Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Par contre je dois acquiescer à un point de l'article : marre des débats sur si Saint-Michel ou telle ville c'est normand ou breton:yawn:. Je sais que c'est pour se titiller, mais j'en peux plus de cette blague

J'admets très bien que ça puisse être chiant vu de l'extérieur, mais c'est vraiment juste un délire. N'hésite pas à le dire gentiment si ça t'agace, on me l'a déjà fait remarquer et ça ne m'a pas du tout vexée, on change de sujet et voilà.

Pour ta question au sujet de Paris, ça va vraiment dépendre des gens. Oui il y a des parisiens très cliché là-dessus, mais pas la majorité je pense, c'est plutôt dans le milieu du Paris un peu bourgeois, snob et qui fonctionne beaucoup dans l'entre-soi. Ou alors ça vient comme l'a dit @Aalia de gens qui viennent de s'installer et qui n'en peuvent plus mais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais j'habite cette ville depuis six ans environ et y a beaucoup de gens qui sont pas du tout dans cette optique-là, qui habitent ici parce que pour le boulot c'est plus pratique ou que sais-je. D'ailleurs pour être franche je préfèrerais vivre en province où le coût de la vie est moins abusé :lol:

21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
@Khyra en vrai j'aime bien les deux :P

mais c'est juste que je suis adepte du "à Rome fait comme les Romains". Le jour où je vais dans le Sud-Ouest, pas de souci j'appelle ça une chocolatine, et dans le Nord j'appellerai la serpillère une "wassingue", et pareil pour tout autre désignation régionale. Mais voilà, pour moi quand on va dans une autre région, et que là bas tel truc s'appelle pas pareil que chez soi, on s''adapte et on fait pas la leçon aux autochtones :) (même si le nom ne parait pas logique)

Maintenant c'est sûr que bien des fois le débat sur les chocolatines/pains au chocolat est un peu poussé, y'en a plein pour qui c'est un jeu et ça vaut pas la peine de s'écharper.

A

Aconiti

Guest
ils ont le gaz de ville sisi

C'est pas forcement un bon exemple vu la dangerosité du gaz de ville XD

En tant que parisienne ayants déménagé en province (oui, désolé on dit province parce que ce sont les provinces de France, ceci dit province =/= trou du cul du monde), la chose qui m'a le plus marqué ce sont les horaires, je suis du côté de Strasbourg (qui est une ville étrange mais ça n'a rien à voir) et ici tout est fermé à 19h --" comment font les gens qui travaillent tard ? COMMENT ?
En banlieue mon Auchan du coin fermait à 22h, ça fait super bizarre.
Les restaus ferment à 22h00 (enfin ça c'est typiquement Alsacien si j'ai bien comprit) et déjà au deuxième service de 20h30 il n'y a personne. Où sont ces gens ? Que font-ils ? Quels sont leurs réseaux ?

• Big up !
Réactions : Lis

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@LiGie @Lilliy @Aalia @Elliot Jones @Freehug
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai rien de bien intelligent à dire :shifty:.
A l'écrit j'essaie de parler en terme de région et de pas faire la dichotomie Paris / province, mais je crois qu'à l'oral -entre personnes de la région parisienne - je fais pas gaffe.
Sinon ça m'est aussi revenu hier, c'est que pendant un certain temps, comme j'avais jamais été dans d'autres grandes villes françaises (team campagne), je présumais par défaut que Paris quand même c'était mieux. Je le formulais pas à haute voix, en fait je me le formulais même pas à moi-même, je crois que c'est en visitant Bordeaux (:jv:) que j'ai réalisé.

@Freehug : Ah oui du coup je comprends que c'est comme le débat chocolatine / pain au chocolat pour beaucoup de gens :shifty:.
Je sais pas si j'ai pas bien compris, mais j'ai toujours vu ce débat avec pas mal de premier degré quand même :shifty: (sur le Mont St Michel etc). Genre le parisien rencontre un breton et c'est le premier truc qu'il lui dit, "alors Nantes, c'est breton ou pas ? :lunette:".

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Aconiti je pense que le malentendu sur le terme de province c'est que ça créé un dualisme Paris d'un côté, la province de l'autre, comme s'il s'agissait d'un ensemble homogène. Comme tu le dis il existait des provinces (soit dit en passant, le terme est lié à l'Ancien Régime, et la création des départements après la Révolution servait justement à casser ces Provinces, donc depuis le temps on pourrait passer à autre chose en terme de vocabulaire sans trop de dégâts), pluriel gommé par "la province". Et ça accentue la généralisation et les stéréotypes dans les deux sens.

A

Aconiti

Guest
@Gabelote
Le problème c'est que la France n'est pas un état décentralisé et que la """"""tête pensante""""" (notez les guillemets) ça reste Paris. Dans ce sens là c'est toujours logique de parle de Paris et la Province. Après, évidemment que ça n'a rien d'homogène, genre si je prends deux exemples que je connais, Lyon et Strasbourg, ce sont deux grandes villes, deux euro métropoles mais Strasbourg fait un peu Waterloo à côté de Lyon XD

21 Novembre 2012
120
236
3 724
@Aconiti Haha, en soit c'est vrai dans le langage, mais elle l'a pris comme un moyen de montrer que Paris est supérieur au reste, alors que pas du tout ^^ Et j'ai aussi vécu à Strasbourg, et c'est vrai qu'en venant de Paris il faut s'habituer aux magasins qui ferment tôt et le dimanche (ce moment de panique le samedi soir à te demander si tu as de quoi survivre jusqu'au lundi, ou alors ce moment de solitude quand ton courant saute un mercredi à 20h passé et que tu n'as pas de fusibles de rechange). Mais ça n'empêche que j'aime cette ville d'amour :jv:

@Lilliy Comme je disais, il y a des cons partout :rire:
Pour le Marseillais, c'est le genre de mec qui véhicule bien le cliché du Marseillais et de la Sardine qui a bouché le port de Marseille ! Il aime bien les exagérations et les généralités...
En ce qui concerne les médias, je me rends pas trop compte du prisme parisien, en revanche je remarque le prisme français (j'ai encore en tête un journaliste BFM qui était en duplex parce qu'il y avait 3cm de neige sur le sol parisien (déjà ci-mer l'info), et qui a dit "on se croirait à Montréal !" :shifty::facepalm:)

• Big up !
Réactions : Miss_Bubulle
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Le problème c'est que la France n'est pas un état décentralisé et que la """"""tête pensante""""" (
Les institutions françaises tentent de se décentraliser, l'administration est décentralisée, et faire gaffe au vocabulaire c'est une manière de faire bouger les mentalités (il me semble par exemple que le duo Paris/province a disparu des boîtes aux lettres de La Poste). On peut aussi se dire "mais c'est comme ça et pas autrement, et surtout n'essayons pas de faire changer les choses avec des petits riens", c'est vous qui voyez.
Et puis comme une mad le disait c'est un marqueur : y'a que les parisiens qui parlent de "la province", le reste des habitants de la France connaît ses régions, ses départements, ses grandes villes... :troll:

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 742
208 304
6 354
Mais au fait, @Mymy, pourquoi ne pas avoir opté pour le langage inclusif dans cet article ?
Je dois avouer que je lis pas tous les articles de Madmoizelle, donc peut-être que c'est la règle générale ici, mais il me semblait avoir déjà lu des articles où c'était utilisé, donc je suis surprise.
Ou alors je fais fausse route et en fait cet article ne vaut que pour les personnes venant de/vivant en Bretagne et s'identifiant au genre masculin ? :troll:

22 Juin 2016
2
3
14
26
Pourquoi tant de violence face à cette région pleine de charme et ses habitants remplis de bidons de gentillesse ? Je viens du pays du biniou hémoijedi que
- BEAUCOUP de bretons sont fiers de leurs origines (un peu comme tout le monde finalement)
- CERTAINS saoulent avec leur égocentrisme à la limite du mépris envers le reste du monde
- BON NOMBRE DE PERSONNES subissent ce cliché du breton que tu viens de décrire. Dès qu'on sait de quelle origine on est, les gens balancent des clichés sur la Bretagne pour nous rabaisser, et face à cela, comment faire autrement que défendre sa si belle terre natale ? Suite à ça, on se fait passer pour le gros chauvin alors qu'on a juste voulu riposter à des commentaires comme "tous une bande de râleurs alcoolos!" quand on boit ne serait-ce qu'un seul verre d'alcool. :')

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes