Pourquoi je refusais d'admettre que je suis hétéro (et comment j'ai changé)

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce qui est intéressant dans ce témoignage, c'est que la mad ne voit pas une seule fois les difficultés que présentent le fait d'être bisexuelle (ou LGBTQ en général). Normal, elle ne l'est pas... Et en même temps, je m'interroge : pendant tout ce temps où elle s'est déclarée bisexuelle, quelle a été la réaction des gens ? Visiblement ses proches ne la croyaient pas trop ou s'en foutaient, mais les autres ? Il serait intéressant d'avoir le retour de la mad à ce sujet...
D'autre part je trouve que ses motivations à vouloir faire partie de la communauté LGBTQ méritent elles aussi qu'on s'y attardent : communauté plus tolérante et plus incluante, la mad y a peut-être trouvé une façon d'accepter d'autres parts d'elle même qui l'embarrassaient ou sur lesquelles elle complexait (son physique ? Son caractère ?)...
Et enfin si les garçons sont "nuls", est-ce par " caprice" de la mad ou parce qu'avec le sexisme qui l'entourait elle cherchait à avoir une relation qui lui semblait plus "égalitaire" ou à fuir les hommes, ceux-ci pouvant être "dangereux" ? Si la mad voulait bien en dire plus a ce sujet dans les commentaires ce serait très sympa de sa part, j'ai la sensation qu'il y a plus à dire dans ce témoignage...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne comprends pas la majorité des comms ici :hesite:
Vous n'avez jamais jamais rencontré de meufs qui se disent bi parce que oh la la transgression et image cool? :ninja:
Ou qui se disent pan car ça fait partie du pack "personne déconstruite"?
Tout cela de la part d'hétérottes? :ninja:

Moi, un certain nombre...:stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui l'homosexualité comme la bisexualité c'est pas quelque chose de facile à vivre, je vais pas répéter les posts précédents, mais ça n'empèche que pour certaines filles dans certains milieux oui c'est hype oui c'est cool et oui évidemment c'est pour de mauvaises raisons et oui évidemment elles planent à 30000 concernant l'homophobie et l'homophobie.

Ça n'empèche que ces filles-là / ces comportements-là existent et c'est pour ça que j'ai surkiffé ce témoignage (même s'il aurait pû être étoffé: pourquoi elle trouvait ça "cool" d'être lesbienne/bie, comment elle s'est rendu compte que ce qu'elle faisait été mal, etc): car on a une meuf dans ce cas qui s'est rendu compte que ce qu'elle a fait est mal, qu'elle a instrumentalisé une cause et des personnes en plus de les avoir fétichisées, sans compter les clichés biphobes qu'elle propageait, et que c'est pas bien.

Alors oui c'est un article "pour débutants" (pas si étonnant sur Madz) mais justement le ton "léger" me semble plus à même de toucher les meufs dans le même délire (pour justement leur faire prendre conscience que ce qu'elles font est blessant et dessert les LGBT+, bref qu'elles sont au final homo/biphobe) et ça c'est une bonne chose je trouve.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : C'est pas ce que je lis dans les commentaires. Bien sûr que ce genre de meufs existent, mais le témoignage prend très peu de recul là-dessus, et surtout, le titre est totalement clickbait et à gerber. Désolée, j'ai pas lu le témoignage d'une fille qui "refusait d'admettre son hétérosexualité" mais qui refusait d'admettre son homophobie/biphobie, utilisons les bons mots.
Contrairement à toi, je n'ai pas l'impression qu'elle revienne beaucoup sur le mal qu'elle a pu causer ("je desservais la cause" ça ne suffit pas), et pour finir sur le mal que ce genre de témoignage peut causer.
Je peux avoir de la sympathie pour le mal-être de l'auteure, je pense que tout le monde a le droit d'explorer sa sexualité et de faire des choses bêtes, mais je ne peux pas avoir de la sympathie pour la démarche d'écrire un témoignage qui passe plus ou moins sous silence les conséquences de ce genre de comportement et en fasse un truc aussi léger qui conforte complètement les biphobes dans leurs préjugés.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Rosenrot_ perso son témoignage ne m'attire pas de la sympathie pour elle (moi devant ces meufs: :rolleyes:), par contre je ne trouve pas qu'elle renforce en témoignant des préjugés biphobes vu qu'elle n'est pas bie :hesite:
Elle les a renforcé par son comportement plus jeune et c'est totalement biphobe ça oui. Mais du coup je préfère un témoignage de ce type avec un peu de recul (et qui regrette) qui vienne d'une meuf qui a eu ce comportement qu'un article "extérieur" en fait :hesite: (même si le titre et les intertitres sont ultra clikbaits :ninja:) car je me dis que c'est plus à même de toucher les filles qui font la même chose :ninja:

Pour moi le mal que peut causer ce témoignage c'est un peu peanuts à côté du mal que ce comportement / ces idées peuvent causer (cf mon 3615 ma vie) c'est pour ça que j'ai vraiment apprécié l'article (que j'aurais préféré plus fourni c'est sûr), s'il peut faire réfléchir quelques meufs dans le même cas ça me semble déjà pas mal :ninja: (je reconnais être très influencée sur ce sujet par mon expérience perso...)
 
Dernière édition :
28 Août 2013
934
5 725
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Lady Stardust ce n'est pas parce que la Madz qui a témoignée n'est pas bie qu'elle ne peut pas renforcer les préjugés biphobes. Son récit rentre très bien dans les stéréotypes que la bisexualité est une mode/une phase, qu'une femme bi,ça n'existe pas, c'est qu'une hétéro qui veut faire des expériences/être à la mode...
D'ailleurs elle rapporte des propos qu'il lui ont été dit (qui sont bien biphobe) :
« Mais, en vrai, tu te dis bisexuelle, mais tu préfères les gars, non ? »
« Nan mais toi t’es totalement hétéro, ça se sent. Mais t’es le genre d’hétéro qu’on peut convertir pour une nuit. »
Avec la conclusion que ces propos avaient vu juste et donc étaient justifier. (Depuis quand on sent l'orientation sexuelle/romantique de quelqu'un :eh:)

Que ce genre de comportement existe et qu'il soit problématique, on est tou.te.s d'accord. Et c'est pour ça que les récriminations après ce témoignage était de mettre plus de contexte, pas de ne pas en parler.
 
9 Février 2015
5 735
75 416
5 604
Je ne sais pas à quelle époque vous avez été ado, mais perso, pour l'avoir été au début des années 2000 OUI c'était à la mode de se dire bisexuelles pour les filles. Et PERSONNE à ce moment là ne se posait nullement la question de savoir ce qu'était la biphobie, parce qu'en cette période bénie qu'est l'adolescence on aime dire merde à tout et en particulier à tout ce que la société veut imposer. Et on était aussi absurdes à se prétendre bi qu'à dessiner des A cerclés sur nos sacs Eastpack en écoutant Sum 41 :lol:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust ce n'est pas parce que la Madz qui a témoignée n'est pas bie qu'elle ne peut pas renforcer les préjugés biphobes. Son récit rentre très bien dans les stéréotypes que la bisexualité est une mode/une phase, qu'une femme bi,ça n'existe pas, c'est qu'une hétéro qui veut faire des expériences/être à la mode...
D'ailleurs elle rapporte des propos qu'il lui ont été dit (qui sont bien biphobe).
Avec la conclusion que ces propos avaient vu juste et donc étaient justifier.
Je ne comprends pas ton post :hesite: c'est justement ce que je dis: elle a eu un comportement biphobe qui a renforcé la biphobie, par contre rapporter un comportement biphobe ne veut pas forcément dire que cet article-témoignage l'est lui.

(Depuis quand on sent l'orientation sexuelle/romantique de quelqu'un :eh:)
C'est pas pile le concept de gaydar ça? :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai un peu de mal avec la question que tu soulèves dans ton post parce que je me demande à quel moment on peut se dire qu'une personne se dit bi/pan uniquement par "mode" alors qu'en fait elle est hétéro. Dans le cas de l'article à priori c'est clair puisque c'est l'autrice elle-même qui dit qu'en fait elle est hétéro, mais sinon, si la personne continue à se dire bi/pan... Qui est-on pour penser / dire que c'est faux ? :red:
Dans les cas que je connais: généralement en discutant un peu je m'en rendais compte par des détails, détails confirmés quand les meufs en question "avouaient" être uniquement être attirées sexuellement et romantiquement par des mecs.
Aussi simple que ça, sauf que contrairement à l'autrice du témoignage elles ne voyaient ni le problème ni la biphobie :lunette:

Quand au "pourquoi" (c'est à dire le côté mode/hype/cool qu'il peut y avoir dans certains milieux / tranches d'âges / époques, c'est pas Katy Perry qui me contradira :rolleyes:) c'est généralement formulé moins clairement mais dans les cas que j'ai connu ça passait plutôt via une mise en scène de soi comme "meuf transgressive", "hyper ouverte" etc.

Ou alors, beaucoup moins courant (mais l'existence même du truc a suffit à me marquer), pour se voir (et se montrer?) comme meuf "déconstruite" / "militante", comme si fallait être obligatoirement "multi-opprimée" (en plus d'être femme s'entend) pour avoir une street cred de "féministe intersectionnelle déconstruite" :ninja: (je pense pas que c'est forcément conscient de leur part mais des meufs hétérottes de part leurs attirances qui se voient et se disent pan parce que, quand on creuse un peu, "elles sont contre les LGBTphobies" j'en ai déjà rencontré quelques unes, et ça me plonge toujours dans un abîme de perplexité :ninja:).

Sans compter, beaucoup plus courant là, celles qui disaient bies dans le but attirer l'attention de mecs qu'elles trouvaient attirants...

Quand j'étais au lycée et à la fac ce genre de comportements n'étaient pas rares en fait :ninja:
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Bon, je ne vais pas répéter ce que tout le monde a dit. Même si je comprend pourquoi madmoizelle a choisi de publier cet article, et ce qu'il entend dénoncer, la forme me dérange énormément. Là ce que j'en comprend, c'est une personne qui a réussi à accepter son hétérosexualité en présentant son histoire comme on présenterait un coming out. Oui, mais non. Ce n'est pas pareil. Elle ne subit pas ce qu'on subi les personnes queer à cause du monde extérieur, le harcèlement, les meurtres, les viols, les angoisses... Ça peut vraiment aller très loin. Je pense comme beaucoup d'autres qu'il aurait été intéressant d'inclure ce témoignage dans un article sur la fétichisation des personnes queer. D'autant que le sujet est d'actualité, je ne compte plus le nombre de gars qui m'imaginent actrice de cul quand je leur fais mon coming out, ou les gens qui disent à quel point c'est stylé. Après je ne suis pas parfaite non plus je suis la première à sourire bêtement quand quelqu'un me dit qu'il ou elle a un ami LGBT+, parce que je trouve ces personnes qui s'assument pleines de courage, alors que dans le fond on est des personnes comme tout le monde. En tout cas cet article m'a mis mal à l'aise, et je pense que des témoignages comme ceux-là peut donner du grain à moudre aux homophobes intégristes. "Eh, regardez, elle est passée de bi à hétéro, ça montre bien que tout le monde peut changer!". Ça fait peur quand on y pense.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
"Au delà de con, je trouve que ça décrédibilise totalement la cause des personnes vraiment LGBTQ. Être lesbienne, gay, bi, trans, queer ou autre, ce n’est pas une mode, pas un truc stylé de it-girl.
C’est une réalité."

En ce moment oui et non, bien sûr que l'orientation sexuelle n'est pas un choix et la dysphorie de sexe non plus ; mais il n'y qu'a voir le nombre de personnes qui s'inventent un genre
pour se rendre intéressantes, ou pour dire "moi aussi je suis queeeer regardez comme je suis spécial-e", c'est affligeant. Et assez récent comme phénomène en plus.
Ça va, la transphobie décomplexée :eh: ?
 
Dernière édition :
Ah bin ça y est, c'est le moment de taper sur les gens trans. Je réponds au message de @RhinestoneEyes

Ca serait bien de ne pas sous-entendre que y'a des vrais trans et des faux trans, et ça serait bien de ne pas sous-entendre que la validité de l'identité de quelqu'un est liée à son désir de modifier son corps. Tous les parcours et tous les problèmes ne sont pas les mêmes, mais cela n'augure rien de la validité de l'identité d'une personne - il n'y a pas besoin de souffrir de souffrances spécifiques pour être et exister, hein.

En fait on est vraiment dans l'illustration de comment utiliser le "ça n'existe pas c'est juste une mode" pour nier l'identité des gens.

Et en fait, plus j'y pense plus je m'en contrefiche que des gens le fassent par effet de mode. Que tout le monde apprenne à respecter les pronoms et l'identité d'autrui, quels qu'ils soient, quelles que soient les raisons. Ca me ferait du bien qu'on accepte sans conditions mon identité, en fait, donc j'en ai rien à foutre, même si des gens se déclarent non-bis en suivant une mode ça leur fera un bon exercice aux cis, qui apprendront ainsi à respecter et moi et mes amis & mon amour non-bis qui ne cherchent pas forcément de transition médicale mais qui font quand même pas semblant.

Bref ça m'embête que ça y est on ait atteint le point "y'a des trans qui le font par mode" non, juste, non, c'est pas les mêmes dynamiques et les mêmes problèmes.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour moi le mal que peut causer ce témoignage c'est un peu peanuts à côté du mal que ce comportement / ces idées peuvent causer (cf mon 3615 ma vie) c'est pour ça que j'ai vraiment apprécié l'article (que j'aurais préféré plus fourni c'est sûr), s'il peut faire réfléchir quelques meufs dans le même cas ça me semble déjà pas mal :ninja: (je reconnais être très influencée sur ce sujet par mon expérience perso...)
C'est peut-être peanuts pour toi, mais ça l'est pas pour d'autres… S'il peut faire réfléchir des gens tant mieux, mais en attendant il génère exactement ce à quoi on peut s'attendre : c'est déjà le festival des commentaires (sur Facebook et ici) pour parler de ces filles qui se disaient bi au lycée mais aujourd'hui sont hétéro, alors que 1/ qu'est-ce que vous en savez si elles sont hétéros aujourd'hui ? (Ah parce qu'elles vous ont dit ça, à vous, l'ami-e de confiance qui les juge à donf…) 2/ Qu'est-ce que vous en savez que c'était faux alors ? J'ai eu une phase hétéro pendant une grande partie de ma vie :lol:, j'irai pas prétendre que c'était faux. L'orientation sexuelle, c'est flexible. Vous savez pas ce qui se passe dans la tête des gens, donc ne parlez pas à leur place. Des meufs bies qui se casent uniquement avec des mecs (probabilité + opportunité) ou même qui trouvent plus simple de passer le restant de leur vie avec des mecs, ça existe. Des filles qui se persuadent qu'elles sont hétéros parce qu'elles sont déjà fichées depuis leur phase "d'expérimentation" au lycée et que personne ne les croit de toute façon, aussi (le retour dans le placard, it's a thing).

On peut parler des conséquences pour les femmes bies et lesbiennes [EDIT] lorsque des femmes hétéros utilisent les relations entre femmes pour leur propre profit (que ce soit pour se donner une image cool ou pour pécho un mec sans intérêt), de la déshumanisation et des préjugés véhiculés par ce comportement, c'est pas le problème. Mais il y a une manière de le faire, et cette manière-ci se fait aux dépends de certaines d'entre nous. Tant mieux pour toi si c'est un article kiffant, pour d'autres ça a été un malaise grandissant accompagné de la pensée en boucle "faut pas que je lise les commentaires, putain" (ça ne marche pas :lunette:) parce qu'on SAIT ce que les gens vont penser en lisant ça. Y compris des gens super ouverts d'esprits qui acceptent totalement la bisexualité, c'est juste que tous les exemples de leur entourage sont des fakes. ¯\_(ツ)_/¯
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes