Pourquoi le film Joker fait polémique

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi le film Joker fait polémique
joker-polemique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça me rappelle étrangement un lieu commun similaire à propos des jeux vidéo qui transformeraient un individu normal en tueur en série. En somme, on est dans le même schéma: désigner un bouc émissaire commode, soit parce qu'on ne connaît pas les vraies cause, soit parce qu'on chérit ces dernières mais qu'on ne veut pas que ça se sache.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Artemistigri Il y avait aussi les comics, les dessins animés, les films d'horreur et une série de romans à sensation populaire pour la jeunesse (je sais plus le titre*) qui date de l'ere victorienne qui faisait polémique car "ça fait peur et ça incite les enfants à se comporter comme les persos des histoires (voleurs, bandits,...)".
Oui, on part de loin

ÉDIT : les Penny Dreadful
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
"Souffrant d’une maladie mentale et gagnant quelques sous par son métier de clown, il va sombrer dans une spirale de folie de plus en plus dangereuse"
Ce qui me choque dans ce résumé de film, c'est qu'apparemment les humains souffrant de troubles mentaux vont encore une fois être stigmatisés, comme potentiellement dangereux.
Alors que dans la réalité, c'est l'inverse, ces humains sont les plus exposés aux agressions, maltraitance etc.
Bref, la maladie mentale pour justifier les comportements extrèmement violents, c'est un peu facile.
Bientôt on va nous dire qu'en fait les nazis étaient tous atteints de démence et que les États-uniens et Mexicains qui ont massacrés les Indiens d'Amérique avaient de légers soucis de schizophrénie ?
C'est rassurant, de se dire ça. Mais c'est pas vrai.
 
5 Février 2012
35
69
2 184
Aix en Provence
"Souffrant d’une maladie mentale et gagnant quelques sous par son métier de clown, il va sombrer dans une spirale de folie de plus en plus dangereuse"
Ce qui me choque dans ce résumé de film, c'est qu'apparemment les humains souffrant de troubles mentaux vont encore une fois être stigmatisés, comme potentiellement dangereux.
Alors que dans la réalité, c'est l'inverse, ces humains sont les plus exposés aux agressions, maltraitance etc.
Bref, la maladie mentale pour justifier les comportements extrèmement violents, c'est un peu facile.
Bientôt on va nous dire qu'en fait les nazis étaient tous atteints de démence et que les États-uniens et Mexicains qui ont massacrés les Indiens d'Amérique avaient de légers soucis de schizophrénie ?
C'est rassurant, de se dire ça. Mais c'est pas vrai.

Justement sans trop spoiler, son handicap en fait une victime de violences qui sont un facteur déclencheur... (après je te laisse voir le film pour pouvoir juger plus en détail)

Dans tout les cas le jeu de Joaquin "épouse moi" Phoenix est fantastique, il passe de cette personne pour laquelle on peut ressentir de l'empathie au monstre en un battement de cil et rien que la noirceur qu'il a dans le regard suffit à avoir la chair de poule
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@grenouilleau En plus de ce qui a déjà été dit, le fait est que le Joker EST une personne atteinte de maladie mentale (que ce soit déjà là ou que la douleur la développe jusqu'à un point extrème).:dunno:
Je n'ai pas (encore) vu le film, mais j'ai lu (et relu !) le comic Killing Joke qui explore la personnalité du Joker et pourquoi il est devenu ce qu'il est devenu, tout en faisant un (chouette - mais je ne spoile pas !-) parallèle avec la propre part sombre de Batman.
[EDIT : Et du coup c'est nuancé et pas manichéen du tout.]

Du coup, j'espère que le film sera fidèle à l'esprit du personnage (et ça a l'air d'être le cas). Car j'ai toujours préféré l'univers de Batman aux autres supers héros pour ça : déjà parce que ce sont des êtres humains (concrètement le seul "super pouvoir" de Batman est d'être plein aux as et de pouvoir se payer des gadgets de ouf, mais il est humain), et parce que l'esprit de l'oeuvre est sombre et rappelle que chaque personne recèle en elle une part de mauvais et une part de bon. Et en plus, même si l'univers est essentiellement masculin, on a des personnages de femmes quand même badasses.
Bref, bien plus nuancé et réaliste que la plupart des autres oeuvres de super héro/héroïnes.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
j'ai vu le film lors de son avant première vendredi, dans une salle pleine et incroyablement silencieuse.
j'ai posté un commentaire sur l'article parlant de la sortie de ce film

Tout d'abord, je peux dire que Joachim Phoenix est hallucinant de réalisme

Le film est prenant, percutant... réaliste. Il ne ressemble pas à une franchise Batman ou Marvel, ce film peut exister par lui-même.
Oui, le personnage souffre d'un handicap psychique, mais on n'est pas dans la caricature-cliché du méchant psychopathe schizophrène que le cinoche a tendance à nous servir.
Le film ne donne pas de diagnostique sur le handicap dont il souffre, il en donne l'origine. Et n'étant pas psy, je ne me hasarderai pas à en donner non plus
Non, ce n'est pas manichéen, le personnage est complexe et subtil (ai-je dis combien J.Phoenix est incroyable dans ce rôle?)
Oui, c'est violent, mais j'y ai vu une critique de notre société, son égoïsme, sa violence, qui peut transformer les gens en monstres.
et non, le personnage n'est pas un Incel, il n'éprouve aucune haine envers les femmes.

j'espère n'avoir rien divulgaché de façon involontaire

@ajout
puisque le mot schizophrénie est évoqué dans certains commentaires : ce syndrome expliqué par des psy de façon compréhensible : le psylab : Personne n'est schizophrène !
parce qu'il me semble important de se débarrasser des gros clichés tout pourris sur ce syndrome
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes