Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
Je sais pas trop que penser en lisant cet article et vos commentaires...
Je connais bien la religion musulmane car la majorité des gens de ma famille la suit.
Quand je vois mes tantes, je ne pensent pas qu'elle sont véritablement battues et soumises comme des animaux. Il y a des justes mesures partout, qu'on se le dise.
Cependant... elles ne sont pas totalement libres et ont des positions assez fermées sur la femme. Par exemple, ça ne leur pose aucun problème de tout faire dans la maison ( ménage, cuisine et enfants ), d'apporter aux hommes leur repas sur un plateau et dans leur lit pendant qu'ils regardent la télé. L'homme est incontestablement le chef de la famille et c'est lui qui décide tout ce qui la concerne.
Je n'ai jamais vu mon petit cousin faire une commission pour ma grand-mère, mais j'ai souvent vu mes cousines le faire sans aucun problème.
Un jour ma tante m'a dit que je devrais me couper les cheveux, parce que dans le voisinage mes cheveux longs étaient trop... voyants. Ils attiraient trop les regards, étaient trop " féminins " et risquaient de séduire.
Dans le même genre, ma cousine s'est vue interdire de porter un haut que je lui avait prêté sous prétexte qu'il était trop tape-à-l'oeil pour sortir.
Tout ça c'est mon ressenti dans ma propre famille, ce que j'ai pu observer ; si je fais des généralités, je m'en excuse d'avance.

La vertu est très importante pour une fille, et elle est très différente que celle que l'on conçoit ici.
Les filles ne doivent pas avoir de relation sexuelle avant le mariage et elles doivent obéir à leur père jusqu'au mariage - élément très important de leur réussite. Cependant elles peuvent s'intéresser aux garçons, sortir avec eux, assez librement, de même que la réussite des études est très attendue là-bas. D'ailleurs, j'ai l'impression que la scolarité est de plus en plus un moyen de s'affranchir des traditions et des vieilles mœurs, afin d'être mieux considérer.
Mes tantes qui sont devenues dentistes ou ingénieures ne portent pas le voile et sont beaucoup plus respectées au sein de la famille et, même, par leur mari. Ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas musulmanes et qu'elles s'éloignent de la religion. Et c'est ça qui est bien je trouve : le fait qu'on puisse pratiquer l'islam sans être déconsidérée en tant que femme.

Je pense que tout ça, c'est surtout une question de communautés. Ça n'est plus uniquement une question de foi en Dieu mais une question de mode de vie. C'est tellement ancré dans les mentalités que ça devient juste une tradition, un principe, quelque chose qu'on fait depuis très longtemps et qui n'est même pas évoqué.

Il y a une sorte d'opposition entre les vieilles traditions de cette religion et la modernité qui s'en empare peu à peu.
Et, à ceux qui disent que la religion musulmane est fondamentalement misogyne, je dis non.
C'est ce que les gens en ont fait, ce qu'elle est devenue, et toute son histoire y est liée.

À ces hypocrites et ces amnésiques, il faut bien rappeler que la religion chrétienne a aussi longtemps mal jugé les femmes. Ce n'est pas une question de religion, mais de mentalité et d'Histoire. L'homme a évolué, sa pensée et sa religion aussi.
J'espère vraiment que dans quelques années ou quelques siècles, l'islam, qui a déjà commencé son chemin vers le changement et une conception moderne de sa pensée, achèvera son évolution.
On trouve partout des pratiques et des interprétations différentes de la religion ; ici on séquestre les femmes et on les considère comme des objets, là on les respecte et on les choie...

Je pense que le problème de toutes les religions aujourd'hui, c'est qu'elles ne doivent pas gouverner la vie des croyants, et ne doit pas être un moyen de dictature sur la manière dont les gens mènent leur vie.
Indiquer une voie à suivre, d'accord, mais ordonner et dicter, non.
D'autant plus que lorsque ça devient comme ça, c'est plus la religion en elle-même qui gouverne mais les gens qui en portent la responsabilité.

Ah, ça y est, j'ai trouvé le mot : la religion ne doit pas se mêler de l'État.
Alleluia je viens de sortir la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État !!
 
2 Janvier 2009
27
12
1 574
Rabat
SunnyMalker;2905467 a dit :
Je n'ai pas lu tous les commentaires et je respecte ceux/celles qui veulent se convertir à l'Islam. Mais il y a une question qui me taraude : pourquoi les musulmanes qui ne sont pas soumises à leur mari/père/frère choisissent de porter le voile ?

Il faut savoir qu'au début le voile était une mesure de protection pour les femmes musulmanes au tout début de l'Islam, c'était aussi une façon d'indiquer au personne "non-croyantes" de l'époque que si vous vous en prenez à cette femme c'est à tous les musulmans que "vous aurez à faire"
 
2 Janvier 2009
27
12
1 574
Rabat
Emel-;2907093 a dit :
Il y a quelque temps, j'parlais avec une fille qui se réjouissait de la décapitation d'une "sorcière" en Arabie Saoudite, en utilisant tout le jargon religieux, j'avais écrit que j'étais "contre" cette peine et elle m'a sorti que bon, je devais aller me repentir et réciter la chahada (la phrase que l'on prononce pour devenir musulmane) parce que ce que j'avais écrit me rendait mécréante, ouais !

Elle te raconte n'importe quoi cette fille et l'Arabie Saoudite n'est pas vraiment un exemple à suivre puisqu'ils sont assez (même trop) extrémiste
 
2 Janvier 2009
27
12
1 574
Rabat
Khamsin;2909865 a dit :
pêché = bbye le paradis = moi et ma conscience on va tout sauf bien .


Je voulais juste ajouter que dans le Coran, il est écrit que Dieu te pardonne tout (si tu es repentante) sauf de douter en lui.

Attention ca ne veut pas dire que tu peux n'importe quoi et dire ensuite que tu te repent mais juste que la notion de l'erreur est humaine est prise en compte.

Je sais pas si je me suis bien expliqué ou pas
 
2 Janvier 2009
27
12
1 574
Rabat
ploufplouftagada;2913422 a dit :
Je n'essaye aucunement de convaincre de l'inexistence de dieu puisque moi-même je ne peux pas dire s'il existe ou pas (je suis agnostique). Je cherche juste à convaincre de l'inutilité de la religion.

Et je n'ai pas parlé de laïcité non plus... J'ai dit que pour le bien de la société et pour le "vivre ensemble" il fallait laisser la religion chez soi et ne pas imposer ses choix aux autres, car si tout le monde veut imposer son truc on ne s'y retrouve plus. La religion n'est-elle pas l'une des plus grandes sources de conflit ?

j'ai un peu du mal avec ton " je cherche juste à convaincre de l'inutilité de la religion"

et la religion comme source principale de conflit? Je trouve que l'être humain cherche toujours un sujet pour créer des conflits alors la religion ou un autre sujet...
 
E

Emel-

Guest
inyle;3418866 a dit :
Elle te raconte n'importe quoi cette fille et l'Arabie Saoudite n'est pas vraiment un exemple à suivre puisqu'ils sont assez (même trop) extrémiste
Oui, disons que c'était sa vision de la Chari'ah et pour elle, l'Arabie Saoudite est un modèle en la matière. :d
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Moi je trouve que la religion, ça éloigne les gens. Une façon de s'enfermer. A croire que les gens veulent rentrer dans une case pour tout. On ne peut pas juste avoir sa propre vision du monde sans appartenir à une religion?

C'est quelque chose de très personnel tout de même, la spiritualité. Après chacun est libre de faire ce qu'il lui plait, mais suivre un programme tout fait, très peu pour moi.
 
16 Septembre 2012
4
1
354
En tant que ex musulman je doit de m'intervenir , au cours du temps ce que j'ai compris c'est que chaque musulman interprète à sa manière le coran,y'en a ceux qui dénient les sourates qui sont remplis de haine ,d'injustice de sexisme et j'en passe, et y'a ceux qui l'appliquent comme écrit .Il y'a beaucoup trop de contradictions , et la gentillesse des gens bien que tu as pu rencontrer n'a rien avoir avec la religion . c'est en lisant le coran tout entier à plusieurs reprises en arabe que je suis devenue athée,toute ma famille est musulmans.Mon conseil c'est vraiment de lire le coran et de savoir si ta logique peut accepter la haine qui se situe dans un livre de "Dieu",quand j'ai lu jme suis dis "je ne crois pas qu'un Dieu peut être si malveillant" qu'un "Dieu" autoriserait un mari à violer sa propre femme,que ce même "Dieu" laisserai des hommes se marier à des gamines de 6 ans,qu'il autoriserait l'esclavage,la lapidation , de tuer des gens qui n'ont pas la même religion ,de couper les têtes au apostates et les mains des violeurs .je peux rester là à citer des sourates toute la journée,en arabe en français et en anglais ,mais tu dois faire toi même tes recherches ,n'écoutent pas se que les autres te disent à propos de l'islam,ouvre le coran , lit fait ta propre idée sur le sujet.et n'oubli pas on peut trouver le réconfort dans pleins d'autres choses,on peut être spirituel sans religion " one is all and all is one" .je vis en Tunisie ,c'est claire et nette que la plupart de la population est musulman,et tu sais quoi? La plupart n'ont même pas lu le coran, quand je leur montre des preuves écrites ,tu devrais voir leur réactions,ils en sont confus! bref...
Bonne lecture :
Sourate V, 51: O vous qui croyez! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs. Dieu ne dirige pas le peuple injuste.
Sourate IX, 29: Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son prophète ont déclaré illicite; ceux qui, parmi les gens du Livre ne pratiquent pas la vraie Religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils payent directement le tribut après s'être humiliés .
Sourate XXXVII, 4 Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage , et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
 
14 Octobre 2012
118
64
2 899
Atlanta, GA, United States
lynzelle57;2901080 a dit :
n'y-a-t-il pas une différence entre la foi & la religion ?

enfin je sais pas, pour moi la religion est une construction sociale, pour un peu organiser tout ça, rien d'autre.

je crois en dieu, j'ai la foi en quelques sortes, mais j'ai ma propre conception de tout les questions métaphysiques auxquelles tentent de répondre les religion (y'a quoi après la mort ? Dieu fait-il mon destin ? qu'est-ce qu'une personne "bien" ? etc) mais je ne me sens ni catholique, ni musulmane, ni juive, alors comment dire, je suis spirituelle ?

je me dis qu'un jour je m'y mettrais, j'étudierai chaque religion et je verrai laquelle me correspond le mieux, et je salue l'effort de cette Mad qui a "trouvé" sa voie !
Elle a peut être trouvé sa voie, mais je ne pense pas non plus qu'elle ait lu la Bible, se soit vraiment intéressée aux autres religions... Qu'elle soit musulmane relève juste du fait qu'elle a eu des proches musulmans... c'est comme un ami à moi qui est musulman et qui m'a expliqué qu'un jour il s'était demandé "si seulement ceux qui ont lu le Coran seront sauvés, alors comment on fait pour les asthèques qui ne le connaissait pas, ce Coran" mhm, bonne question. Par contre, il dit aussi qu'un bébé qui vient de naître choisirait le Coran, la religion musulmane.. j'vois pas comment il peut dire ca. Faut pas s'engager ! Faut étudier d'abord, c'est en ca que je désapprouve son choix, le respect.. tout ce qu'elle explique sur la religion musulmane, c'est dommage, mais les autres religions aussi, mettent ca en avant.
 
K

kami-kamie

Guest
Je te tire mon chapeau, Zohra. Je suis musulmane et certains jours je souhaiterai que ma famille soit d'une autre confession religieuse. Ce n'est pas une question dogmatique, je crois fermement en l'islam et ses principes mais c'est comme tu le soulignais, tout ce qui va autour. Les préjugés dès mon plus jeune âge, m'ont poussé à cacher ma religion auprès des autres. Je me suis déjà détournée de la religion, parce que je ne la comprenais pas et que surtout après avoir vu et côtoyé une minorité de personnes étroites d'esprit qui avaient des idées très arrêtées sur la religion. Mais aujourd'hui même si j'ai encore des interrogations, je suis en paix avec ma religion et moi-même, j'ai ma façon de vivre mon islam qui ne regarde personne d'autre que moi et je me détache du regard des autres qui me pourraient me juger.
 
K

kami-kamie

Guest
blancheelisabeth;3946744 a dit :
lynzelle57;2901080 a dit :
n'y-a-t-il pas une différence entre la foi & la religion ?

enfin je sais pas, pour moi la religion est une construction sociale, pour un peu organiser tout ça, rien d'autre.

je crois en dieu, j'ai la foi en quelques sortes, mais j'ai ma propre conception de tout les questions métaphysiques auxquelles tentent de répondre les religion (y'a quoi après la mort ? Dieu fait-il mon destin ? qu'est-ce qu'une personne "bien" ? etc) mais je ne me sens ni catholique, ni musulmane, ni juive, alors comment dire, je suis spirituelle ?

je me dis qu'un jour je m'y mettrais, j'étudierai chaque religion et je verrai laquelle me correspond le mieux, et je salue l'effort de cette Mad qui a "trouvé" sa voie !
Elle a peut être trouvé sa voie, mais je ne pense pas non plus qu'elle ait lu la Bible, se soit vraiment intéressée aux autres religions... Qu'elle soit musulmane relève juste du fait qu'elle a eu des proches musulmans... c'est comme un ami à moi qui est musulman et qui m'a expliqué qu'un jour il s'était demandé "si seulement ceux qui ont lu le Coran seront sauvés, alors comment on fait pour les asthèques qui ne le connaissait pas, ce Coran" mhm, bonne question. Par contre, il dit aussi qu'un bébé qui vient de naître choisirait le Coran, la religion musulmane.. j'vois pas comment il peut dire ca. Faut pas s'engager ! Faut étudier d'abord, c'est en ca que je désapprouve son choix, le respect.. tout ce qu'elle explique sur la religion musulmane, c'est dommage, mais les autres religions aussi, mettent ca en avant.
Gardons à l'esprit que le Coran ou Qur'an, comme on le prononce en arabe signifie Récitation. Le Coran fut révélé par la voie orale au prophète, selon la tradition, mais fut retranscrit à l'écrit qu'après sa mort. Certains versets furent écartés et d'autres peuvent être expliqués en raison du contexte de l'époque. Le Coran n'écarte ni la Torah ni la Bible, c'est une extension de ces deux derniers, une continuité qui clôt la révélation. Quand le Coran fut écrit, il n'est pas dit qu'il n'a pas été modifié, au contraire, c'est pourquoi c'est un écrit à prendre avec précaution et avec du recul. Ce n'est qu'un moyen d'atteindre la voie de Dieu. Chacun doit trouver sa propre interprétation du Coran et doit pouvoir s'accomplir et être en accord avec soi-même. Aides-toi, et Dieu t'aidera comme on dit.
 
14 Octobre 2012
118
64
2 899
Atlanta, GA, United States
kami-kamie;3946856 a dit :
Gardons à l'esprit que le Coran ou Qur'an, comme on le prononce en arabe signifie Récitation. Le Coran fut révélé par la voie orale au prophète, selon la tradition, mais fut retranscrit à l'écrit qu'après sa mort. Certains versets furent écartés et d'autres peuvent être expliqués en raison du contexte de l'époque. Le Coran n'écarte ni la Torah ni la Bible, c'est une extension de ces deux derniers, une continuité qui clôt la révélation. Quand le Coran fut écrit, il n'est pas dit qu'il n'a pas été modifié, au contraire, c'est pourquoi c'est un écrit à prendre avec précaution et avec du recul. Ce n'est qu'un moyen d'atteindre la voie de Dieu. Chacun doit trouver sa propre interprétation du Coran et doit pouvoir s'accomplir et être en accord avec soi-même. Aides-toi, et Dieu t'aidera comme on dit.
mais ca sert à quoi d'avoir des livres de références si finalement on peut tout interpréter et tout changer dedans !!!???
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes