Je ne trouve pas ça si irrationnel, personnellement

et je suis 100% d'accord, l'attention accordée aux criminels me semble disproportionnée par rapport au peu de cas qu'on fait du ressenti des victimes...
Ben... Oui et non. Oui pour l'attention médiatique qui sert surtout à nourrir la soif de fait divers des gens ( je ne juge pas, les grandes affaire criminelles me fascinent ) mais je ne vois pas comment ni pourquoi en accorder plus aux victimes, je serai plutôt d'avis de leur laisser toute leur intimité.
Et sinon, un procès pénal oppose l'accusé au Ministère Public qui représente la société, la ou les victimes peuvent se faire partie civile pour obtenir des réparations et/ou suivre le dossier mais en soit, ce n'est pas elles qui sont censées être au centre de ce type de procès.
Mais vouloir de manière irrationnelle que quelqu'un aille "pourrir en enfer sans procè"s n'est pas "grave", c'est même un raisonnement naturel mais on s'accorde pour que cela n'arrive pas, auquel cas notre système judiciaire et plus largement notre société ne serait que chao et arbitraire...
EDIT :
@Chat-au-Chocolat je ne comprends pas trop pourquoi tu voudrais en savoir plus sur la vie des victimes, ça ne regarde personne

Alors tu me diras, c'est pareil pour les criminels et effectivement, c'est assez malsain de créer de l'audience pour retracer leurs vies et ce qui les a amené à commettre ces crimes... Mais je pense tout de même qu'il est très important de se pencher sur ce qu'ont été leur vie ( enfance, traumatismes, parcours, etc... ) sans nécéssairement le partager à la télé bien sur, afin de comprendre pourquoi de telles personnes existent ; comment, à un moment, la société a engendré des "monstres" pareils parce que, les cas de maladies mentales mis à part, on ne devient pas criminel par vocation.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y pas une part de libre arbitre en chacun d'entre nous et on peut avoir eu une vie absolument horrible et ne jamais même avoir une contravention ; toujours est-il que des personnes capables de faire des choses horribles existent, que des gamins de 15 ans partent faire le djihad, que des gens assassinent pour 50 balles, que des filles ou garçons de même pas 12 ans sont déjà camés et organisent des viols en soirée, etc... A quel moment la société a t-elle dégénéré pour engendre ce comportement chez certains ?