Pourquoi j'irai voter à la primaire de droite 2016 — Témoignages

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Le problème,c'est que perso,je ne vois personne qui a l'envergure d'un-e président-e....:hesite: A part peut-être Juppé mais bon,c'est beaucoup plus facile pour un-e politique d'être populaire quand elleil n'a jamais été élu-e:elleil n'a pas eu le temps ou la possibilité de décevoir comme ont pu le faire Sarkozy ou Hollande. Pourquoi on ne peut pas avoir de candidat-e à l'envergure d'Obama? Ca fait des années qu'on vote pour lea "moins pire",comme ça a déjà été dit mais c'est parce que personne n'est capable de déclencher un vrai soutien pour de bonnes raisons. On en est réduit-e-s à voter "contre",c'est tout de même fou!

S

Sticbaou

Guest
Oui malheureusement moi j'ai une approche plutôt cynique et pragmatique des élections. À savoir que voter pour un candidat blanc comme neige à qui on ne peut pas reprocher grand chose me semble être une utopie. À la limite un qui me semble être le plus proche d'un mec irréprochable c'est Poisson. Sauf qu'il est contre l'avortement.
Du coup le seul pour qui voter qui soit irréprochable c'est le vote blanc, qui n'est malheureusement pas comptabilisé comme un réel vote :erf:

À part voter pour le "moins pire" je vois pas quelle autre stratégie pourra porter ses fruits.
C'est pas parce qu'on assiste à une montée du FN petit à petit que ça veut dire que cette stratégie de choisir le moins pire n'est pas bonne. Elle est sans doute pas idéale c'est clair, mais c'est à mon sens la seule qu'on puisse mettre en place en l'état des choses pour leur barrer la route. En terme de vote en tout cas : y a certainement des trucs à faire hors élections même si personnellement j'arrive pas à voir comment faire.
Disons que voter pour le moins pire c'est la solution de dernier recours et lutter contre le FN et ses idées en amont, c'est la solution "préventive".
Après si vous vous sentez capable de choisir une autre stratégie c'est très admirable mais je pense que c'est un peu trop idéaliste :dunno:

Par contre @Maud Kennedy Juppé a déjà déçu quand il a été premier ministre donc peut être que les gens ont la mémoire courte mais le fait est qu'il a déjà été impopulaire ;) notamment en 95 avec sa réforme des retraites si je ne me trompe pas :hesite:

19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
Filer 2€ à L'UMP ? Nope.

Nope nope nope nope
"Filer 2€ à L'UMP ? Nope."

Vu ce qu'on leur a déjà filé aux dernières élections (c'est nous qui finançons les campagnes électorales, y compris les fraudes !!!!), ça ne fera pas une grande différence...

L'argent... vous faites bien de le mentionner !! Si on se base sur la primaire PS de 2011 ça leur avait permis de récolter 5 millions € pour 4 millions de coûts d'organisation, donc ils avaient même dégagé un surplus (pas négligeable). La contribution était volontaire (à partir de 1€) pour avoir le droit de participer aux 2 scrutins. Il y avait eu environ 2,7 millions de votes à chaque tour.

Pour la primaire de la droite : il faut payer 2 € à CHAQUE tour.
Et l'organisation coûtera au parti environ 8 millions (c'est marqué sur leur site).

j'irai pas. J'ai pas envie de signer un papier disant que je soutiens les valeurs de droite, ce serait un parjure comme l'a dit quelqu'un plus haut.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Jukeuh : J'aime le concept de lancer une accusation grosse comme un éléphant et de botter en touche quand quelqu'un te demande d'expliciter. Pour être membre du parti de gauche (qui n'est pas "le parti de Mélenchon", c'est le parti dont il est membre certes mais c'est tout), ça na rien d'une secte. C'est un parti politique. On y entre et on en sort librement. On est pas toujours tous d'accord sur tout, et heureusement. Bref. T'as le droit de ne pas vouloir du programme de Mélenchon. Mais c'est quand même un peu plus sérieux de se placer sur le plan des idées, des programmes que sur du WTF.

Et je n'irai pas voter aux primaires de la droite pour les mêmes raisons que @LittleMyrtille . Je suis pas de droite. Qu'est-ce que j'irai me mêler de leurs affaires internes pour choisir leur candidat ?:dunno: Choisir entre un candidat dont je ne veux pas, un candidat dont je ne veux pas, un autre candidat dont je ne veux pas et les autres candidats dont je ne veux pas. ? Ben non.
Et puis Juppé, bon, sérieusement quoi. C'est mes premières manifs, Juppé, quoi :yawn::yawn::yawn: (nan, je suis pas *si* vieille, j'étais avec mes parents ahah). Au niveau du programme, il ne vaut pas mieux que Sarkozy. Alors oui il a un style moins "nerveux" que Sarko, mais franchement c'est accessoire quoi.

24 Février 2010
288
742
4 764
Bordeaux
Je suis contente (merci notamment @LittleMyrtille :)) car j'avais vraiment peur de retrouver ici uniquement des arguments en faveur de cette farce (je parle en mon nom sans désir de heurter qui que ce soit, c'est un avis) de voter aux primaires en se disant "de gauche" ou opposé aux idées des Républicains. À mon sens, les étiquettes de parti n'ont absolument plus aucune viabilité et l'idée de la gauche n'existe plus qu'ainsi, en idée, en tout cas certainement pas dans le PS censé la représenter (partiellement).
Mais enfin étiquette ou non, quel sens démocratique ça a de "faire son marché" dans la droite? De voter pour un programme (je rappelle qu'on est censé voter pour un programme et non une personne, sinon je trouve ça bien ironique de critiquer les américains pour faire pareil ensuite) qui ne correspond pas à ses idées?
Pour moi c'est un non-sens total. :confused:
Ensuite quand dans des discussions je dirai qu'on n'est pas en démocratie on me dira que j'exagère, mais honnêtement voter pour être représenté par le moins pire, est-ce vraiment cela le monde qu'on veut construire pour demain?

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
Dans l'ordre des choses, si personne ne nous convient à l'élection présidentielle, on est censé voter blanc, me trompe-je ? C'est risqué. Mais il me semblait que c'était comme ça...
Elles vont être chaud patate ces présidentielles...:sweatdrop:
Perso, en général au premier tour, je vote écolo. Chais pas. Vu que les personnalités ne me plaisent pas ailleurs, ben je préfère voter pour une envie de monde meilleur. Je ne connais pas forcément tous les programmes hein. Mais je me dis que sérieux, si on s'y met pas rapidos, d'ici qqs années, notre belle planète ne sera plus assez solide pour accueillir quelque parti qu'il soit :sad:
A part ça, je ne suis pas renseignée plus que ça, mais je me disais que Juppé pourrit être plutôt pas mal (alors que je suis plutôt côté gauche hein). Jme dit qu'il a fait du bon boulot à Bordeaux ? Je vais vite aller m'informer sur tout ça... :ko:

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Je viens de lire cela, c'est intéressant :

"Les premiers sondages relatifs au corps électoral des futurs votants à la primaire de la droite confirment que celle-ci sera avant tout l’expression des électeurs les plus âgés. Alors que les plus de 65 ans représentent 23% de la population française, ils pourraient représenter 43% des électeurs à la primaire; les retraités, qui comptent pour 33% de la population française, pourraient composer 50% des électeurs mobilisés. Les moins de 50 ans, qui constituent 51% de la population française, ne représenteraient que 30% des ses électeurs. En d’autres termes, la primaire de la droite, présentée comme une opération de modernisation politique, est en fait structurellement tournée vers le passé par sa démographie."

En gros, pareil que pour le Brexit : avec le désamour de la jeunesse pour les urnes, nos "vieux" sont sur-représentés dans les votes exprimés par rapport à la population totale, et par là, façonnent avec leurs votes un avenir auquel ils n'appartiendront pas. Ça laisse songeur.

Le reste de l'article est à lire sur slate.fr --> http://www.slate.fr/story/115675/politique-francaise-verrouillee-vote-seniors (même si je le trouve pertinent, l'ironie de cet article, c'est que l'auteur est dans le giron de JP Chevènement, qui va tranquillement sur ses 80 ans, mais ça n'empêche pas les chiffres d'être marquants)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes