Pourquoi les Bretons chauvins sont aussi lourds qu’un kouign-amann

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 742
208 304
6 354
Y a une époque où Madmoizelle m'attirait pour son côté bienveillant.
Après lecture de quelques articles de "La Minute Ronchon", je vois que cette époque semble être belle et bien terminée :nerd:

Commencez pas à me lancer des "C'est du second degré", ça change rien. C'est quand même de la mauvaise humeur, de l'aigreur et de la mauvaise foi. Tout l'inverse de ce que j'attendais de ce site. Surtout que la râlerie, c'est pas difficile à faire et beaucoup d'autres s'en chargent déjà.

Maintenant, venons-en (un peu) à cet article précis tout de suite : franchement, bravo :clap: Parce que non seulement cette fois-ci, plutôt que d'avoir comme cible les fleurs ou les mandarines, vous avez choisi d'aller à l'étape au dessus en choisissant d'attaquer des gens (et d'ailleurs, à quand les végans du coup ? :troll:). Et en plus de bien répandre la mauvaise humeur dans votre article, vous garantissez la même aigreur dans vos commentaires, entre les personnes qui vont abonder dans le sens de l'auteure, les condescendances, ...

Bref, ça m'épuise. Et je sais que le monde c'est pas les Bisounours, mais vous avez l'opportunité de faire des articles plus poussés et bienveillants que ça, histoire de changer de la masse de mauvaise humeur et d'intolérance qui se tartine partout sur le web, donc bon.

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Je ne suis pas Bretonne d'origine mais j'y ai vécu de mes 14 ans à mes 20 ans, et vis à Nantes depuis 2 ans (et c'est un petit peu la bretagne pour certains aspects^^)
et ça reste ma région préférée, et oui il ne pleut pas plus qu'a d'autres endroits de france (sauf Brest, il fait toujours moche la bas), bon après je suis partie à Lille donc forcément la Bretagne ne me paraissait pas trop pluvieuse en comparaison ^^
Le beurre je ne peux le manger que s'il est salé, je ne supporte pas le beurre doux, c'est immonde.
Le breizh cola est le meilleur cola (pas parce qu'il est breton, parce qu'il a plus le gout de caramel, je suis + team pepsi que coca , et du coup pour le breizh cola c'est pareil que pour le pepsi, raison de gout).
On dit galette et pas crêpe quand c'est salé, ça permet de pas devoir précisé, c'est pratique quand même ^^
Et j'avoue que j'ai un drapeau Breton chez moi (mais j'ai aussi un français et un des USA donc^^).
Le kouign amann est le meilleur dessert du monde.
Bref je suis pas bretonne d'origine et pourtant j'ai été conquise ^^

(mais je suis aussi capable de vanter le Nord, enfin Lille, mais je préfère la bretagne <3 )

Et si on dit qu'on est Bretons (bon je le dis quand on me demande d'où je viens), c'est parce qu'on est partout et qu'on rencontre souvent d'autres Bretons, ça rapproche

• Big up !
Réactions : Soph Qui Peut
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Pour les crêpes qui ne se mangent pas avec des trucs salées, j'ai une cousine 100% bretonne qui m'a déjà fait des crêpes avec une pâte sans sucre, et on en a mangé avec des garnitures salées et sucrées :rolleyes: (oui voilà c'était ma vie)

Et maintenant j'ai envie de crêpes et de galettes, BRAVO :nomnom:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Chocapiix
Historiquement Nantes a été capitale de la Bretagne. Anne de Bretagne, vivait à Nantes dans le chateau des ducs de Bretagne.
Mais pour des raisons administratives, Nantes et la loire Atlantique ont été ratachés aux Pays de Loire. Il fallait un departement et une ville moteur pour cette region et la Bretagne en comptait dejà plusieurs, donc pas besoin de Nantes. C'est une des analyses en tout cas.
Mais pour moi, une des grandes raisons pour laquelle Nantes en bretagne fait autant debat, c'est que la ville est batie sur la Loire. C'est une ville coupée en deux avec deux identités, le nord et le sud. Au nord, les toits d'ardoise bretons, au sud les toits de tuile de la vendée. Au nord ouest,une economie et une culture plus tournée vers les cotés, St Nazaire, les marais salants, le port de peche de la Turballe... et au nord est? heuu.. du bocage comme en ile et vilaine :lalala:Au sud, des vignobles et une culture plus tournée vers "la terre". (je rappelle au passage à nos amis bretons que le muscadet avec les fruits de mer ça vient de chez nous :cretin:) Le sud loire est plat, le nord Loire plus valonné. Il y a plein de differences qui se sentent direct en passant un pont. Sans oublier le passé negrier de Nantes et sa richesse batie sur le commerce triangulaire qui renforce une certaine difference avec le reste de l'identité bretonne.
Bref, Nantes est en partie Bretonne c'est indeniable, mais c'est une ville à l'identité un peu plus multiple. D'ailleurs, la plupart des Nantais actuels ne sont pas originaires de la region, c'est une ville qui a grandi en attirant des gens de partout. Par contre, tout ce petit monde se sent tres Nantais est n'hesite pas à etre aussi chauvin que n'importe quel breton. :yawn:
Mais ça n'empeche, que pour moi, Nantes ça reste la bretagne, au moins au meme titre que Rennes. :troll:

3 Février 2015
14
48
374
32
Brest
fr.pinterest.com
Coucou !
J'habite à Brest et j'ai habité 18 ans dans le nord Finistère. J'ai pas plus de fierté que ça a être bretonne . Des fois ça me tilt "tiens c'est vrai que je suis bretonne" mais bon, je vais pas sortir les cliché "il pleut que sur les cons, les bretons ont toujours soif, etc" Petites phrases entendu toute ma vie avec des gens qui vont exprès d'appuyer sur l'accent
tout le monde est un peu attaché à ses origines au fond mais faudrait pas définir les gens parce qu'ils viennent de chez-pas-d'oû.
Perso je parle pas breton, j'aime pas l'alcool, j'aime pas les produits Bzh (style bol prénom, le cendrier bzh, la cuvette bzh, ...), j'aime pas les bagad.. mais je crache pas sur les gens qui kiffe tout ça et le fait d'être breton, c'est juste que ça me parle pas.
Et vive les crêpes/galettes (osef), l'andouille de guémèné, le kig-ar-farz (blanc/noir), la saucisse de Molène (goûté recemment), le COCHON GRILLÉ !!!
Il en manque en bouffe, mais j'ai pas tout goûté encore, style la galette/saucisse mais ça doit être pas mal!
Bisous

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Soph Qui Peut

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Y a une époque où Madmoizelle m'attirait pour son côté bienveillant.
Après lecture de quelques articles de "La Minute Ronchon", je vois que cette époque semble être belle et bien terminée :nerd:
Roh tout de suite, les raccourcis hâtifs :)
Remettons les choses à leur place : 6 articles de la rubrique La Minute Ronchon VS (motclé bienveillant pris au hasard) 320 pour amour :lunette: (dont 13 publiés rien qu'en janvier - je prends pas février en exemple à cause de la St Valentin, ça compte pas)
Faut se rendre à l'évidence : Mymy n'est pas encore assez salée par la vie pour écrire dans VICE. Ceci dit, je pense qu'un peu de sel saupoudré d'un peu d'humour (qui fait rire ou pas, c'est une autre question), ça n'a jamais fait de mal à personne :)

Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
Ahah je vis en Bretagne depuis septembre et effectivement, j'ai jamais vu des gens être aussi fiers de leur région ! Ca m'a marqué à ma première soirée étudiante où plein de jeunes gens alcoolisés (sûrement au cidre) hurlaient dans la rue "On est breton ! On est breton !"
Mais c'est vrai que la Bretagne est pleine de charmes. Les gens sont réellement plus sympas, je compte à deux le nombre de réflexions que j'ai pu avoir dans la rue par des mecs alors qu'en Bourgogne, là ou je vivais avant, c'était tout le temps, plusieurs fois dans la journée. Il y a donc moins de beaufs en Bretagne...
Ce qui est chouette avec la Bretagne, mise à part la pluie qui elle n'est malheureusement pas un mythe, ce sont les paysages, le fait que les plages ne soient pas loin et la proximité avec Paris (seulement 3H de route depuis Rennes). Les villes sont super jolies, pleins de petites rues pavées, les colombages .. La Bretagne est pleine de charme.
Par contre trop de beurre tue le beurre (salé), il y en a PARTOUT ca en est écoeurant. Moi qui suis fragile du bidou je peux difficilement aller dans des crêperies (jamais vue autant de crêperies de ma vie d'ailleurs) à cause du beurre qui dégouline des crêpes/galettes. Mais sinon c'est vraiment cool la Bretagne je suis vraiment contente d'y habiter pour au moins deux ans.

• Big up !
Réactions : LiGie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hahaha bon j'ai lu tous les commentaires avant de lire l'article parce que je suis tellement banlieusarde de Paris que ces histoires de fierté régionale je n'en avais pas la moindre idée et ça me fascine. Pourtant ma famille est pas originaire de région parisienne mais on a pas spécialement d'attachement pour quoi que ce soit qui ressemble à du terroir, c'est trop bizarre :lol: (ok, le munster et la saucisse fumée, vaaaaguement, mais c'est pas du tout présent au quotidien).

(Par contre je dois acquiescer à un point de l'article : marre des débats sur si Saint-Michel ou telle ville c'est normand ou breton:yawn:. Je sais que c'est pour se titiller, mais j'en peux plus de cette blague)

--
Sinon je sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question. Mais est-ce que vous trouvez vraiment les parisiens trop parisiano-centrés ? En même temps je veux pas parler des exceptions de gens qui sont suffisamment zozos pour se croire sincèrement supérieurs ou des "blagues" pas toujours heureuses.
Mais plus, vous trouvez que c'est une réalité diffuse, qu'on adopte parfois malgré soi ? (pour donner un exemple que je parviens à dégager de mon expérience personnelle, j'ai tendance à parler des monuments ou lieux connus de Paris (beaubourg, BNF) comme si tout le monde connaissait, même des personnes qui sont pas de région parisienne).
Et du coup ça se manifeste comment, et c'est quoi votre sentiment vis-à-vis de ça ?

• Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lis
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Ada or ardor : Je ne vais pas forcément répondre à tes interrogations, juste te donner une anecdote sur les parisiens en Bretagne : on les reconnaît assez vite car ce sont quasiment les seuls à s'habiller en ciré jaune et bottes cirées, ou des fringues bonnes pour aller pêcher parce qu'ils pensent que les Bretons sont des gros ploucs et se fringuent comme ça en vrai :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes