Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les avocats défendent-ils des « monstres » ?

Dernière édition :
Ben si, imaginons que j'ai volé un œuf ou un boeuf, je suis coupable de l'avoir fait. Après je serai reconnue coupable ou non selon les juges, mais il n'empêche que j'aurais été coupable (ou responsableAucune personne n'est coupable avant d'avoir été jugée. Ce serait cool de le garder a l'esprit. Et tout le monde a le droit d'être défendu, car c'est COMME CA qu'on évite au maximum de foutre des innocents en prison.
Sans parler du cas des nazis, je crois surtout que le fait de parler de monstre, c'est une façon de retirer l'humanité de ces personnes, et donc de s'en distancier (i.e. cette personne n'est pas humaine, jamais un humain ne ferait une telle chose), de montrer combien on n'est pas comme eux, parce que ça reste des tabous culturels forts que de tuer, violer, etc...S'arrêter à "ce sont des monstres" est presque dangereux dans certains cas où étudier les facteurs se révélerait très justifiable ! (sinon comme par hasard, il y a soudainement eu une vague de monstres out of nowhere chez les nazis)
Mais justement, le tueur en série est probablement souvent "fou" psychiquement parlant que ne l'est le mec qui tue dans un accès de colère, de rage, de jalousie, de je ne sais quoi. Si ce dernier se sentira probablement très coupable, et même s'il ne se sent pas coupable (au sens du manque de regret, du sentiment de culpabilité), le tueur en série ne ressent rien de tout cela, et c'est précisément pour cela qu'il recommence... D'ailleurs, leur capacité à se faire passer pour des personnes tout à fait normales vient aussi de leur manque d'empathie qui les force à mettre en place des stratégies de coping destinées à compenser cela par un mimétisme de ce qu'ils perçoivent comme étant socialement désirables... Quitte à manquer d'authenticité.La majorité des meurtriers ne souffrent même d'aucune maladie mentale, d'aucun désordre psychique ou neurologique. Alors le cliché épuisant du "tueur fou", du " taré " qui tuent parce qu'il est dans un délire total... Bah non, c'est finalement assez rare. Les malades mentaux sont bien plus souvent victimes d'actes criminels que coupables!
Quand on interroge les tueurs en série, pour prendre un exemple d'êtres perçus par presque tout le monde comme des " monstres ", des bêtes immondes, ils sont parfaitement conscients que ce qu'ils ont fait est horrible. Ils savent que tuer est mal, pour la plupart. Ils savent très bien qu'ils font beaucoup de mal. Et c'est d'ailleurs ce qui est terrifiant : le tueur en série, c'est le charmant voisin, le type " normal " qu'on croise tout les jours sans le voir...