Pourquoi j'irai voter à la primaire de droite 2016 — Témoignages

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@LittleMyrtille concernant ta question sur la légitimité à t'exprimer dans des primaires d'un parti auquel tu n'adhères pas, j'avais justement posé la question à des personnes que je savais "de droite" et qui s'étaient exprimées aux primaires du PS avant les dernières élections. C'est stratégique de leur part (et tu serais surprise du nombre de gens qui le font !), ça permet, selon ton état d'esprit :
- au "mieux" : de choisir le candidat du parti opposé que tu trouves, on dira, le moins pire (ou de barrer l'accès à celui dont tu ne veux vraiment vraiment pas comme prés', si vraiment ce parti devait remporter les élections, si tu préfères).
- au "pire" : de choisir le candidat que tu trouves le pire en espérant justement que le parti n'ait ainsi aucune chance de remporter les élections.
Alors, là où c'est ironique... les personnes dont je parle se sont exprimées dans l'optique au "pire", c'est à dire qu'elles ont voté François Hollande en se disant qu'ainsi le parti socialiste n'aurait pas un candidat présidentiable.
On a vu le résultat... :cretin:
Je les ai perdus de vue donc je n'ai jamais pu leur demander leur avis sur le résultat...
Bref, je trouve ce genre de "jeu" extrêmement dangereux.
Pour ma part, tout comme toi, je ne me sens pas légitime pour décider du candidat de l'UMP (puis je refuse de donner 2€ et de signer le profession de foi), mais surtout, j'ai peur qu'aucun des candidats UMP qui va se présenter ne mérite de nous représenter, donc je serais bien enquiquinée pour en "choisir" un.
En même temps, je ne connais pas tous les candidats et je m'y intéresse si peu que je ne sais même pas où avoir la liste.

@Anandryne : si on pouvait ne serait-ce qu'une fois avoir autre chose que UMP ou PS au pouvoir, sans pour autant tomber dans l'extrême droite... mais bon, je suis sans illusions, le système même de scrutin fait qu'on en sortira pas (il y a eu il y a peu une vidéo très intéressante sur le sujet sur la chaîne Science étonnante).

Puis il y a tellement d'autres points de blocages qui empêcheraient une revue de fond de la politique globale, aussi bien interne qu'internationale, sans parler des usines à gaz administratives et de l'hyper légifération* à tout va qui paralysent de plus en plus notre pays... j'avoue que je suis de plus en plus blasée.
* pas sûre que ça se dise / s'écrive comme ça mais j'espère que vous m'aurez comprise.

@Fab merci pour ces infos ! cela, explique que le serpent se mord la queue : une grosse partie de la population ne se sent pas représentée, donc elle ne s'implique pas, donc elle est encore moins représentée...

A titre perso, c'est simple : j'irai voter (pour rien, donc) au 1er tour pour un candidat qui fera vraisemblablement un score minimaliste.
Au 2ème tour ne resteront que les habituels candidats /partis par lesquels je ne me sentirai pas ou peu représentée.
Sachant que maintenant...
Je refuse de voter "par réaction".
Je refuse de voter "pour le moins pire".
Je refuse de voter "utile".
Donc je m'abstiendrai.
Le vote blanc n'étant ni pris en compte ni reconnu, je crois que c'est le seul moyen que je possède de dire "non, je refuse de donner ma voix, ni à l'un, ni à l'autre, car je ne suis convaincue par aucun des deux".
Mon abstention sera assumée et c'est pour moi un vrai choix.
(j'ai l'impression de ne pas être un cas isolé, loin de là)

La question que je me pose le plus, concernant le vote blanc / l'abstention, c'est qu'en est-il des quorum ?
Bizarrement, j'ai l'impression que dès qu'il s'agit de grosses élections, ils sont oubliés, non ?
(question con pas si con, que je n'ai pour le moment jamais pris le temps de creuser)
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Roanne : je suis désolée, je peux pas approuver l'abstention et le vote blanc. Je comprends que les gens en aient marre de voter contre quelqu'un plutot que pour quelqu'un, qu'on fait que ça en France... Mais je trouve que c'est soit être ignorant de ce qui va s passer si Le Pen passe au second tour, soit le savoir et préférer quand même ne pas voter, quitte à mettre des tonnes de gens dans une pire merde qu'ils ont aujourd'hui. C'est exactement la même rhétorique pour Clinton et Trump. Des gens ont pas volu voter "contre", on pas voulu ne voter que pour la moins pire. Résultat Trump est passé, et ce qui change, ce qui change VRAIMENT entre elle et Trump c'est que les gens ont vu ça comme un pass. Ils sont sortis dans la rue ces deux derniers jours, et ils ont agressé des centaines d'arabes, de mexicains, de noirs. Des gens ont été battus, harrassés, parce que Trump a été élu et du coup ils se sont dit "c'est bon, notre haine est légitime, allons leur inspirer la peur divine et leur faire comprendre ce qui va se passer pour leur gueule maintenant, dans notre amérique BLANCHE."
Il s'est passé la même chose après le Brexit.
Il se passera la MEM chose après Le Pen présidente.

Et je suis désolée mais je comprends pas que quiconque puisse trouver ça okay d'être accessoire à des crimes de haine, des violences, potentiellement des meurtres ou des suicides.

Donc j'irais voter contre. Je m'en fous de mes valeurs, je préfère que les gens soient un peu plus safe. Ca devrait être la conclusion de tout le monde.
 
Dernière édition :
24 Février 2010
288
742
4 764
Bordeaux
@Anandryne
Je suis un peu lasse de la culpabilisation permanente des abstentionnistes. En quoi ceux qui ne votent pas sont-ils responsables des violences ou des idées qui sont par ailleurs présentées ou représentées par d'autres?
Pour moi, cette pensée entretient la servitude volontaire dans laquelle nous vivons: se soumettre à un système par défaut, à l'aide d'une explication parfaitement rationnelle mais qui aboutit tout de même à une situation que l'on ne défend ni ne souhaite.
Des situations exceptionnelles peuvent rendre cette attitude ponctuellement concevable, mais là, cela se répète à chaque élection, c’est la même chose à chaque fois dans les primaires et dans la présidentielle. Donc personne ne nous représente jamais, mais on vote pour lui malgré tout.
Selon moi ce qui doit changer c’est le système produisant cette aporie (non représentativité des candidats) et non la réaction face à l’aporie (ne pas voter).
La violence déjà contenue dans la population est réelle, et elle ne disparaitra pas parce que tel candidat passera ou non, elle existe au préalable (comme aux USA), donc la vraie question à mon avis est: d’où vient cette violence et que fait-on pour lutter contre?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Roanne : je suis désolée, je peux pas approuver l'abstention et le vote blanc. Je comprends que les gens en aient marre de voter contre quelqu'un plutot que pour quelqu'un, qu'on fait que ça en France... Mais je trouve que c'est soit être ignorant de ce qui va s passer si Le Pen passe au second tour, soit le savoir et préférer quand même ne pas voter, quitte à mettre des tonnes de gens dans une pire merde qu'ils ont aujourd'hui. C'est exactement la même rhétorique pour Clinton et Trump. Des gens ont pas volu voter "contre", on pas voulu ne voter que pour la moins pire. Résultat Trump est passé, et ce qui change, ce qui change VRAIMENT entre elle et Trump c'est que les gens ont vu ça comme un pass. Ils sont sortis dans la rue ces deux derniers jours, et ils ont agressé des centaines d'arabes, de mexicains, de blacks. Des gens ont été battus, harrassés, parce que Trump a été élu et du coup ils se sont dit "c'est bon, notre haine est légitime, allons leur inspirer la peur divine et leur faire comprendre ce qui va se passer pour leur gueule maintenant, dans notre amérique BLANCHE."
Il s'est passé la même chose après le Brexit.
Il se passera la MEM chose après Le Pen présidente.

Et je suis désolée mais je comprends pas que quiconque puisse trouver ça okay d'être accessoire à des crimes de haine, des violences, potentiellement des meurtres ou des suicides.

Donc j'irais voter contre. Je m'en fous de mes valeurs, je préfère que les gens soient un peu plus safe. Ca devrait être la conclusion de tout le monde.
Merci <3 :clap::clap::clap:

Moi aussi, j'ai mal à mes valeurs d'aller soutenir Juppé, ou Hollande avant ça, ou Ségolène Royal encore avant ça (oui je suis vieille :cretin: ). Mais moi, j'ai le luxe d'avoir (presque) QUE mal à mes valeurs, dans ce dilemme. Je pense à toutes celles et ceux qui ont VRAIMENT à perdre ; si pour moi, l'un ou l'autre c'est la peste ou le choléra, au fond, je suis vaccinée contre les deux. Je pense à celles et ceux qui paieront vraiment les conséquences des élections à venir.

Parce que si le vote est un choix individuel, rien n'oblige à le limiter à ça, c'est même le contraire, pour moi : on ne peut pas reprocher à nos élus de piétiner l'intérêt général, si nous-mêmes, on est incapable de faire des choix électoraux en dehors de nos intérêts particuliers. Non, aucun candidat ne ME représente, ne représente mes idées, mes espoirs. Mais certains incarnent plus que d'autres un projet de société dans lequel mes concitoyen•nes trouveront plus ou moins leur place.

Ah oui, j'ai mal à mes valeurs. Ah non, je ne cautionne pas ce système, et je n'ai toujours pas voté par adhésion à un programme, depuis 12 ans maintenant. Mais je ne serais pas la complice passive et complaisante de l'accession au pouvoir de dirigeant•es ouvertement dangereux•ses pour mes concitoyen•nes.

Si certaines d'entre vous suivent un peu Twitter, il y a un screen d'un de mes tweets qui refait régulièrement surface, bien sûr hors contexte : c'est celui-là, le contexte. Moi, je suis blanche et plutôt aisée, ça me va bien de défendre mes valeurs morales par l'abstention, j'ai pas grand chose à perdre, au fond. J'aurais juste une pensée pour toutes celles et ceux qui n'ont pas ma position de privilège (toute relative) dans la société, et je vais faire rempart aux projets politiques directement dangereux, pour favoriser l'accès au pouvoir du moins pire des candidats. En attendant de faire mieux et surtout de faire plus que voter par défaut tous les 5 ans, bien sûr.

Ce n'est pas de la culpabilisation d'abstentionnistes, c'est de la responsabilisation citoyenne : n'importe qui d'entre nous a le choix de participer ou non. On ne paie pas tou•tes le même prix, ni ne subit les mêmes conséquences. Personnellement, j'ai zéro patience pour les mecs qui m'expliquent que Clinton et Trump, c'est la même chose, ou que Juppé et Sarko, c'est la même chose. Pour eux, sans doute. Pour les femmes, pour les personnes de couleur et/ou d'origines étrangères, pour les classes sociales les plus vulnérables, y a une sacrée différence. Grand bien leur en fasse, s'ils peuvent se permettre de l'ignorer. Moi non. C'est être un•e bien piètre allié•e du féminisme et de l'anti-racisme que de ne pas voir la différence entre des projets ouvertement discriminatoires, et ceux qui sont juste décevants et limités au statut quo.

J'essaie vraiment de convaincre personne que Juppé est le meilleur candidat pour 2017( :goth: x l'infini ) j'essaie juste de mettre mes privilèges en perspective, et d'éviter à mes concitoyen•nes d'avoir à subir de plein fouet en France un scénario à la Trump. Si le prix à payer pour l'éviter, c'est une blessure à mon intégrité morale & idéologique, franchement, c'est cadeau.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Voter blanc est un vrai vote et pas une abstention...
Mais les politiques en ont tellement peur qu'ils ne veulent pas le reconnaitre...
Il ne faut pas les mettre dans le même bateau!
Et je connais des gens qui préfèrent s abstenir sinon ils voteront fn tellement ils en ont marre des politiques...
Et les républicains, à part pour le modèle économique, et encore, qui fait vraiment peur, à des idées très extrêmes...

Bref, 2017 sera pas un bon cru, car les petits partis sont déjà mort, il ne reste que 3 partis pour 2 places au second tour et désolée mais je me refuse de voter fn ou lr...
Le vote blanc est un vote contestataire, un vrai parti (quand on se renseigne) qui essaye de vivre et se faire entendre.
Je refuse de voter encore pour le "moins" pire et laisser faire, plutôt que de voter pour le "moins" pire et galérer encore plus...
Rien n'est 100% satisfaisant mais il y a des limites!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(alors oui alors je cautionne pas voter pour Juppé genre au premier tour non plus hein :yawn: )
Je ne préjuge absolument pas de tes intentions ! Je rebondissais sur ta réflexion pour dérouler la mienne. ;)

Quand je lis ici que certaines ne voient pas la différence entre Juppé et Sarkozy, ça vous intéresserait un article sur Juppé ? Sur pourquoi il a écopé d'une peine d'inégibilité ? Sur les grandes lignes de son programme ? (Facts only, encore une fois, j'ai pas ma carte LR et j'ai d'autres passions dans la vie que "le moins pire des mauvais choix", hein. Jpeux aller interviewer une militante des Jeunes avec Juppé pour qu'elle nous explique pourquoi elle le soutient ? D'ailleurs s'il y en a une qui me lit, mes mp sont ouverts ! ;) .)

Encore une fois, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je relève juste ce qui me semble être des péchés d'ignorance (normal en même temps, l'ère Juppé remonte à plusieurs années quand même...) :dunno:

EDIT : @AFRO INSOLENTE merci pour ton input, mais vu que ce choix n'est pas pour "me donner bonne conscience", mais bien le produit d'une stratégie réfléchie pour limiter la casse sociale, il n'est pas influencé par des témoignages individuels (d'ailleurs grosse grosse ironie que ma TL féministe depuis 48h : après avoir passé l'année à basher Clinton, voilà qu'on pleure sa défaite parce que quand même, Trump c'est pire. Ha. Du coup pour 2017, peut-être une leçon à retenir ??? :lol: )

Je ne vote ni ne m'abstiens pour "me donner bonne conscience". Je le fais pour ne pas abandonner ce pays aux mains de ceux qui vont lui faire encore plus de mal que l'équipe actuelle.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Ce n'est pas de la culpabilisation d'abstentionnistes, c'est de la responsabilisation citoyenne
Pour qui a suivi tes déclarations sur le topic des régionales et ton whitesplaining aux racisé-e-s qui s'abstiennent, je pense que la nuance est aussi fine qu'un papier à cigarette passé sous presse.

noirs (c'est pour traduire en français)

Et je suis désolée mais je comprends pas que quiconque puisse trouver ça okay d'être accessoire à des crimes de haine, des violences, potentiellement des meurtres ou des suicides.
Perso je trouve pas ça okay que les gens ne descendent dans la rue que lorsqu'il s'agit du FN. Si on continue dans ta logique, les gens qui ont voté Hollande sont accessoires aux bombardements au Moyen-Orient, au matraquage des migrants, aux contrôles au faciès, au bans du burkini, etc. Et à la limite, franchement ça me va, mais faut mener la logique jusqu'au bout, et cesser de tisser des responsabilités en esquivant toujours et toujours le problème : celleux qui votent pour le FN, ou pour Juppé, ou pour Sarko, ou pour Valls. Qui leur donne une légitimité à ces gens là, qui les laisse parler, qui remplit les caisses de leurs partis ?

Mais non, comme à chaque RDV électoral, les coupables ce sont ceux qui ne votent pas, ou qui ne votent pas utile, mais par contre attention à ne pas culpabiliser les électeurices du FN (je ne m'adresse plus à toi @Anandryne, mais à l'opinion générale qui veut que la façon la plus productive de lutter contre le racisme soit de protéger les sensibilités racistes). Ne surtout pas dire qu'illes sont racistes. Mais au final de vote utile en vote utile, de stratégie petit-pont-électoral en stratégie-je-vote-juppé-aux-primaires-LR, de barrage républicain en barrage républicain, il se passe quoi ? C'est quoi le plan, concrètement, pour faire cesser les violences racistes ? Pour faire cesser les injustices racistes ? Rien, nada : quand la poussière retombe après avoir voté pour Chirac, on reprend le petit train-train du racisme d'Etat et de la protection du racisme ordinaire.

Alors l'engagement politique en pointillés contre les idées du FN, sincèrement je pense qu'il va falloir regarder les choses en face et se rendre compte qu'on n'arrêtera pas la progression des idées racistes en ne s'attaquant au racisme (ou au sexisme) que lorsqu'il est estampillé FN, mais bien où qu'il se trouve, à commencer par le racisme de notre gouvernement actuel. Je me répète, mais à force de copier l'original à demi-mots et habituer les français à des discours réactionnaires sous couvert de laicité, vivre-ensemble et lutte contre le politiquement correct, et que ça passe crème, il n'est pas suprenant qu'une partie de l'électorat finisse par préférer justement l'original, plus authentique et plus efficace. A force de laisser répéter aux français-e-s qu'il y a un problème avec l'Islam, que le problème c'est l'Islam, que l'Islam être "de France", on laisse installer des idées qui seront facilement actionnables par le FN.

Si la campagne Trump nous a bien appris quelque chose, c'est que les plus grands alliés de l'extrême droite, ce sont les partis traditionnels de droite et de gauche.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Attention pavé...

Je voudrais revenir sur ton intervention de @Clemence Bodoc qui soulève selon moi l'extrême nécessité de comptabiliser le vote "blanc". . J'ai longtemps pensé comme toi, qu'il fallait voter pour un candidat. Absolument. Je suis toujours très agacé de voir que ceux qui se plaignent ne votent pas tous. Pour moi si tu ne votes pas, tu n'as pas le droit à la parole et je continues de le penser... Sauf que maintenant par voter j'entend "se déplacer au bureau de vote même si c'est pour pisser dans l'urne". Le paysage politique actuel s'apparente à une prise d'otage. D'un coté si tu votes pas tu risques de te retrouver avec Marine LePen au second tour, mais si tu votes tu confortes des mecs qui n'ont plus rien à faire là, totalement obsolètes voire illégitimes, dans leur position de leader. Et les choses restent ainsi. Après ces dernières années (et je ne parle pas uniquement de Hollande, si il devait arriver au second tour en 2017 en face d'un candidat de droite je voterai Hollande sans hésiter) je pense qu'on ne peut plus reprocher aux gens de ne plus vouloir choisir même le moins pire.

Il y a eu trop de foutage de gueule, trop de magouilles (et je suis anti-complotiste à mort, les anneries de reptiliens c'est pas mon délire), trop de clivages. La politique est devenue une vaste blague ou la seule chose qui compte n'est pas ce qu'on va faire de bien mais ce qu'a mal fait le voisin. Petits tacles, scandales à deux balles (On s'en fout de qui couche avec qui, on s'en fout de Treiweller ), humiliations du peuple français (Jean Sarkozy a l'EPAD, salaires indécents, 49/3, recul sur les lois sur la famille, Sapin qui continue d'exercer...) .
Dans ces cas là, je comprend que certaines personnes ne veulent plus voter pour ces gens la, en sachant que leur vote ne fera que perpétrer un système qui ne convient plus au grand nombre.
Mais je pense aussi qu'il serait nécessaire que ces gens participent tout de même à la vie démocratique car la démocratie ce n'est pas seulement ceux qui nous dirigent mais le peuple tout entier. C'est injuste que ces gens qui choisissent de s'abstenir pour des raisons "réfléchies" (et au fond même ceux qui te disent n'en avoir rien à foutre y ont réfléchi et si tu parles avec eux ils ont des arguments construits) ne puissent pas avoir le droit de s'exprimer. Il faudrait comptabiliser le vote blanc. Mais l'abstention ne devrait pas exister. La grande différence c'est que la première option te permet de participer à la démocratie, quand la deuxième option te fait l'abandonner.

Si Marine LePen venait à être élu nous serions tous responsables, mais il serait malvenu d'accuser uniquement le FN ou les abstentionnistes. Si en face les politiques étaient cohérents et dignes, les gens ne s'abstiendraient pas autant. On ne peut pas toujours diaboliser l'autre (même si c'est la mode en ce moment) pour justifier nos échecs. Quand une situation comme l'élection de Trump se produit, il s'agit d'un échec collectif. Ce n'est pas l'abstention qui fait échouer la démocratie, c'est l'échec de la démocratie qui créé l'abstention.

Sinon pour finir sur une note plus légère, je pense bien que le témoignage de "Clothilde" est le mien (ou alors j'ai une soeur siamoise). Je fais de l'anti Sarkozisme primaire car pour moi il représente tout ce que la société à de dégueulasse et de vulgaire. Et le pire, et c'est ce qui me dégoute le plus, c'est que je ne pense pas que le mec soit fondamentalement raciste ou homophobe (mais classiste ca oui) et je ne pense pas que le mec soit entouré de racistes ou d'homophobes à haut niveau (par contre je pense que les maires ou les representant locaux Républicains peuvent l'être, justement parce que le président de leur parti à ouvert la voix à ces comportements). Il joue simplement avec le feu à des fins personnelles. Il est prêt à voir les français se tapper dessus juste pour sa place au soleil.

@Anandryne perso j'ai voté mélanchon au premier tour en 2012. Je ne suis pas du tout l'homme sur le net ou à la télévision et j'ai entendu sa voix pour la première fois en 2013, c'est te dire. Mais j'ai lu son programme et j'ai consulté sa biographie puis j'ai longuement hésité (car je voulais voter "utile") mais entre son programme, bien qu'irréalisable, et celui de Hollande (si pragmatique) j'ai eu envie de me faire plaisir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes