J'ai pas tout lu et vu que j'ai un "vécu d'hétéro" (mec trans qui aime les mecs), ça m'a fait posé beaucoup de questions sur ma légitimité à répondre à tout ça... Mais voilà mon input.
Je pense que cet article est un très bon témoignage de la fétichisation des personnes dans la communauté LGBT+. Une fétichisation qui est très problématique dans beaucoup de domaines (les yuri et les yaoi dans la culture japonaise par exemple, qui montrent des relations abusives/viols comme si c'était normal), et un attrait pour la communauté pour faire "partie d'un groupe".
Pour moi ça ne parle ni d'hétérosexualité ni de la communauté LGBT+. Mais bien d'une adolescente qui était paumée, se cherchait, voulait être spéciale, voulait appartenir à quelque chose de plus grand, et qui pensait que c'était sa voie. Comme les ado qui deviennent punk ou gothique quand c'est une phase. Et ça existe. Qu'on le veuille ou non ça existe.
A un moment j'avais été passionné par les vidéos de dé-transitions de personnes trans sur youtube. Beaucoup disent que ça nuit à la communauté, et que ça nous présente comme une phase, ou une maladie, ou un truc pour s'enfuir etc.... Mais non. Ça montre aussi qu'on peut changer (la sexualité et le genre sont fluide généralement dans la vie), et se tromper. Que c'est okay d'essayer des choses et de se tromper et de se chercher. Que c'est okay d'avoir des phases.
OUI si on prend l'article en passant par le filtre LGBT+ (d'ailleurs je sais pas si l'article le traite comme ça, mais je crois pas ? Je ne l'ai pas compris comme ça personnellement mais de ce que j'ai pu lire c'est pas le cas de tout le monde) ça fait du mal à la communauté. Parce qu'être LGBT+, c'est pas une phase et c'est très réel. Mais ça reste une réalité qui existe pour certaines personnes, qui n'ont rien à faire dans la communauté et qui se cherchent. Qui doutent. Qui ne savent pas qui elles sont. Et si ce témoignage peut aider ces personnes à y voir plus clair, à ce qu'elles se forcent plus à être dans une communauté qui ne leur convient pas... Bah c'est tout bénef ? C'est bénef pour nous dans la communauté LGBT+ parce qu'ils peuvent devenir de très bon alliés et qu'ils ne sont plus dans la communauté (puisqu'ils n'y appartiennent pas). C'est bénef pour eux car ils se trouvent un peu mieux et pointe du doigt un problème sociétale et de maturité par rapport à leur vécu.
D'ailleurs side note mais genre... Arrêtez de faire fuir les potentiels alliés en les engueulant dès qu'ils se trompent ? Tout le monde se trompe. On apprend de nos erreurs et de notre vécu, c'est important de faire des erreurs pour se connaître mieux et apprendre. Pour le coup la personne qui a écrit ce témoignage a appris et à honte de son passé.
Moi ça m'a fait plaisir de voir ce témoignage parce que je doute souvent de ma légitimité en tant que personne trans pour beaucoup de raisons. Et quand je vois ce témoignage, ça me rassure sur le fait que c'est vraiment pas mon but, d'être "hype" "cool", et que je me cherche réellement. Ça me remet les points sur les i. Bref. Moi j'aime ce témoignage.