Je reviens ici après le weekend j'avais répond au début c'était bien calme je viens redévelopper suite à celles qui m'ont dit :
- nenuFar était la bonne orthographe avant 19xx, ok, mais je trouve ça toujours moche, et ça vient peut être de deux faits : on me l'a appris PH et je l'ai toujours vu écris comme ça et du coup si je le vois F ça me fait penser à une faute d'orthographe ou au langage sms, langage raccourci, forcément quand je vois ça je tilte, et je maintiens je trouve ça moche, je m'y ferais peut être avec le temps mais pour l'instant c'est l'effet que ça me fait et c'est probable que je reste aux anciennes orthographes.
- La réforme date de 1990, mais c'est maintenant qu'ils vont la mettre dans les bouquins, donc "officialisée" non ? vu le buzz qu'elle à fait la, on est sur de le savoir, perso j'ai été en cours hein entre 1990 et aujourd'hui, j'en ai JAMAIS entendu parler, et on m'a appris les orthographes de nenuPHar et de oIgnon, si dans la dictée je mettais nenuFar ou ognon, t'est sur que j'avais pas bon, et jamais dans mes bouquins de cours ou même mes romans je l'aurais vu écris comme ça, alors que demain si ? c'est pas ça le truc ? Si hier dans mon CV j'écrivais sans accents ou ph on me prenais pas mais demain si ? Donc il y à bien un changement.
- Y'a un truc un peu bizarre là dedans et on est obligé de penser qu'on cède à la facilité; et s'inquiéter pour le futur, avec tout ce qui à défilé sur les réseaux sociaux je crois que la meilleure c'était "wazo"
Pourquoi écrire "eaux" et pas "aux". c'est vrai quoi pourquoi se prendre la tête à rajouter une lettre si ça se prononce pareil ? (Poirau par ex) (vu qu'avant j'ai vu qu'on disait "veoir" au lieu de "voir" par ex). On peux imaginer pleins de choses. Pour revenir sur les accents bien d'autres langues ont aussi beaucoup d'accents et alors ? Ca fait son charme, par exemple la langue espagnole se distingue bien avec les ~ (Ok c'est pour la prononciation là apparemment c'est les mots où ça change rien de le mettre ou pas a la prononciation, mais bon vous avez compris le truc)
Ils savent déjà plus écrire, c'est pas réformant 3 mots que ça va s'arranger, car le problème est ailleurs. Par contre je trouve aussi un peu HS celles qui parlent des maths ou autres car ça à quand même rien à voir, tu peux pas comparer quelque chose qui sert juste à écrire et parler, un changement qui n'aura pas d'impact au résultat (à part sa mocheté
) ou les calculs que si tu change les chiffres ou la formule te donneront pas le même résultat. Et le coté que ça aide les gens qui ont du mal en orthographe là je dois avouer que je peux pas me mettre dans leur peaux car j'ai toujours eu des facilités en orthographe mais j'en avais ailleurs ((maths par ex), tout le monde à ses difficultés (je demande pas de réformes ailleurs hein) et que bien souvent si t'est nul quelque part à part bosser, tu resteras nul. Pourquoi maintenant ça paraît si dur au point de simplifier? Je pense que y'a bien d'autres choses que 3-4 mots à revoir dans les programmes scolaires ou les techniques utilisées pour apprendre l'orthographe (c'est sur que recopier les verbes du BLED à tous les temps pour que ça rentre en CM2 ça risque de vachement te passionner)
- Après on à le droit aussi de trouver les mots beaux à l'écrit comme à l'oral, personnellement j'aime lire, j'aime bien bien écrire, j'aime les mots, et pas qu'en français, d'ailleurs je voulais faire traductrice quand j'étais plus jeune. Et j'insiste sur traductrice (écrit) et pas interprète (oral), c'est le coté écriture, les mots, qui m'intéressait.
- La question de c'est normal ça à déjà évolué et ça évoluera ; et bien oui ! mais qui vous dit que tout le monde était d'accord à l'époque ? On est là pour échanger ! Il y a toujours des anti/pour à toutes les causes, c'est normal que certains ont du mal à vouloir changer, on connais tous le syndrome du "c'était mieux avant" et quand ça touche quelque chose qu'on aime bien ben ça nous révolte/ou pas. Pourquoi tout de suite faut qu'on passe pour des vieux jeux parce qu'on est contre ? Je vois pas en quoi nos arguments sont totalement à rejeter. On peux aimer l'évolution dans des domaines et pas dans d'autres et là, j'aime pas.
Bref alors je suis pas non plus une linguiste née et je ne sais pas tout sur tout mais je conserve mon discours
Globalement je trouve ça inutile et je pense surtout qu'il y'a d'autre priorités pour l'avenir que toucher à des accents.