@
zazouyeah
Tout d'abord merci
Grâce à toi, j'ai été faire un tour sur le tumblr yourfaveisproblematic et je suis tiraillée. J'ai parcouru certaines déclarations de certaines personnalités et un truc m'ennuie : certes, une partie des déclarations posent vraiment problème néanmoins, d'autres ont clairement l'air d'être sorties de leur contexte et/ou semblent être des traits d'humour. Qu'on ne partage pas toutes et tous le même sens de l'humour est parfaitement normal et de fait, il est logique que certaines sorties puissent paraître insultantes aux yeux de certains, notamment des minorités opprimées. Etant une femme, j'en ai personnellement ras la caisse des vannes sur le retour à la cuisine surtout lorsqu'il s'agit d'un moyen pour tenter de me faire taire.
Mais si on commence à souligner toutes les sorties problématiques de toutes les personnalités publiques, on n'a pas fini. Et lorsqu'on ne cite pas le contexte, on peut oublier d'être parfois sinon indulgent au moins compréhensif. Attention, je ne dis pas qu'il faut se montrer indulgent avec toute forme de violence, physique, émotionnelle ou verbale. Mais on peut imaginer qu'un ou une actrice, à sa douzième interview de la journée pendant la promo d'un film, finit par raconter des conneries. C'est humain.
Qui, d'entre nous, peut se targuer de n'avoir jamais tenu des propos problématiques, stigmatisants, insultants ou simplement moqueurs ? Pas moi en tout cas ! Ado, alors que j'étais garçon manquée, je n'étais pas tendre avec les filles plus féminines que je supposais forcément superficielles, j'ai fait du slut-shaming et j'en suis pas fière. Puis, petit à petit, j'ai fait mon éducation féministe et j'ai compris que j'avais été non seulement idiote mais surtout ignorante et envieuse. Et aujourd'hui, j'ai appris de mes erreurs. Et je continuerai de faire et de dire des bêtises et d'apprendre d'elles. Tout ça pour dire que c'est en éduquant les gens, y compris les personnalités célèbres, qu'on fera avancer le schmilblick. Et aussi en admettant qu'on est tous imparfaits. Ce qui importe, c'est d'essayer de comprendre là où on a merdé et ne pas recommencer.
Enfin, je voudrais revenir sur la question éminemment problématique de l'humour. Quant Tina Fey, dont je ne suis pas très familière de l'oeuvre, citée par yourfaveisproblematic dit "“
Being skinny for a while (provided you actually eat food and don’t take pills or smoke to get there) is a perfectly fine pastime. Everyone should try it once, like a super-short haircut or dating a white guy”
j'ai tendance à croire qu'elle fait de l'humour. Ok, c'est pas super fin et c'est potentiellement insultant pour les personnes ayant des problèmes de désordres alimentaires mais l'insulte est un mode humoristique particulièrement répandu. Là encore, je ne dis pas qu'il faut être tolérant avec toute forme d'humour insultante, certaines déclarations "humoristiques" sont davantage des incitations à la haine et à la discrimination et doivent être condamnées en tant que telles. Cependant, je pense que l'humour peut être un moyen de désacraliser la bêtise et parfois une soupape qui permet de décrisper les tensions sociétales. J'en prends pour exemple la parenté à plaisanterie, une pratique sociale assez courante en Afrique de l'Ouest (faut bien que mes années d'anthropologie soient utiles un jour). Cela consiste en des affrontements verbaux entre parents qui se balancent sans vergogne des blagues, des moqueries et même des insultes et ce sans conséquences guerrières. Le but étant d'éviter les vrais affrontements. Pour celles et ceux que ça intéressent :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parenté_à_plaisanterie
Pour résumer mon propos un peu bordélique, je dirai qu'à mon sens il est absolument nécessaires de dénoncer des comportements problématiques et d'avoir conscience que nos idoles ne sont pas parfaites et méritent parfois de descendre du piédestal sur lequel nous les avons mises. Se rappeler que ceux qu'on aime et qu'on juge sont aussi des êtres humains, bourrés de défauts, qui ne partagent pas nécessairement notre vision du monde. Et aussi et surtout, confronter les déclarations à leur contexte et à leur intention. Vouloir faire rire n'excuse pas tout, mais avoir une idéologie sexiste, raciste, homophobe ou transphobe derrière des propos "humoristiques", c'est déjà beaucoup plus grave que de faire preuve de maladresse. En somme, dans notre monde actuel, rien n'est simple et c'est un énorme (et épuisant) travail d'essayer de voir clair tout en étant humain. En écrivant ce pavé par exemple, j'ai beaucoup lutté pour bien me faire comprendre (alors que je sais que ça ne peut pas marcher sur tout le monde), j'ai essayé de me mettre dans les baskets de tous le monde, de faire preuve d'empathie, de ne pas être insensible. J'ai essayé de comprendre tout en sachant que même si ma démarche est pieuse, je n'ai pas réussi, pas totalement, parce que c'est impossible de ressentir ce que les autres ressentent. Certaines déclarations seront considérées comme inacceptables par certains, rigolotes pour d'autres, selon la position sociale que nous occupons dans la société et notre bagage culturel personnel. Alors essayons de nous comprendre les uns les autres en écoutant ce que les autres ont à dire et en utilisant notre libre arbitre avec humilité. Et que cela ne nous empêche pas de rire, dans ce contexte, on en a bien besoin !