Pourquoi le film Joker fait polémique

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
D’ailleurs il y a quelque chose que je ne comprend pas on reproche à ce film d’être violent etc mais à aucun moment il ne glorifie le personnage, enfin de ce que j’ai vu dans les bandes annonces et dans le discours du réalisateur. Donc je ne comprend pas pourquoi c’est ce film en particulier qui prend le plus alors que pour par exemple pour rester dans le même genre quand on regarde la bande annonce de Bird Of Prey le film sur Harley Queen le film va être clairement violent et elle est présenté comme comme une héroïne, donc je ne comprend pas pourquoi elle sa passe mais pas pour le personnage du Joker qui n’est même pas représenté comme Héros et ou on ne va pas valider tous ses actes.
Et on a plein de personnages violents même chez Marvel et il n’y a pas eu besoin d’avoir de sécurité dans les salles que ça soit pour Deadpool 1 et 2 ou de lever de bouclier pour la série Punisher. Je suis assez surprise de ce type de réaction pour ce film qui a vraiment l’air d’être un bon et pourtant je ne suis pas fan de DC.

C'est évoqué dans l'article : il y a davantage de réaction suite à la tuerie d'Aurora (un homme déguisé en Joker avait ouvert le feu dans un cinéma).
Les familles des victimes craignaient que le film fasse du personne un héros (la crainte a commencé avant la sortie du film, je ne sais pas ce qu'ils en pensent maintenant que le film est sorti).


Je suis tellement d'accord avec Joaquin Phoenix, une personne prête à faire des violences utilisera le film comme prétexte, mais ça aurait tout aussi bien être un autre film, ou même autre chose. Le problème n'est pas du côté des films, parce que comme le dit Tod Philips, ce sont les films qui sont le reflet de la société, et pas l'inverse. Donc, oui, il faut s'inquiéter. Faisons juste attention à faire les bons gestes : éduquer les gens à ne pas devenir des tueurs juste parce que leur réalité ne leur convient pas, par exemple (je ne dis pas que je sais comment faire). C'est peut-être exactement ce que veut dire le film, justement. Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu.

Pour moi, le film ne dit pas qu'il faut éduquer les gens à ne pas devenir des tueurs, mais plutôt "attention, la violence engendre la violence" !
Arthur Fleck n'est pas violent au début du film, au contraire même, il veut seulement apporter de la joie aux autres. C'est le rejet et la violence dont il est victime qui vont peu à peu le faire vriller.

Et ça se retrouve dans la réalité : souvent, aux USA, quand il y a une fusillade dans un lycée, on apprend que le tueur a été maltraité.
Ca n'excuse pas le geste, mais si de base, on était tous un peu plus bienveillant, un peu plus attentif aux autres, alors les personnes fragiles ne se retrouveraient peut-être pas à réagir comme ça.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ce film est un chef d'oeuvre, tant pour le jeu de Mr Phoenix que pour l'histoire en tant que telle. La noirceur qui habite le personnage principal, cette tragédie qu'est toute sa vie, en fait un personnage plus qu'attachant avec lequel on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie.
Ce film m' a bouleversé, c'est à la fois une oeuvre sociale et une oeuvre humaine. Ce n'est pas un film de super héros. On oublie totalement l'univers de Batman. Pour moi c'est un pur chef d'oeuvre (oui je me répète).
Je ne comprends pas le procès d'intention: on a de l'empathie pour un homme qui va devenir un criminel, et alors? Il n'y a pas de justification de ses actes, seulement une explication sur comment il en est arrivé là, sur laquelle on peut débattre.Il n'y a aucune stigmatisation des malades mentaux, au contraire! ce film est un plaidoyer pour leur prise en charge et leur considération.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref: courrez voir ce film.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Février 2018
271
3 626
1 714
@elisabellissima
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi adoré ce film. Je ne comprends pas les critiques qui comparent le personnage principal avec les incels, à aucun moment il ne montre une haine des femmes ou de la frustration d'être célibataire ou que sais-je. Je ne suis pas concernée par les maladies mentales donc je ne veux pas du tout aller contre le ressenti des personnes concernées qui trouvent que le film fait le raccourci malade mental = criminel psychopate mais justement en tant que public non-concerné je l'ai perçu vraiment différemment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@PotPourri
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, ce film ne tombe pas dans la caricature du méchant psychopathe-schizophrène assoiffé de sang frais et tuant pour le plaisir.
Ce film montre plutôt que c'est la société qui précipite Arthur dans les bras de la folie, au départ, il ne songe qu'à faire le bien...

c'est quoi la schizophrénie Personne n'est schizophrène ! - PSYCHOPTIK #4 : «La schizophrénie vous connaissez? Non ? Eh bien, le Psylab vous offre une occasion unique de rencontrer cette maladie qui véhicule tant de fantasmes... Le PsyLab c'est une équipe de psychiatres qui vous propose de découvrir le monde fascinant de la psychiatrie. »
Ils ont aussi fait des vidéo sur la dépression et les troubles bi-polaires

je profite de ce commentaire pour mettre un lien vers la Formation profamille, dont le but est d'aider les aidants (parent, conjoint) d'une personne souffrant d'un syndrome schizophrénique ou de troubles schizo-affectifs : Profamille
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes