Pourquoi le racisme anti-asiatique est-il encore tabou en France ?

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi le racisme anti-asiatique est-il encore tabou en France ?
racisme-anti-asiatique-temoignage-decryptage-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
A 29 ans, d'origine asiatique (mi-japonaise, mi-philippine avec des origines chinoises, espagnols, gitanes, malaysians et amérindiens) je pense comprendre ce que vivent les jeunes mais aussi ce que vivent les parents.
Je suis arrivée en Suisse en 1999. Année de bouleversements, on passait en l'an 2000, y avait des mecs habillés en Jésus sur l'autoroute qui disait que c'était la fin du monde, ça faisait 1 an que je n'avais pas vu ma mère et j'allais rencontrer une nouvelle belle-famille.
Je suis née au Japon dans une famille riche et aisé puis suite au pseudo-divorce de mes parents (ma mère n'a pas attendu la réponse du juge qu'elle m'a kidnappé) XD ma mère m'a envoyé au Philippine où je vivais dans la famille maternelle pauvre et agressif. J'ai vécu au Philippine pendant 3 ans où je devais voler pour manger, me doucher à l'eau de pluie et au pluie même, j'ai vu des choses horribles et j'ai même participé à une guerre civile où j'ai vécu l'avant goût des enfants soldats (il n'y a pas qu'en Afrique qu'ils changent les enfants en soldat). Puis j'arrive en Suisse, à 7 ans, un pays riche et calme. Où la guerre n'est pas et c'était violent pour moi. J'ai vécu le racisme passivement parce que j'étais encore traumatisé par la violence de mon enfance (bien que j'étais encore enfants). Je trouvais à ce moment là que ce n'était pas si grave les remarques sur ma belle chevelure de japonaise, mes yeux bridés parce que je trouvais ces remarques pas si violent que ce que j'ai vécu. Arrivé dans une ville plus développé (passé de la montagne valaisan à la cité de Vaud), j'ai eu droit à des "Ton prénom ça se dit comme la sauce piquante"! Le film Taxi est sorti et j'ai eu des "eh la niaque!", "la jaune", "ninja". Jackie Chan et Bruce Lee est passé. Il y a aussi eu des "Wooooh" le crie que hurle Bruce Lee pendant ses attaques ou "Nihao" dernièrement. Alors oui, je trouve ça déplacé, embêtant, chiant, emmerdant. J'aimerais que ca s'arrête. Au début, je ne savais pas ce que c'était que le racisme banalisé. J'avais la vision du racisme Blanc vs Noir. Mais maintenant, je me rend compte que les "blagues" sont aussi blessant et que c'est aussi du racisme. Avant, je ne pouvais pas me battre contre le racisme banalisé parce que j'avais pleins de choses que je trouvais plus important. Comme les agressions envers les enfants, les viols sur les femmes, la maltraitance. Maintenant, je peux rajouter le racisme parce que les douleurs psychologiques blessent autant que les douleurs physiques.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant le racisme ordinaire, je me rappelle d'un truc où je devais avoir 8 ans. J'étais dans un tabac avec ma mère, les gérants étaient un couple d'asiatiques (juste pour préciser, je suis blanche) et en partant, au lieu de leur dire "au revoir", j'ai dit "Aregato" pour rire parce que c'était un mot que je venais d'apprendre :sweatdrop:. Bon, je l'ai pas dit très fort donc si ça se trouve ils ont pas entendu et après ça je me suis un peu fait engueulée par ma mère, mais je vous cache pas qu'à la seconde où je suis sortie du magasin je me suis sentie super conne :ninja:. Aujourd'hui encore, ça fait partie des anecdotes auxquelles je pense pour me sentir mal
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
Je crois que la fois où je me suis rendue compte que oui, le racisme anti asiatiques ça existait et c'était très répandu, c'était lors de la polémique du casting de la nouvelle star. Ce flot d'insultes et l'humiliation de ce jeune homme, c'est vraiment quelque chose qui m'a marqué. Mais j'ai l'impression que l'on parle du racisme anti asiatique, comme ça, occasionnellement, quand ça nous vient, alors que l'on parle beaucoup plus de toutes les autres formes de racisme. A ce titre, c'est comme la lesbophobie... Et c'est vraiment nul.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 828
6 154
Je ne suis pas concernée par la question, donc je ne voudrais pas dire de bétises, mais j'avais beaucoup aimé la bd "Entre ici et ailleurs" de Vanyda, une autrice franco-laotienne, qui parle de la difficulté à trouver sa place entre sa vie en France, ce que les autres peuvent projeter sur elle, et sa famille laotienne qu'elle connait si peu.
Je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'ai trouvé ce récit très touchant.

Merci de témoigner sur ce sujet encore si peu connu ! :jv:
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
C'est vrai que moi qui ai des origines asiatiques, j'ai très longtemps intégré le racisme anti-asiatique, peut-être parce que le racisme envers les personnes noires par exemple m'a toujours semblé beaucoup plus frontal. Pourtant le racisme anti-asiatiques est bien là, mais je le trouve souvent très insidieux, parce oui les clichés dont il se nourrit sont généralement (faussement) flatteurs : discipline, politesse, intelligence, sérieux... Et que les blagues semblent bon enfant donc qu'on prend l'habitude d'en rire (cf les jeux de mots avec nem, le fait de manger du chien...)

Je trouve que c'est difficile de s'en plaindre parce que le racisme contre les noirs et les maghrébins est beaucoup plus visible, et que tout le monde sait qu'il a des conséquences terribles (parlons des violences policières...). Alors que le racisme anti-asiatique passe vraiment inaperçu, même parfois auprès des personnes d'origine asiatique qui comme moi l'ont intégré. Ainsi on m'a déjà rétorqué qu'il n'y avait pas de racisme envers les asiatiques, et quand je donnais des exemples de situations racistes, on me répondait que bah, "ça va y a pire". Et je peux comprendre parce que oui, j'ai moins de chances d'être discriminée pour une embauche ou une recherche d'appart (enfin je dis ça au pif, je ne connais pas les statistiques mais personnellement je n'ai jamais eu l'impression qu'on remettait en question mes compétences ou ma fiabilité à cause de mes origines ; à cause de mon genre peut-être en revanche aha :lol:). Et en même temps les stéréotypes constituent un vrai carcan identitaire et au-delà de ça, nous excluent un peu de la société.

Je finis mon pavé en rappelant que la communauté asiatique est quand même visée par des agressions ciblées (je pense principalement aux vols avec violence) et donc que contrairement à ce que je peux laisser entendre plus haut, le racisme anti-asiatique a aussi des conséquences sur l'intégrité des personnes d'origine asiatique !
 
Dernière édition :
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@Bronjohn "Je trouve que c'est difficile de s'en plaindre parce que le racisme contre les noirs et les maghrébins est beaucoup plus visible, et que tout le monde sait qu'il a des conséquences terribles"

Pourtant il existe une croyance urbaine assez répandue dans les milieux populaires qui voudrait que les personnes asiatiques (ou qui en ont les traits) garderaient de grosses sommes d'argent liquide, et qu'ils sont donc régulièrement la cible d'agressions pour ce mythe.
Même le maire d'Aubervilliers reconnait un racisme ciblé, du moins en Seine St Denis, mais le traitement par les médias laisse un peu à désirer. Pour preuve, je pense que très peu de personnes ici pourrait citer le nom d'une des victimes asiatiques liée au racisme. Alors que ces crimes n'ont finalement rien à envier à ceux d'autres ethnies/origines.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Je suis pas concernée directement par le racisme asiatique, mais j'ai malheureusement beaucoup de personne qui sont raciste envers les asiatiques dans mon entourage...
Comme j'adore regarder des films et séries de différents pays asiatique, j'essaie d'expliquer quand j'entends un remarque comme ça en mode "c'est pas chinois en fait c'est koréen et ça fonctionne comme ça" ou alors c'est personnes sont pas japonaises, elles parlent vietnamien...
ça marche pas toujours, mais je me dis que peut-être qu'en essayant de casser leur généralité de merde ils vont finir par voir les chose autrement! Mais j'ose même pas imaginer à quel point ça doit être infernal quand on est directement concerné :sweatdrop:
Si y en a qui ont trouvé des moyens efficace pour lutter contre, ça m'intéresse!
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Bronjohn
Est-ce qu'on peut parler de racisme pour des vols? Les voleurs s'attaquent aux gens qui ont l'air d'avoir beaucoup d'argent. Il se trouve que pas mal de riches sont asiatiques, notamment dans certaines rues de Paris.

C'est pas comme s'ils attaquaient la personne uniquement parce qu'elle asiatique, façon "personne inférieure, je vais lui refaire le portrait pour m'amuser".

Beaucoup de gens peuvent être des cibles de vols. Ça n'empêche pas que les asiatiques soient plus visés que les autres mais pour moi c'est en lien avec le porte-monnaie surtout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes