Pourquoi je rêve de voir des toilettes mixtes partout

29 Janvier 2019
150
740
1 154
Il en soulève des questions, le sujet faussement anodin de l'article de @QueenCamille !
Relations hommes-femmes et tout le bazar, sexisme, stéréotypes de genre, agressions, éducation, religion aussi tant qu'on y est...
En tout cas, comme le souligne @Pelleas , il a le mérite de remettre en question l'évidence d'une situation de fait à laquelle on est si habitués que l'on n'y pense même plus.
Je suis tombée aujourd'hui sur un article d'Agnès Giard, journaliste qui tient un blog rattaché au site de Libé, qui traite du même sujet !
Comme quelques autres ici, je n'avais pas trop réfléchi à la question auparavant..
Pourtant, je suis pro-mixte d'une manière générale. La séparation hommes-femmes sévit essentiellement dans des sociétés inégalitaires entre les sexes (au détriment des femmes) et la mixité est l'un des indices d'égalité (relative) dans une société.
Ce qui n'empêche pas de pouvoir apprécier des bulles ponctuelles de non-mixité.
Du coup, je m'accommode assez bien des toilettes non mixtes, malgré mes convictions "pro-mixtes"...
Mais je partage l'avis exprimé souvent ici, les espaces pour changer les bébés sont à séparer des toilettes !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
En fait, peut-être que vouloir "mixiser" les toilettes, c'est prendre le problème à l'envers, et qu'il faudrait au contraire rendre la société égalitaire par d'autres moyens, de fait que le concept de toilettes mixtes finisse par aller de soi.
 
22 Décembre 2012
111
658
4 764
28
Là où il y a les cigales
Pareille que certaine, potentiellement arriver dans des toilettes ou y'a un regroupement d'homme pour x ou y raison, aussi gentil soient-il je serais pas du tout, du tout à l'aise en fait. Et c'est sur à 100% que je ferais demi-tour. (Je parle bien sûr de toilette assez grand style air d'autoroute pas du toilette unique dans un petit bar). Chaque établissements ont une disposition des pièces différentes et pas forcement l'espace. L'idéal ça serait d'avoir les trois (homme - femme - mixte) mais ça me parait un peu infaisable...
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Nastja @Khyra

Je doute que tous les gens qui ne se lavent pas les mains aient la même explication, mais : je ne peux pas mettre mes mains sous l'eau froide, sous peine de les rendre douloureuses et malhabiles pour l'heure suivante. Donc je me lave les mains seulement si l'eau est chaude :shifty: (ce qui n'est vraiment pas souvent le cas dans les endroits où je vais). Ca ne m'enchante pas, mais j'ai dû choisir entre la peste et le choléra (et j'aurais pu faire un choix qui n'impacte pas les autres certes, mais c'est vraiment trop handicapant que pour la jouer collective sur ce coup-là :erf:)
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Dame de lotus
On a bien l'eau chaude. Je pense que beaucoup de gens ne se lavent pas les mains par paresse (je ne parle pas de toi, et les gens dans ton cas je suis sûre qu'ils expliqueraient leur cas à un moment où à un autre).
Beaucoup se mouillent juste le bout des doigts et sortent l'air de rien.
Ça devrait être obligatoire de se laver les mains. A quoi bon me laver les mains si après je dois toucher plein de trucs contaminés ? C'est un manque de respect total pour les autres (mention spéciale à ceux qui plongent la main dans le sac de viennoiseries le matin... au moins je fais le régime).

Après je serais pour le port de masque et de gants dans le métro ou les espaces trop confinés donc je suis peut-être extrême sur l'hygiène.
 
19 Juin 2014
969
3 607
4 864
J'admets que je ne suis pas une férue du lavage des mains. Pour moi c'est seulement après la grosse commission, et après avoir pris les transports en commun. J'ai l'idée (fausse je le sais) que l'urine est stérile, et que comme je ne mets pas mes mains partout dans les toilettes... Par contre je plussoie l'idée des portes sans poignées, même pour les cabines je rêve d'un système d'ouverture et de verrouillage avec les pieds par exemple !
Par contre paradoxalement, je suis une nazie de l'abattant. Et cet article n'est pas pour me rassurer. Quand on tire la chasse d'eau abattant ouvert, les bactéries peuvent être projetées jusqu'à 4,5m de haut ! Donc "aussi dans l’air, partout sur vos étagères, et même sur votre essuie-mains et votre brosse à dents" :fear::fear:
Pour moi se laver les mains systématiquement mais tirer la chasse d'eau abattant ouvert c'est comme prendre un avion la conscience tranquille parce qu'on trie ses déchets :cretin:
(je ne cherche pas à prouver que j'ai raison, j'ai conscience de mes paradoxes, c'est juste pour expliquer ce qui se passe dans ma tête)
Du coup le pire pour moi c'est toilettes publiques sans abattant, je pleure intérieurement à chaque fois :gonk:
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Je crois bien que j'avais lu quelque part (sûrement TVtropes) que "les mystères féminins" concernant les toilettes, pour les hommes, c'étaient des WC pour femmes bien particuliers. A savoir un Shangri-la avec des vases de fleurs, des fontaines, et un orchestre qui joue. :rire: Quant à l'habitude de certaines filles d'aller aux WC à deux ou à plusieurs (il paraît, je ne l'ai jamais fait), ce ne peut pas être pour finir une conversation passionnante. Non, c'est pour être à l'abri des regards...et faire des câlins lesbiens. Car c'est connu, comme dans tous les pornos, les femmes sont toutes des bisexuelles secrètes! Les pauvres, s'ils savaient que les toilettes pour filles c'est pareil, si ce n'est plus propre parfois (pas à cause des usagères, mais parce que les services ménages y mettent plus de soin). Et avec des fleurs, oui, mais seulement dans les restaurants trois étoiles.

Moi aussi je suis pour les toilettes mixtes, dans la mesure ou peut -être, nos descendants trouveront un jour aussi absurdes les WC séparés pour hommes ou femmes que ceux pour noirs ou blancs dans les pays qui ont connu la ségrégation. Ce jour-là, plus de logo d'homme en pantalon ou de femme en robe, il faudra sans doute représenter un siège de toilettes, tout simplement...Je suis pour les cabines systématiques (donc plus de "on risque de voir mon pénis à l'urinoir"). Ça éviterait la gêne du jeune père qui vient changer son bébé (ça me choque, moi aussi, la table à langer qui n'est que chez les femmes). Ou du très petit garçon qui ne sait pas encore bien utiliser les toilettes seul, et que sa mère accompagne (mais chez les femmes, donc). Et les personnes trans seraient soulagées également. Pour les agressions, je n'en sais rien, car heureusement ça ne m'est pas arrivé.

Mais on perdrait une certaine poésie...de graffitis. Dans les trains les toilettes sont mixtes, et quand c'est graffité ça ne vole pas haut: injures de slut-shaming, gros mots, menaces...Mais dans les gares ils sont séparés. Chez les femmes, ça n'a rien à voir. Les graffitis soit c'est tout choupi (des "Machin, je t'aime", ou des petits cœurs gravés) soit féministe ("Patriarcaca" avec un a qui rappelle celui des anarchistes:)

220px-AnarchySymbolInk2.png


Les femmes oseront-elles encore s'exprimer dans un espace mixte? Ou est-ce que tout sera noyé sous des gros mots?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue et Byoga
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@sunnyna
Je ferme l'abattant chez-moi systématiquement :cretin:

Pour le lavage des mains, dis-toi que d'autres ont peut-être fait la grosse commission et ont touché la poignée juste après. Poignée que tu touches même si t'es juste entrée te repoudrer le nez.

Donc le lavage de main est systématiquement en toutes circonstances. Même si je rentrais et que je ressortais directement car plus envie, je me laverais les mains.
 
17 Juillet 2016
695
5 034
3 264
ledeuxiemejour.blogspot.com
Je rejoins les arguments de "sécurité" qui font que je me sentirais moins à l'aise dans des toilettes non mixtes, mais surtout je tenais à soulever un argument complètement absent de l'article de @QueenCamille et que je n'ai pas retrouvé dans les commentaires ....

Mais quid des grands moments de SORORITE qu'on vit dans ces queues de toilettes non mixtes ??!! (Je parle surtout en soirée et pour ma part avec un ou deux monacos dans le nez parce que ça désinhibe un peu ^^). Mais entre les petits gestes entre inconnues du style "je te tiens la porte qui ferme mal", ou la fille qui prévient en sortant qu'il n'y a plus de papier, l'autre fille derrière toi dans la queue qui te file un kleenex en voyant ton désarroi... En allant jusqu'aux discussions existentielles "ohlala je suis en plein date ma tête ça va là?" "t'es parfaite meuf tu vas tout défoncer!", franchement je sais pas si je suis la seule dans ce cas mais j'ai rencontré (même si c'était que pour quelques minutes) des filles super chouettes et eu des échanges très drôles dans ces queues de toilettes ^^
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@Leah P.
S'agissant de la "sécurité", je peux comprendre certaines appréhensions, mais sur ce point, je rejoins l'article de @QueenCamille : la solution aux comportements irrespectueux et/ou agressifs, est-ce séparer les genres dans les toilettes ? Dans cette logique, il faudrait le faire aussi partout ailleurs ?
Je te rejoins plus sur l'ambiance sympa que l'on peut retrouver à certaines occasions dans des toilettes pour femmes. C'est un peu à cela que je pensais lorsque j'ai évoqué des "bulles" non-mixtes dans mon post précédent.
Ceci étant, il existe des avantages et des inconvénients aux deux formules de toilettes (mixtes ou non), largement développés dans l'article et les commentaires.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 080
5 744
Autant je suis d'accord pour l'inclusivité, autant le reste ... j'ai vraiment plusieurs raisons d'être contre :
- les toilettes hommes sont crados, mon copain râle toujours et le jour il s'est planté de toilettes et est allé chez les femmes, il a cru rêver
- je ne me sentirai pas en sécurité, il y a toujours des connards dans les toilettes publiques
- de plus en plus de tables à langer se trouvent dans un espace mixte entre les 2 zones et ce serait aussi très facile d'en mettre dans les toilettes hommes si la configuration du lieu ne permet pas d'en mettre entre les toilettes homme et les toilettes femme
- si jamais on mettait des toilettes mixtes, je suis certaine qu'on oublierait de nouveau les poubelles pour les tampons/serviettes, sans parler des distributeurs de protections hygiéniques qui disparaîtraient surement (il n'y en n'a pas partout, déjà ...)

Bref, ce sera sans moi, tant que ce monde n'est pas plus "safe" :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes