Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

20 Septembre 2013
3
9
354
Perso, mon probleme dans cette histoire n'est pas l'evolution de la langue mais c'est le fait qu'on deplace le probleme. Le probleme principal etant l'education et l'apprentissage de la langue et pas la langue elle meme (non je n'ai pas renie les accents, je vis aux USA sur un clavier qwerty et j'ai la flemme d'aller chercher les shortcut...). Je pense que nous avons beaucoup plus besoin d'une vraie reforme de l'education plutot que d'une reforme de l'orthographe...
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Denderah Grave, d'ailleurs je milite activement pour le retour du mot "autrice" (auctrix), qui n'est pas un néologisme et était utilisé avant que l'académie française décide que non :cretin:

Je tiens encore à défendre les élèves qui disent n'avoir jamais lu un livre par eux même hors des cours. Avec les livres nazes qu'on nous forçaient à lire à l'école je ne suis pas étonnée qu'il y est des dégoûté.es de la lecture. Si je n'avais pas eu la chance de tomber très jeune sur des maître.esses d'école qui m'ont donné.es ce goût, je ne l'aurais jamais attrapé, car avec Le lion de Joseph Kessel en CM2 et les Rois Mages de Michel Tournier puis Germinal en 4ème, je n'avais ni les bagages, ni le plaisir pour lire ces choses là.
Je suis d'accord. D'ailleurs ce dégoût de la lecture n'est pas partagé de la même manière par les pays voisins, qui pourtant ont tout autant accès à la technologie que nous (par rapport au reproche de ces gosses qui font que r'garder la télé et rester sur leur portable). @Zutto Les gosses français (voire francophones, j'ai l'impression que ce phénomène est plus large que l'hexagone) n'ont pas un code génétique qui leur donne un dégoût inné pour la lecture et une flemmardise de naissance. La faute ne vient pas d'eux.
Il y a un problème avec le rapport à la lecture en France, et la faute ne vient pas des élèves. En cours d'Apprentissage de la Lecture on a parlé par exemple de ces fameuses fiches de lectures qu'on impose à la plupart des gamins et qui ne transmettent en aucun cas le goût de lire, au contraire : ça associe la lecture à une note, une performance, à du travail. Pas à du plaisir. On a parlé aussi de cette obsession qu'on a de forcer les élèves à lire des ouvrages classiques avant de leur donner le goût de lire avec des romans accessibles et ludiques. Peut importe au final qu'un élève sorte du lycée en ayant lu germinal, l'important c'est qu'il lise, que ce soit Harry Potter, Twilight, Le Mythe de Cthulhu, ou les Aventures des Orphelins Baudelaire, qu'ils lisent !
Il existe d'autres manières de donner envie de lire aux enfants, y compris aux enfants issus de milieux sociaux-culturels pauvres (puisqu'ils sont en moyenne moins exposés à la lecture en famille, ce qui est une des premières causes de lacunes en écriture et de désintérêt pour les livres), que ce soit dans les écoles alternatives ou dans les pays voisins : aux professeurs et à l'EN de s'y atteler, on ne peut pas reprocher aux élèves le mauvais enseignement qu'on leur donne... (Mon père réussissait bien avec ses élèves, dans une école primaire de campagne avec aucun moyen et des enfants qui venaient de familles qui n'avaient presque aucun livre).
Aimer lire, c'est lire plus, et lire plus, c'est écrire mieux.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Lis Pourquoi enlever leur part de responsabilité ? Je peux t'affirmer qu'ils ne s'en donnent pas les moyens. Et honnêtement l'excuse des livres nuls n'est pas valable. Tu connais Divergente ? Hunger Games ? The Maze Runner ? Des séries young adults très appréciés qui étaient des LIVRES avant d'être des FILMS. S'ils sont dégoûtés de la littérature à cause des "livres classiques" y'a des livres qu'ils adorent sans le savoir. Mais ils ont la flemme de lire. Une de mes camarades m'a même avouée qu'elle avait vraiment mal à la tête après avoir lu une page d'un quelconque bouquin. Je suis désolée de faire un peu la connasse, mais j'ai l'impression de plus apprendre par moi-même qu'en cours. Et c'est sûrement pas à cause des profs qui sont extrêmement compétents (du moins la majorité des profs que j'ai croisé dans ma vie), mais à cause des élèves qui perturbent le cours et qui empêchent à ceux qui veulent suivre d'avancer. Et je pense pas être une exception. Moi honnêtement quand je rentre chez moi je joue à LoL ou je traîne sur Twitter. Mais je prends quand même 45min-1h à travailler. Je sors en boîte et je me bourre la gueule à mon si jeune âge mais en attendant le lundi je suis prête pour aller à l'école et apprendre des trucs.
 
29 Juillet 2007
109
107
3 699
38
Metz
www.letiroirdelachaussette.com
Ohhh je viens d'apprendre à ma correspondant japonaise qu'Oignon se prononce Ognon... Me voici dans de beau draps depuis ce matin..

Ça fait une sacrée polémique.. Cela dit la langue écolue depuis des siécle nan ? On est loin de parler le français comme jadis...

En tout cas moi qui suis grave pas bonne en grammaire (mais je me soigne) je dis Reformez la grammaire "je blague en tout cas hum hum.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@EdocSil T'as bien précisé après les cours. Sauf que là c'est pendant les cours qu'ils s'amusent. Et tu trouves ça normal ? Tu trouves normal que les profs doivent refaire des bases niveau primaire au lycée type "c'est", "ces", "s'est", "ses", "sait" ? Tu trouves ça normal d'avoir, sur une classe de seconde de 30 élèves, 10 personnes qui savent ce qu'est une comparaison ? (qui est entre nous la figure de style la plus easy qu'on apprend au collège).
J'ai l'habitude de défendre bec et ongle ma génération ( à base de : oui mais vous aviez pas Internet, ou : oui mais on est une génération de transition), mais ils ont clairement une part de responsabilité. C'est peut-être pas à 100% leur faute, mais quand tu dors sur ta table en plein contrôle et que tu sors au prof que, de toute façon tu t'en bat les couilles tu vas devenir un dealeur célèbre, là faut quand même un peu s'inquiéter...
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Lunafey vu que tu dis être d'accord avec moi j'imagine que tu ne seras pas surprise si je dis être moi aussi d'accord avec toi :happy: :highfive:. Il y a juste ta dernière phrase où je nuancerais un petit peu vis à vis de mon expérience personnelle:
Aimer lire, c'est lire plus, et lire plus, c'est écrire mieux.
Ecrire mieux si on parle de grammaire je dis oui, écrire mieux si on parle d'orthographe je dis non (je suis très très nulle en orthographe et pourtant je lis beaucoup :sweatdrop:), et cela donne aussi beaucoup de vocabulaire, et c'est important le vocabulaire :vieux:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
J'ai l'impression aussi niveau lecture que beaucoup de personnes de la nouvelle génération sont très utilitaristes.
Ce n'est pas qu'ils n'aiment plus lire, mais ils lisent autre chose, des articles de journaux sur le net, des magazines, des guides, de la littérature de témoignages, des études, bref beaucoup plus des trucs qui leur donnent l'impression d'apprendre à chaque page, sinon ils ont l'impression de s'ennuyer (d'où les maux de tête ou l'impression d'oublier ce qu'ils ont lu dès la page tournée).
Après, ça reste mon impression...

Ohhh je viens d'apprendre à ma correspondant japonaise qu'Oignon se prononce Ognon... Me voici dans de beau draps depuis ce matin..

Faut présenter ça comme une exception à retenir.
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et EdocSil
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Je suis absolument contre cette réforme. Oui la langue évolue, c'est normal, mais il s'agit là de faire des modifications pour faciliter l'apprentissage. Le français est trop compliqué ? Non. Toutes les langues sont complexes, toutes les langues ont leurs exceptions, des choses qui paraissent illogiques (mais qui ont une histoire). C'est à mon sens un abandon. Un abandon de la langue et un abandon des enfants qui l'apprennent. Ces enfants ne sont pas idiots, ils peuvent apprendre que le ph de nénuphar vient du grec. Ils peuvent apprécier ces traces qui effectivement sont peut-être vouées à disparaître mais pas à passer à la guillotine. Peut-être que ce sont certains de nos politiques qui aimeraient qu'on les laisse écrire n'importe comment ?
On daigne nous laisser le choix entre les deux orthographes ? On pourra donc dire à nos enfants que les deux sont corrects. Pourquoi pas... fut un temps où le principe de variation existait. Il avait une raison d'être sociale et esthétique. Quelle est la raison de cette variation aujourd'hui ? Le nivellement par le bas ?
Bref, je pourrais continuer longtemps (lontan ?) mais j'aimerais réagir au message de @Lunafey : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'écriture ce n'est pas que l'orthographe et si on lit de la soupe on écrira de la soupe, de la soupe bien orthographiée. Je ne parle pas de tes exemples en l'occurence mais un bon livre c'est aussi l'apprentissage du style et... des idées ! C'est développer son esprit critique, son empathie, son intelligence émotionnelle, son esprit politique, etc.
 

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
@Lis Pourquoi enlever leur part de responsabilité ? Je peux t'affirmer qu'ils ne s'en donnent pas les moyens. Et honnêtement l'excuse des livres nuls n'est pas valable. Tu connais Divergente ? Hunger Games ? The Maze Runner ? Des séries young adults très appréciés qui étaient des LIVRES avant d'être des FILMS. S'ils sont dégoûtés de la littérature à cause des "livres classiques" y'a des livres qu'ils adorent sans le savoir. Mais ils ont la flemme de lire. Une de mes camarades m'a même avouée qu'elle avait vraiment mal à la tête après avoir lu une page d'un quelconque bouquin. Je suis désolée de faire un peu la connasse, mais j'ai l'impression de plus apprendre par moi-même qu'en cours. Et c'est sûrement pas à cause des profs qui sont extrêmement compétents (du moins la majorité des profs que j'ai croisé dans ma vie), mais à cause des élèves qui perturbent le cours et qui empêchent à ceux qui veulent suivre d'avancer. Et je pense pas être une exception. Moi honnêtement quand je rentre chez moi je joue à LoL ou je traîne sur Twitter. Mais je prends quand même 45min-1h à travailler. Je sors en boîte et je me bourre la gueule à mon si jeune âge mais en attendant le lundi je suis prête pour aller à l'école et apprendre des trucs.

Mon dieu... J'espère qu'une jeune madmoizelle "flemmarde" viendra te dire ce qu'elle pense...
Et les profs extrêmement compétents? :yawn: Hommage à tout ces profs qui ont croisé ma route et qui pensaient comme des vieux cons, qui ne savaient pas vivre avec leur temps qui te disaient que tu étais fini(e)s si tu n'avais pas de bonnes notes et pour qui le par coeur était la clef! :cretin:
Et un véritable hommage à tout ces profs qui ont croisé ma route et qui m'ont transmis leur passion dans diverses matières et qui m'ont appris qu'en chacun de nous il y des dons et des capacités <3

Edit @Zutto Non mais tu as raison je pense que le taux d'analphabètes est en large progression depuis les générations précédentes!:rire:
Est ce j'ai dit que mon père fabriquait des sarbacanes en cours? D'ailleurs c'est un talent de famille!
 
@Zutto et tu penses sincèrement que c'est entièrement de la faute d'eux-mêmes si les élèves n'ont pas l'envie de travailler ? Est-ce que ça serait pas un problème de société plus général, par hasard, où la connaissance est de plus en plus dévalorisée au profit du succès rapide, sans effort ?

Je dis ça sans aucune animosité ^^
 
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@EdocSil bah on a pas du croiser les mêmes profs alors. Parce que depuis que je suis au collège tous mes profs ont été tout sauf des vieux cons. Mes profs d'anglais ont toujours été ouvertes d'esprit et on apprenait l'anglais dans la vie de tout les jour (style le dernier album de Beyoncé ou Game of Thrones). Ma prof de français nous faisait lire sur des liseuses avec des images et on choisissait par vote un livre.
Je connais pas tout les profs de France mais comme l'a dit ma mère même si tu prof c'est Lucifer c'est pas une raison pour ne rien faire en cours. J'ai la chance d'aller à l'école, chance que des millions d'enfants adorerait avoir...
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Zutto Donc les p'tits français sont naturellement plus jem'enfoutistes que les autres ? Ils l'ont décidés, comme ça ? :lunette: C'est pas plutôt parce que notre système éducatif est plus mal-foutu que celui de nos voisins, et parce que la plupart des élèves dont tu parles viennent de familles de classes sociales moyennes/basses et/ou avec un bagage culturel et littéraire pauvre et que notre système scolaire n'est pas efficace pour combler cette malchance et leur donner le goût d'apprendre ? :lunette: (C'est des questions rhétoriques, on sait très bien qu'une des raisons du désintérêt des élèves est celle-ci)
Et je fais partie de cette minorité privilégiée qui a une famille de classe socio-économique aisée avec un fort capital culturel et littéraire, pourtant. Mais je ne pourrais pas reprocher aux autres élèves de ne pas avoir cette grande chance et de souffrir d'un désintérêt pour l'apprentissage qui n'est que le résultat de tous ces facteurs externes, ça serait un peu fort de café :rolleyes: Surtout qu'au final, c'est eux qui en pâtissent une fois arrivés sur le marché du travail. C'est eux qui ont le moins de chances de faire des études longues s'ils le désirent.
Au contraire, je cherche à distiller autour de moi des solutions à ces problèmes, et j'admets que j'ai juste eu de la chance et que j'aurais été comme eux à leur place.

@Lis D'après les études sur le sujet, si si, l'exposition à la lecture augmente bien le niveau d'écriture (orthographe, grammaire, syntaxe, créativité, compréhension de l'implicite...) et cet effet est surtout décisif durant les premières années d'apprentissage de la lecture (dès la GSM/CP) et durant les premières années d'exposition à la lecture (les histoires du soir des parents dès 1an). Bien sûr, il y a des exceptions, mais l'effet est bien réel :happy: (et c'est tant mieux ! Ça veut dire qu'on sait comment augmenter le niveau de production de l'écrit chez les élèves :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes