De toute façon cet article n'est pas complet, il n'aborde pas le problème des personnes invalides avec les toilettes mixtes (les restaurants qui font des toilettes mixtes se sentent dispenser d'en faire pour les personnes invalides là où j'habite) et il passe à la trappe les femmes qui pratiquent une religion, j'ai cru comprendre en lisant des articles américains que à ce niveau les toilettes mixtes poseraient un très gros problème.
En fait je pense qu'il est quasiment impossible d'aborder tout les aspects d'un problème dans un simple article et dans le cas présent il y a clairement assez de matière pour écrire un essai.
De toutes façons l'humain étant multiple et divers il n'y jamais "une solution universelle" qui contente tout le monde. Donc soit on uniformise tout les individus (les dictatures c'est pas choupi), soit on multiplie les solutions pour penser aux besoins spécifique de tout le monde (et cela devient un bordel et une débauche de moyen par possible), ou on tape entre les deux en s'adaptant à une majorité de gens (les minorités se retrouvant alors sur la touche) ...
Bref on commence par se demander combien il faut de chiotte, et on termine avec un gros mal de tronche en se demandant si c'est à la société de s'adapter à l’individu ou à l’individu de l'adapter à la société
Edit (pour éviter un double post): l'utilité de ce genre d'article étant d'apporter un point de vu différent, un autre éclairage. Et ainsi faire réfléchir, et peut être déconstruire certaines choses que l'on prenait pour "naturel".
Dernière édition :