Je réponds avec beaucoup de retard, mais le sujet me semble suffisamment important pour y revenir: oui, je trouve que chercher d'emblée du racisme dans une décision est dangereux.
C'est un réflexe que je retrouve de plus en plus souvent au quotidien, sur les réseaux sociaux et dans des affaires plus ou moins importantes et je le trouve terriblement toxique et néfaste.
Oui, le racisme et le sexisme existent. Non, ils ne sont pas partout. Non, ils ne sont pas responsables de tous les maux du monde.
Je ne vais pas m'étaler dans un long discours philosophique (manipuler l'abstrait est un exercice de pensée intéressant, mais qui prête trop à confusion). Je me contenterai de donner 2 exemples.
Des professeurs ont été accusé de racisme pour avoir suggéré à un gamin une orientation en voie professionnelle alors qu'il voulait une voie générale. La vraie raison? Des moyennes inférieures à 10 sauf en EPS, en musique et en arts plastiques.
Un serveur s'est fait accuser de racisme pour avoir demandé à un client de quitter la terrasse. La vraie raison ? Le monsieur draguait lourdement et de manière irrespectueuse des étudiantes qui ne savaient plus où se mettre.
En bref, crier rapidement au racisme me semble un mauvais réflexe qui bloque la réflexion et l'analyse.