evazo09;2911714 a dit :
Justement observe tout ce qui est autour de toi pose toi des questions toutes bêtes comme, comment se fait-il que quand je plante une graîne dans le sol un arbre pousse et qu'ensuite de cette arbre je vais pouvoir cueillir des fruits que je vais manger qui vont me nourrir etc c'est une chaîne trop parfaite! C'est pas possible que ce soit l'oeuvre d'une explosion qui s'appelle le "big bang"! Regarde le fonctionnement du corps humain tout est fait de sorte à ce que chaque organe ai sa propre fonction pour moi c'est trop parfait rien n'est laissé au hasard je pourrais jamais croire qu'une explosion a engendré toutes ces choses-là!
Si tout était parfait alors il n'y aurait pas d'évolution. Or, l'évolution a été prouvée, contrairement à l'existence de dieu.
Si un dieu existait, pourquoi n'aurait-il pas tout créé parfaitement dès le départ ? Et dans ce cas pourquoi un tel degré de complexité dans la nature ? Pourquoi on serait fait d'atomes et pas de poudre magique ?
Tu me dis de me poser des questions mais je m'en pose plein, et je trouve ça plus constructif d'essayer d'y répondre plutôt que de décréter "bah c'est dieu, pardi !".
Attention, tergiversation :
- Je suis agnostique. C'est à dire que je ne sais pas si dieu existe ou pas, et j'accepte les deux éventualités. Si dieu n'existe pas, pas de problème pour moi, ça ne change rien à ma vie. Et si un dieu existe... Bah ça ne change rien non plus, c'est fantastique !
Toi qui t'émerveilles devant la perfection des choses, tu ne te sens pas toute petite par rapport à tout ça ? Des millions d'espèces animales, végétales, une complexité de dingue et un univers immense ! Les hommes ne sont pas la seule espèce présente sur Terre, pourquoi notre espèce serait-elle la plus importante aux yeux de dieu ? Vu les connaissances actuelles, il y a fort à parier que vu l'immensité de l'univers il y a certainement des tas d'autres planètes où la vie se développe, alors pourquoi la Terre serait-elle la plus importante ? Donc à mon sens, si un dieu existe, il n'en a sûrement rien à cirer de nous ! Croire l'inverse reflète un égocentrisme faramineux ! Comment peut-on croire une seule seconde qu'un être supérieur ayant créé tout ce que l'on sait (et tout ce que l'on ne sait pas encore) puisse prêter attention à nos petits problèmes existentiels ? Et si les hommes sont le centre de la création, alors pourquoi avoir créé tout le reste ? Donc si dieu il y a, son cas est réglé en ce qui me concerne.
- Ensuite, les religions : ah ben ça tombe mal qu'il y en ait plusieurs, c'est laquelle la bonne alors ? Faut choisir ! Qui dit qu'il n'y a qu'un seul dieu ? Pourquoi il n'y en aurait pas plusieurs ? On est quasiment 7 milliards sur Terre, on doit pouvoir créer 7 milliards de religions avec chacune leurs interdits à la con, ça sera commode pour vivre ensemble hein ? Donc je le redis encore une fois, je ne suis pas opposée à l'existence d'un dieu et donc je ne suis pas opposée non plus à ce que des gens y croient, mais être persuadé de détenir LA vérité, c'est un peu culotté. Donc, encore une fois : la religion, à la maison. Elle n'a RIEN à faire dans l'espace public. Elle n'a pas à dicter le comportement des autres.
- La morale, les valeurs, l'enfer, le paradis : je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe après la mort. Vu ma conception de dieu (s'il existe) et du peu d'intérêt qu'il nous porte, bah je m'en fous. Je n'ai pas besoin d'effectuer de "bonnes" actions pour mériter ma place au paradis. Quand je fais des choses que je qualifie de "positives", bah je les fais juste parce que je trouve ça bien. C'est gratuit, je n'attends aucun retour. Et ceux qui croient en un dieu concerné par les humains et qui pensent qu'ils vont aller au paradis, alors là ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Si dieu est attaché à sa création (la Terre et tout le tralala), il y a fort à parier qu'il n'apprécie pas ce qu'on en fait.
- Les athées : arrêtez de dire que les athées ne croient pas en dieu. Les athées croient qu'il n'y a pas de dieu ! Notez la différence, être athée, c'est aussi croire et avoir une conviction.
Bref, peut-on encore dire que je ne me suis pas posé de questions ?