Pourquoi je rêve de voir des toilettes mixtes partout

24 Mars 2018
308
2 361
1 704
Il y avait des toilettes mixtes dans mon lycée, comme on était tous habitués au bout d'un moment bah ca se passait super bien, pas de toilettes sales et des poubelles partout. Franchement le retour à des WC séparées était très étrange pour tous ceux qui étaient avec moi en cours !
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Personnellement, je suis pour. Si l'on supprime les urinoirs, des toilettes mixtes ne seraient pas une mauvaise idée. Au delà de l'aspect archaïque et sexiste, je pense à l'inclusion des personnes trans et non binaires, et de la sécurité que cela pourrait leur apporter. Les personnes trans font partie des populations les plus vulnérables (y a qu'à voir ce qui est arrivé y a quelques jours à Eden the doll) et instaurer des toilettes mixtes permettrait d'atténuer un tant soit peu le danger et la discrimination. D'ailleurs, pour ce qui est de la protection envers les agressions, si j'admets que la présence d'une pancarte peut garder certains au dehors, ce n'est, au fond, qu'une barrière de papier... Je me suis retrouvée avec des cas où le mec m'attendait dehors, et j'ai même entendu des cas où le mec ne s'était pas gêné pour rentrer. Bref, les toilettes non mixtes ne sont pas une protection infaillible contre les agressions. Par contre, effectivement, je me sentirais mieux avec des cabines totalement fermées, dans les toilettes mixtes comme non mixte d'ailleurs.
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Des toilettes mixtes, effectivement ce serait une bonne idée !
Ou alors de rajouter aux toilettes "hommes" et "femmes" des toilettes "pour tous". Que ce soit pour les personnes transgenres, les non-binaires... Pour tous quoi ! Et que CHAQUE toilettes soient fournis en espace pour changer les enfants, en poubelles, tout le nécessaire.
Et que ce soit bien nettoyé, surtout !
Et moi qui suis une grosse pisseuse (excusez du terme) et qui adore me balader à Paris pour prendre des photos, j'aimerais voir plus de toilettes publiques (propres, j'insiste).
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je ne suis pas du tout pour...certaines des rencontres les plus flippantes dans des bars me sont arrivés dans des toilettes mixtes, où des hommes tenaient des propos de chiens de la casse.

Alors oui concrètement il faut éduquer la jeunesse d'aujourd'hui, mais on fait quoi des vieux ratés qui circulent gaiement dans l'espace public ? Parce que c'est pas faute de leur expliquer parfois les choses, mais la plupart du temps je suis tellement à bout d'avoir à faire à "eux" que j'insulte, ou me braque, par fatigue.

Mais pour en revenir aux toilettes, c'est un espace où l'on est vulnérable, et commencer par là n'attaque pas le fond du problème. Ou d'autres problèmes plus importants. Parce que j'ai lu les commentaires précédents, et je vois que je ne suis pas la seule à avoir peur de toilettes mixtes. Et cette peur est plus problématique selon moi que l'inclusion aux toilettes...

Je suis toujours étonnée quand je vois une personne trans dans les toilettes femmes, mais pas car ça me pose problème, loin de là. Je n'ai juste pas l'habitude j'imagine ! Mais je me dis que la peur est à éradiquer avant.

Parce que tout ce que ça m'évoque c'est que les femmes cis, les trans, les gens qui se posent des questions où se cherchent, enfin qu'importe...on va juste tous flipper gaiement dans le même espace face à mes fameux chiens de la casse :dunno:
 
3 Avril 2018
125
403
1 634
Dans ma fac, on avait les trois si j'me souviens : toilettes femmes, toilettes hommes, toilettes mixtes. Comme ça, on faisait ce qu'on voulait et ça incluait et sécurisait tout le monde. Les toilettes mixtes étaient aussi propres que celles des femmes.

Perso, j'utilise de temps en temps celles des hommes dans d'autres endroits, quand y'a trop de monde chez les femmes. J'ai jamais eu de problème, mais bon, c'est vrai que j'y vais jamais de manière sereine et je fais très vite. Donc les toilettes mixtes m'iraient déjà mieux sur ce point, et ça inclurait tout le monde, encore une fois. Même si je reconnais la peur qu'on peut avoir de partager un espace avec des hommes cis.

(Ce qui me dérange surtout, ce sont l'état et la dangerosité des toilettes publiques... y'en a à Paris, t'as presque envie de pisser dehors pour y échapper. Surtout la nuit. Et pour le coup, elles sont censées être mixtes mais j'y vois toujours que des mecs entrer et sortir.)
 
24 Mars 2020
5
7
4
37
Perso, je préfère garder mes toilettes pour filles.
Je voulais rajouter aussi qu'il faut bien sûre lutter pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes mais ce n'est pas tout faire comme les hommes et absolument gommer toutes les différences entre nous. Je trouve ce côté radical extrêmement malsain.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Jielle Cette fameuse différence fondamentale entre l'utilisation des toilettes par les hommes et par les femmes :rire: Autant j'entends les arguments qui concernent le sentiment d'insécurité mais là vraiment j'ai du mal à comprendre, à priori dans des contextes privés nous utilisons les mêmes toilettes sans que cela pose problème ? En quoi vouloir abolir cette séparation serait une tentative malsaine de gommer les "différences entre les hommes et les femmes" (sans relever la pertinance de ce discours très essentialiste auquel je n'adhère pas du tout) ?
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
Pourtant, je suis pro-mixte d'une manière générale. La séparation hommes-femmes sévit essentiellement dans des sociétés inégalitaires entre les sexes (au détriment des femmes) et la mixité est l'un des indices d'égalité (relative) dans une société.
Tu as des preuves de ça ? Statistique, études, etc.
La mixité sociale ne rend pas les société plus égalitaire, tout comme la mixité raciale, ça créer juste des espaces de vie commun (ce qui n'est pas la même chose), du coup j'ai du mal à voir comment une société mixte au niveau du genre ferait une société plus égalitaire.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@TheMadTink je pense que @wolfa fait référence au fait que les sociétés qui prévoient des espaces distincts entre les sexes ne sont pas particulièrement favorables au femmes. Par exemple les métro avec des voitures réservées aux femmes, t'en trouves au Japon, en Egypte, en Inde, au Brésil... pas des pays particulièrement avant-gardistes quant à la condition féminine... J'ai pas de stat sous la main et j'ai pas le temps d'en chercher, mais si la mixité sociale ne rend pas la société plus égalitaire, il est plutôt clair que la non-mixité n'en n'est pas nécessairement synonyme non plus! Prétendre assurer la sécurité des femmes en leur attribuant des espaces dédiés, ça entérine les mauvais comportements en plus de circonscrire toujours plus la place des femmes dans l'espace public.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dragon-Mangue et wolfa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes