadZ c'est qu'elle revendiquait une identité pour se donner un genre, sans pour autant embrasser les désavantages de cette identité (visiblement, sa famille s'en foutait, ses amis étaient complètement indifférents), ni même vraiment comprendre cette identité puisqu'elle semble être se cantonner à "je suis lesbienne/bi" par posture, sans réellement chercher à réfléchir à son orientation sexuelle, et elle a par conséquent pu véhiculer un certain nombre de clichés nocifs.
Donc le message de l'article je pense que c'est surtout qu'elle s'est servi de l'identité LGBT et c'est ça qui pose problème. Elle n'était pas dans une démarche sincère de questionnements sur sa sexualité comme elle le dit elle-même, mais elle pourrait très bien être bisexuelle au fond et ne pas le réaliser, ce n'est pas tellement le problème je pense. Au final, elle dit elle-même que quand elle affirmait "je suis bisexuelle", ce n'était pas de sa sexualité qu'elle parlait réellement, mais de l'image qu'elle voulait se donner, du groupe auquel elle voulait se rattacher sans être prête à assumer les conséquences. Et c'est là où il y a un souci mais je trouve dommage que ça soit un peu trop simplifié dans le texte.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En fait pour moi les deux sont biphobe, et entre les deux je donne mon avis sur celui que je trouve le moindre mal. Et donc oui je préfère ne pas faire la chasse aux "hétéro qui se font passer pour..." parce que dans cette chasse, c'est des LGBT+ qui se font jeter de la communauté parce que pas "assez" LGBT+ aux yeux des gardiens du temple.
Il ne s'agit pas de "faire la chasse aux hétéros qui se font passer pour..." mais je pense au moins:
- de reconnaître que ce type de comportement existe de la part de filles hétéro (ce dont tu as l'air de douter)
- de reconnaître que oui, l'image de la bisexualité féminine est "à la mode" / "donne une image cool / transgressive" chez les hétéros de certains milieux même si cette image est à 1000 lieux de la réalité des difficultés que vivent les femmes bies du fait d'être bies
- de dénoncer ce type de comportement / expliquer en quoi il est mauvais, blessant et homo/biphobe

On peut faire ça ET lutter contre la biphobie existante chez les homos, ce n'est pas antinomique: je vois pas pourquoi on devrait sacrifier telle lutte contre la biphobie au profit de telle autre lutte contre la biphobie en fait, on peut combattre les deux en même temps :dunno:

23 Décembre 2015
895
5 883
4 064
32
@shigurette : bon, je réagis avec trois mille de retards mais il y a certaines personnes bies qui ont une préférence (par exemple moi je préfère les femmes :cretin::lunette:) donc je vois pas trop en quoi le commentaire est biphobe (?), il l'a justement aidée à admettre qu'elle n'était pas bie mais bien hétéro.

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Azurhibis Bien sûr qu'on être bi est avoir des préférences (c'est mon cas, donc bon), c'est plus que c'est parfois sorti/demandé en mode, "nan, mais en vrai, t'es hétéro ou homo?" ce qui est pour le coup biphobe. Donc y a une chance que la remarque a été sortie dans un contexte biphobe (ok on l'a pas) et en plus la réponse donner par l'autrice du témoignage, en mode "ben oui j'ai préférence puisque je suis hétéro" renforce ce préjugé.
@Lady Stardust oui on peut lutter contre les deux, mais ça serait bien que quand on lutte contre l'un, on ne renforce pas l'autre. Et c'est l'impression que j'ai par rapport à ce témoignage.

Bref je ne souhaite pas vraiment reprendre cette discussion, je tenait juste à apporter ses précisions sur des points qui ne semblaient pas clair.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes