Pourquoi je rêve de voir des toilettes mixtes partout

17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
De toute façon cet article n'est pas complet, il n'aborde pas le problème des personnes invalides avec les toilettes mixtes (les restaurants qui font des toilettes mixtes se sentent dispenser d'en faire pour les personnes invalides là où j'habite) et il passe à la trappe les femmes qui pratiquent une religion, j'ai cru comprendre en lisant des articles américains que à ce niveau les toilettes mixtes poseraient un très gros problème.

En fait je pense qu'il est quasiment impossible d'aborder tout les aspects d'un problème dans un simple article et dans le cas présent il y a clairement assez de matière pour écrire un essai.
De toutes façons l'humain étant multiple et divers il n'y jamais "une solution universelle" qui contente tout le monde. Donc soit on uniformise tout les individus (les dictatures c'est pas choupi), soit on multiplie les solutions pour penser aux besoins spécifique de tout le monde (et cela devient un bordel et une débauche de moyen par possible), ou on tape entre les deux en s'adaptant à une majorité de gens (les minorités se retrouvant alors sur la touche) ...
Bref on commence par se demander combien il faut de chiotte, et on termine avec un gros mal de tronche en se demandant si c'est à la société de s'adapter à l’individu ou à l’individu de l'adapter à la société :hesite:

Edit (pour éviter un double post): l'utilité de ce genre d'article étant d'apporter un point de vu différent, un autre éclairage. Et ainsi faire réfléchir, et peut être déconstruire certaines choses que l'on prenait pour "naturel".
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Ca va pas un peu loin de prendre en compte les gens qui pratiquent une religion? J'ai pas accordé plus de réflexion que ça au sujet, mais comme ça à chaud, je vous avoue que l'idée d'adapter l'espace public à des croyances religieuses me hérisse complètement.
 
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Chandernagor
Donc, on supprime un espace qu'utilisaient des femmes pratiquants la religion au prétexte de la laïcité ? Surtout qu'elles sont également assez discriminées comme ça donc on en rajoute une couche en leur supprimant des espaces auxquels elles avaient accès ? Je suis pas pour la religion non plus, mais que ça nous enchante ou pas on vit dans une société multiculturelle. Même si les toilettes sont dans des espaces publiques, il y a également une part d'intimité.
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
@Neverland90 WTF, qui a parlé de "supprimer un espace au nom de la laïcité ?" :eh: Perso j'ai pas tellement d'avis sur cette histoire de toilettes mixtes, c'est juste que parmi les raisons invoquées pour maintenir les toilettes séparées, la religion ne me paraît pas être une bonne raison. Sorry mais je ne veux pas d'une société qui doit prendre en compte les dogmes des uns et des autres pour évoluer.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Khyra : Je précisais des femmes musulmanes, donc pas nécessairement toutes, ni même une majorité.

Ensuite je préfére préciser d'emblée que je n'ai aucune légitimité pour parler de l'islam. Du coup je m'aventure peut être sur un terrain glissant, mais au cours de ma vie j'ai constaté une notion de mixité pouvant être pas mal différente de la notre chez les musulmans ... "traditionnels" (?). Du coup pour étayer un peu mon propos, je viens de faire une rapide recherche sur le sujet (merci google) et je suis tombée la dessus:

"Il est interdit à un homme et une femme de s’isoler dans un endroit où aucun autre homme n’est présent, car le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « (Dans ce cas,) leur troisième compagnon sera Satan (c’est-à-dire qu’il les mènera au péché). » Ceci s’applique également aux membres de la famille du mari [2] comme nous en a informé le Prophète — paix et bénédictions sur lui —. Il a dit : « Gare à l’isolement avec les femmes ! » Ils (les Compagnons) ont demandé : « Qu’en est-il d’un membre de la famille du mari, Ô Messager d’Allâh ? » Il a répondu : « Un membre de la famille du mari c’est la mort (c’est-à-dire la cause de la mort). » Cela est dû au fait qu’un membre de la famille du mari peut rester un long moment et par conséquent le risque de pécher est plus grand."

http://www.islamophile.org/spip/La-mixite-entre-les-hommes-et-les.html


Si quelqu'un si connais mieux que moi sur le sujet (et ca va pas être dur), je veux bien un éclairage extérieur :)

Pour revenir au sujet, je me dis que la généralisation des toilettes mixtes pourrait du coup en compliquer, voir en interdire l’accès à certains musulmans (homme comme femme) à cheval sur ces préceptes la.
Apres sur la question de savoir si il faut réellement en tenir compte ? Perso j'en sais foutrement rien :dunno:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
EDIT : L'espace public appartient à tout le monde. Il est nécessaire de l'adapter pour les personnes atteintes d'handicap) mais pour le reste, c'est à nous de nous y adapter.

Ou pas !
Par exemple, pour les toilettes, les règles d'architecture font bien la distinction entre les hommes et les femmes en incluant davantage de toilettes pour ces dernières afin de s'adapter au temps plus long qu'elles y passent :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle mais si les femmes ou les personnes qui ont un appareil génital féminin passe plus de temps en moyenne que les hommes c'est parce que avec notre anatomie on ne peut pas juste ouvrir la braguette, mettre le slip sur le côté ou le baisser un peu et puis il y a aussi les tampons ou autre à changer. Enfin cette différence est expliquée par des raisons anatomiques. Et adapter un lieu public par rapport aux religions, ça n'a rien à voir.

Je ne voulais pas intervenir par rapport à la religion, mais juste que tu limitais l'adaptabilité de la société au handicap, alors qu'elle peut s'adapter pour d'autres raisons, comme des différences anatomiques par exemple :)
 
28 Avril 2015
2 582
19 037
3 854
@Pelleas

Mais les cabines sont fermées donc tu ne t’isoles pas avec un homme concrètement.

Et à côté de ça les passages que tu cites me font vraiment lever les yeux au ciel. Parce que si je résume, les hommes et les femmes ont tellement de bas instincts que les laisser seuls 1min c’est trop, ils risquent de se jeter l’un sur l’autre ? Surtout que la on parle d’un inconnu que tu croiserais au moment de te laver les mains par exemple.
Je veux bien qu’on respecte les croyances mais si le texte justifiant ça est rempli de préjugés sexistes (religieux ou pas) bof bof hein.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
900
10 147
1 964
30
@PetitePaille en fait si, si on veut vraiment respecter les croyances de chacun on doit le faire même si les textes saint sont sexistes, parce qu'ils sont saint par dessus tout et guident les croyants dans leur(s) pratique(s).

@Pelleas et autres, je pense que c'est de toute façon un faux problème. Les personnes ultra-orthodoxe ou fondamentalistes n'iront pas dans un restaurant à toilettes mixtes, voir n'utiliseront pas les toilettes non-mixte publiques, tout simplement parce qu'elles sont peu intégrés dans l'espace public en général.
Pas parce qu'elles rejettent les valeurs de la France, la laïcité ou que sais-je, mais parce que le fondamentalisme religieux suppose un nombre élevé de règles, de devoir et d'interdits généralement incompatible avec la vie publique, et que ces gens placent la Foi, la Religion et la Parole de Dieu (qui qu'Il soit) au-dessus de tout :)
 
28 Avril 2015
2 582
19 037
3 854
@TheMadTink

Quand je parlais de « respecter » c’était plus dans le sens d’une valeur qui pourrait justifier certains changements / ajustements par l’état / la société. Puisque c’était ce que proposait @Pelleas .
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
@Nastja tellement d'accord avec tout ce que tu dis ! Le nombre de gens que je vois sortir des toilettes sans se laver les mains (ou alors en se mouillant vite fait le bout des doigts...). Moi j'en suis à utiliser une feuille de PQ pour manipuler verrous et poignées de porte. J'ajouterais que ça serait bien de veiller à ce que les distributeurs de savon soient TOUJOURS pleins et que dans chaque cabine il y ait un porte-manteau pour y suspendre nos sac et manteau, au lieu de devoir les laisser trainer par terre :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes